vendredi 20 mai 2016

Exposition : « Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer »

Du 30 mai au 30 décembre 2016, Eau de Paris propose, au Pavillon de l'Eau, une exposition du réputé photographe Franck Vogel, intitulée « Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer »…


Cette série de photographies qui fait partie du projet « Fleuves Frontières », explique pourquoi le Colorado est désormais le seul grand fleuve à ne plus atteindre son embouchure. Un témoignage alertant que Franck Vogel a tenu à mettre en avant à Paris. Avec cette exposition, Eau de Paris, l'entreprise publique en charge de l'eau à Paris, met ainsi en avant la préciosité de l'eau, bien commun de l'humanité, qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir.

À travers « Fleuves Frontières », le photographe Franck Vogel, déjà renommé de par ses nombreux projets à succès sur différents sujets sociaux et environnementaux, a immortalisé des paysages, afin de dénoncer les tensions liées à l'accès à l'eau sur les fleuves transfrontaliers. Le but est d'alerter sur l'importance de l'eau dans le monde et les dérives provoquées par l'Homme, et ainsi sensibiliser le monde aux enjeux de l'accès de l'eau.

Après le Nil en 2012 (et le projet controversé de construction du barrage du Millénaire en Ethiopie), le Brahmapoutre, entre l'Inde et la Chine, en 2013, Franck VOGEL s'est ensuite intéressé au Colorado et au Jourdain en 2015. Il poursuivra prochainement par le Mékong, l'Amazone et le Gange. Un premier livre de ce projet « Fleuves Frontières » retraçant tout ce travail va ensuite être publié aux éditions de la Martinière (automne 2016).

Ici, avec Eau de Paris, il a souhaité présenter son travail sur le Colorado « le fleuve qui n'atteint plus la mer ». De magnifiques clichés pris sur les sept états que traverse le fleuve Colorado, artère vitale du Sud-Ouest américain (Colorado, Utah, Wyoming, Nouveau Mexique, Californie, Nevada et Arizona) vont ainsi vous expliquer, au fur et à mesure de la visite de l'exposition, comment en un siècle, l'Homme a malheureusement réussi à faire que le Colorado soit désormais le seul fleuve à ne plus atteindre son embouchure.

Franck VOGEL veut prouver, ici, qu'il est donc vital de surveiller et préserver l'eau des fleuves (comme la Seine par exemple) pour la partager au mieux entre ses différents utilisateurs sans condamner les territoires qu'il traverse et de préserver cette ressource pour les générations futures.

Dans un contexte de changements climatiques et alors que les enjeux liés à la pollution et à la raréfaction de la ressource en eau sont de plus en plus prégnants, Eau de Paris entend sensibiliser les Parisiens sur la nécessaire préservation de l'eau, bien commun de l'humanité, essentiel à la vie, et en particulier sur les dangers auxquels de nombreux pays sont confrontés aujourd'hui, dangers qui, demain, pourraient concerner la France.

« Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer » débutera donc le 30 mai prochain et sera accessible à tous, gratuitement, en semaine. Une application Immersion Tools vous permettra aussi de parfaire votre visite via votre smartphone ou tablette sur certains clichés exposés avec une explication audio ou des images supplémentaires.

« Le COLORADO, le fleuve qui n'atteint plus la mer » - Auteur :  Franck Vogel - Dates de l'exposition : Du 30 mai 2016 au 30 décembre 2016  - Lieu : Eau de Paris, Pavillon de l'Eau - 77 avenue de Versailles – PARIS 16e. Entrée libre.

Informations : www.eaudeparis.fr

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire