lundi 6 juin 2016

Images & Colombages à l'Hôtel Le Normandy

À l'occasion de la réouverture de l'Hôtel Le Normandy - Deauville, le groupe Barrière présente  l'exposition « Allures »…


L'élevage et les courses de pur-sang : regards sur un univers de passion » d'Emanuele Scorcelletti. Elle se tiendra du 17 juin au 30 septembre dans les jardins de l'hôtel, place François André à Deauville. 

Dans l'imaginaire collectif, le monde des courses de chevaux évoque essentiellement l'agitation des paris. Le photographe Emanuele Scorcelletti a découvert, au gré des rencontres qui ont jalonné ces six dernières années, l'amour, la passion et l'immense labeur qui précèdent la ligne de départ. De Gacé à Deauville en passant par Longchamp, des paisibles pâturages aux champs de courses, de la symbiose des entraînements à la frénésie des enchères, il nous invite dans les coulisses de l'univers hippique. Sur les pas d'un athlète à crinière, de son public et de ceux, dans l'ombre, qui œuvrent à la magie du spectacle.

Capturer l'instant, libérer l'émotion, voilà la quête insatiable de ce chasseur d'âmes et d'images. Ses photographies, prises à la dérobée, nous ouvrent les portes d'un monde d'une extrême tendresse. Emanuele a su capter les instants privilégiés ; les étincelles qui illuminent le quotidien d'hommes et de femmes dont la passion renaît chaque jour au lever du soleil. À leurs côtés, en pleine nature, il a vu les chevaux, encore craintifs, apprendre peu à peu le maintien, la prestance. Il a observé leur personnalité patiemment se forger, leurs muscles lentement se ciseler. Puis, les champions apparaître. Prêts pour le bain de foule. Dans les hippodromes dont le cœur bat au rythme des sabots frappant la terre, il saisit au vol la tension des jockeys, la coquetterie des dandys. Ce voyage dans un El Dorado de crin et d'or, Emanuele l'habille de noir et blanc, de grain et d'aurore.

Emanuele Scorcelletti est un photographe italien, célèbre pour ses images du septième art. Il a reçu en 2002 un « World Press Award », catégorie Arts et Culture, pour un cliché de l'actrice Sharon Stone alors membre du jury du Festival de Cannes. Une sélection de ses portraits de célébrités sera présentée à l'intérieur de l'hôtel Le Normandy, dans la Cour Normande, en parallèle des photographies sur l'univers hippique.

« ALLURES. L'élevage et les courses de pur-sang : regards sur un univers de passion », une exposition présentée du 17 juin au 30 septembre dans les jardins de l'hôtel, place François André.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire