mardi 3 mai 2016

Top 10 des expériences à ne pas manquer dans l’Ouest de la Suède !

Destination favorite des Suédois en été et située à seulement 2h de vol de Paris, l’Ouest de la Suède est un véritable coin de paradis...


Que ce soit dans le Bohuslän - l’archipel qui s’étend de Göteborg à la frontière norvégienne - ou dans les terres du Dalsland au sein des forêts et des lacs,  on se ressource, se détend, se déplace en harmonie avec la nature et côtoie des habitants chaleureux et à la joie de vivre légendaire. 

Expérience nature, gastronomique, culturelle ou sportive - douce ou intense -, chacun y trouvera son bonheur! Göteborg, deuxième ville du pays et porte d’entrée de la région, étincelle de verdure en été et n’a rien à envier à la capitale en termes d’événements culturels et de gastronomie. N’attendez plus, partez à la rencontre des locaux et goûtez au mode de vie de la région ! 

Voici notre top 10 des activités à ne pas manquer, au choix, selon vos centres d’intérêts et envies du moment:

TOUS EN SELLE POUR UNE EXPERIENCE NATURE, ART ET DESIGN!

Prendre son temps et rester en plein air pour découvrir Göteborg et la région, s’imprégner de la beauté des paysages et faire le plein de culture! Le vélo reste le moyen de transport le plus plaisant et le plus utilisé des Suédois. Plusieurs types de séjours et d’excursions s’offrent à vous.

« Le séjour vélo de Salt & Sill » comprend une nuit dans le premier hôtel flottant de Suède, le Salt & Sill, sur l’île de Klädesholmen ou l’île aux harengs, la location de vélo, une carte de l’île deTjörn, une entrée au Musée Nordique de l’Aquarelle et au Parc de sculptures Pilane, le petit-déjeuner, un dîner à 3 plats concocté à base de produits de la mer dans le restaurant de l’hôtel. Parcours : 32 kms.

Pour une version plus exclusive et plus longue, choisissez « le séjour vélo sur l’île d’Orust, d’une côte à l’autre ». 3 jours de vélo de la côte ouest à la côte nord-est de cette superbe île.  Décor à couper le souffle, silence des routes côtières et de campagnes, hébergement et dîner à l’hôtel design et vintage Lådfabriken, puis à l’hôtel de charme sur pilotis Slussens Pensionat. Parcours chaque jour: 32 kms, 36 kms, 38 kms.

Et si vous préférez, vous pouvez tout simplement louer un vélo en centre-ville pour la journée et partir vous balader avec votre propre pique-nique sur les îles les plus proches de Göteborg, Styrsö, Asperö, Brännö... Un train vous conduira du centre-ville jusqu’à la mer d’où vous pourrez prendre le bac en direction des îles.

LAISSEZ VOUS TENTER PAR LE KAYAK DE MER OU LE KAYAK DE LAC

Envie de grands espaces, de décors spectaculaires et de confort? Direction le Bohuslän (archipel de la côte ouest) pour une expédition de 3 jours à Väderöarna (littéralement « les  îles de la météo »), le point le plus à l’ouest au large des côtes suédoises , le plus ensoleillé et les plus exposé au vent. Ce séjour plutôt confortable et pour tous les niveaux vous fait pagayer entre les 200 îles de cette réserve naturelle aux eaux très claires où évoluent les phoques, tout en vous réservant des soirées et des nuits bien reposantes dans la superbe chambre d’hôtes Väderöarnas Värdshus, où cuisine raffinée de la mer, sauna et hot tubs en plein air vous attendent…

Pour une expérience plus rustique et une excursion libre sur des eaux calmes et plates, optez pour une location à votre convenance à  Silverlake Camp à Kråkviken, dans le Dalsland. Il s’agit de la région des forêts et des lacs par excellence où l’eau est si claire que l’on peut parfois la boire ; il n’est pas rare d’y apercevoir des élans. On vous fournit équipement, matériel, plan, idées de circuit et d’hébergement (auberge, camping, hôtel basique) et le tour est à vous !

L’ARCHIPEL D’ÎLE EN ÎLE, CHOISISSEZ VOTRE CROISIERE!

Avec pas moins de 8.000 îles, la côte du Bohuslän, entre Göteborg et la frontière norvégienne, jouit d’un décor inégalé : villages traditionnels de pêcheurs, paysages rocheux, îlots de granit, réserves naturelles, criques propices à la baignade et au pique-nique… on y trouve de délicieux restaurants de fruits de mer et des hôtels de charmes. Et si vous les découvriez en bateau ?

Cet été, la compagnie Strömma lance une nouvelle croisière de 3 jours entre Göteborg et Grebbestad (et vice – versa). Embarquez donc à bord du classique et très beau M / S Wilhelm Tham, construit en 1912 pour naviguer sur le Canal Göta qui relie Göteborg à Stockholm, mais qui, pour la première fois, quittera son parcours traditionnel  afin de longer la côte ouest et faire 6 escales. Pension complète à bord. En août uniquement.

Ou préférez l’option mixte, mer/terre ferme, plus abordable avec Kulturbåtarna. Egalement d’une durée de 3 jours, cette croisière vous emmène de l’île de Marstrand à Strömstad en incluant 4 à 5 escales. L’hébergement se fait à l’hôtel et les repas se prennent à bord et sur la terre ferme.

”MEET THE SWEDES” – PARTEZ A LA RENCONTRE DES SUEDOIS DU BOHUSLÄN

Meet The Swedes est une façon unique, et propre au Bohuslän (archipel de la côte ouest), de combiner un séjour dans une maison suédoise avec la rencontre de Suédois . Vous pouvez , par exemple, loger dans une fameuse « stuga » (maison de campagne traditionnelle en bois rouge), un appartement , une maison, dans une chambre chez l’habitant ou dans une maison sur votre propre île! Joignez-vous ainsi aux Suédois lors d’un bon barbecue, d’une excursion en bateau dans le merveilleux archipel, d’une randonnée dans la forêt , d’une partie de golf ou d’une visite dans les anciens villages de la côte.

Les membres de Meet The Swedes  vous donnent leurs bonnes adresses et vous indiquent leurs lieux à ne pas manquer et les choses à faire et voir absolument ! L’occasion de se faire des amis pour la vie ou tout simplement d’échanger de manière détendue et agréable avec des Suédois.

PLONGEZ DANS LA CULTURE DU ”FIKA”

Dans la culture suédoise, le fika - pause-café entre amis accompagnée d’une petite pâtisserie - fait tout simplement partie de la vie quotidienne, au bureau, à la maison ou au café. Alingsås, jolie petite ville située juste en dehors de Göteborg, a une culture du fika florissante et est connue pour son histoire authentique de cafés et boulangeries établis de longue date, histoire qui remonte au 17e siècle. Aujourd'hui, la ville compte environ 30 cafés, dont trois sont dans le prestigieux guide de référence culinaire suédois White Café Guide. Participez à une visite guidée de fika (1h30) dans Alingsås pour en savoir plus sur cette ancienne tradition suédoise et faire l'expérience de ce mode de vie typiquement suédois. La visite inclut deux cafés inscrits au White Café Guide - Ekstedts Bakery & Café et Nygrens Café -, la dégustation de la fameuse brioche à la cannelle – kanelbulle –, de truffes, de pâtisseries et biscuits. Et pour finir, vous repartez munis d’un petit sac d’assortiment de ces douceurs. Tous les samedis à 11 heures, jusqu'au 29 octobre.
Déjà fan et accro au fika ? Alors direction Göteborg, ville du fika par excellence qui compte le plus de cafés au kilomètre carré. Ne manquez pas le «meilleur café en Suède» selon le White Guide 2015 : Situé dans le quartier tendance Magasinsgatan, Da Matteo sert des pâtisseries maison et un délicieux café torréfié sur place. C’est aussi à Göteborg que l’on trouve le plus grand kanelbulle au monde, au Café Husaren. 

CELEBREZ LA FETE DE L’ECREVISSE!

La fête de l’écrevisse est l’une des traditions les plus festives et amusantes de Suède et annonce la fin de l’été. On célèbre en général cette fête en famille ou entre amis, on chante, on déguste des écrevisses, le tout accompagné de bière et d’eaux de vie aux diverses épices. La maison d'hôtes Väderöarnas Värdshus sur les îles de la météo organise une pêche à l’écrevisse pour ses visiteurs. Cuisson de l’écrevisse dans un hangar à bateaux de pêcheur  traditionnel magnifiquement décoré pour l’occasion, puis  célébration au rythme des chansons à boire et petit chapeaux en carton sur la tête. Sont inclus : nuit en chambre double, accès au sauna et hot tubs, transferts en bateau et petit-déjeuner. Entre le 18 Août et le 23 septembre.

Ou pourquoi ne pas aller pêcher des écrevisses dans le Canal Göta, qui traverse la Suède d’Ouest en Est ? Activité ludique, facile, originale, plus au calme dans les terres et plus abordable. Il suffit juste de laisser tomber les pièges dans l'eau depuis la berge du canal et revenir plus tard pour repêcher votre prise. Pas besoin de bateau pour aller en mer,  une brouette et une torche suffisent. Séjour écrevisse à l'Hôtel Norrqvarn comprenant chambre d’hôte, pièges, appâts et  écrevisses fraîchement cuites à emporter.

FAITES LE PLEIN D’ART! STREET ART ET ART EN PLEINE NATURE

Fans de design et d’art contemporain? En ville comme en pleine nature, vous serez servis !
Artscape (25 juillet au 14 août) est un projet international de street art dans Göteborg. Durant 3 semaines, 17 artistes internationaux et 7 artistes suédois créeront des œuvres d’art géantes et permanentes sur des bâtiments dans les 10 quartiers principaux de la ville. Forums, ateliers de travail et lectures en lien avec l’événement seront ouverts à tous. Vous trouverez les emplacements des œuvres à l’aide de cartes individuelles et des visites guidées seront mises en place durant le Kulturkalaset (voir point 10).

Située à 1h de train à l’est de Göteborg, la ville de Borås organise une Biennale Internationale de Sculptures (20 mai au 18 septembre) qui rassemble 15 sculptures en 3 lieux clef du centre-ville, sur la thématique de la transformation urbaine et de l’action de l’art sur notre notion d’espace public. Profitez de cette occasion pour participer à une visite guidée sur les oeuvres de street art permanentes et parfois gigantesques réalisées durant la dernière édition du
festival de street art No Limit Borås 2015.

Sculptures à Pilane. Sur l’île de Tjörn, découvrez les oeuvres d’art contemporaines d’artistes de renommée internationale dans un décor culturel historique. Il s’agit de l’un des sites historiques de Suède les mieux placés, en pleine nature, contenant des dolmens et autres  formations datant de l’Âge de Fer et de l’Âge de Pierre. Les moutons y paissent librement, comme ils l’ont toujours fait depuis des milliers d’années. Depuis le sommets des collines, entre 2 sculptures ou installations, vous avez une vue imprenable sur la mer et l’archipel du Bohuslän. 

MENEZ L’ENQUÊTE! LE FJÄLLBACKA DE CAMILLA LÄCKBERG

A 1h30 de route au nord de Göteborg, découvrez le Fjällbacka de Camilla Läckberg grâce à la visite guidée Sur les Traces de Camilla Läckberg. Cette visite vous permet de passer en revue les différentes scènes de crime fictives sur lesquels enquête l’héroïne Erika Falck :  l’église de Fjällbacka, la place Ingrid Bergman, la quincaillerie de Berit, l’hôtel restaurant Stora Hotellet Bryggan et Kungsklyftan (la Brèche du Roi). Tous les vendredis et samedis à 14h et 17h en anglais. Durée : 45 min. Réservation nécessaire.
Le village de pêcheur Fjällbacka, avec ses maisons anciennes et cabanes de pêcheur en bois rouge, ses ruelles pittoresques, son archipel à couper le souffle et ses environs, est aussi et surtout une destination unique et réputée en soi.

ESCAPADE CULTURELLE AU MUSEE NORDIQUE DE L’AQUARELLE

Situé dans le petit village de pêcheurs de Skärhamn sur l’île de Tjörn, Nordiska Akvarellmuseet est un vrai petit bijou tant pour son emplacement idyllique que pour son architecture, son restaurant Vatten et la qualité de ses expositions. Outre la collection d’œuvres d’une centaine d’artistes contemporains, Walt Disney est actuellement à l’honneur avec la première escale européenne de l’exposition Disney’s Art of Storytelling : planches originales - esquisses et aquarelles - des dessins animés les plus anciens réalisés par les célèbres studios d’animation, œuvres liées aux longs métrages plus récents et projections. Le juste équilibre entre nature et culture! Jusqu’au 4 septembre. Possibilité pour les artistes en résidence ou les visiteurs chanceux de louer les petites cabanes de bois du musée juste en face, sur l’eau!

DECOUVREZ LES FESTIVALS D’ETE A GÖTEBORG: WAY OUT WEST ET LE FESTIVAL DE LA CULTURE

Jamie XX , Sia , Seinabo Sey , Massive Attack et PJ Harvey sont quelques-uns des grands noms qui se produiront à Way Out West (11-13 août), l'un des plus grands festivals européens et qui célèbre son 10e anniversaire cette année. Le festival se déroule dans le parc préféré des habitants de Göteborg, Slottsskogen. Le festival éco-certifié organise également en parallèle « Stay Out West », des concerts éclectiques dans les clubs et les centres culturels du centre-ville. Entrée payante.

Fort de plus de 20 ans d’ancienneté et de sa popularité, Kulturkalaset (16-21 août) compte parmi les plus importants festivals de la culture de Scandinavie. Le festival se déroule en plein centre de Göteborg dont les rues, places et autres lieux publics abritent un large éventail d’événements culturels. Au programme, pour tous vos sens: opéra, art, artisanat, musique, carnaval, théâtre, spectacle de rue, littérature, films, brassage de cultures culinaires... Artistes locaux et internationaux y participent. Ouvert à tous et entrée gratuite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire