jeudi 7 avril 2016

Un livre et une exposition évènement : “Vol au-dessus de la grande baie du Mont-Saint-Michel”.

Après le succès de ses précédents ouvrages de photographies aériennes sur la Normandie, Jérôme Houyvet  n’a pas pu résister à l’envie d’aller survoler la baie du Mont-Saint-Michel et ses merveilles à bord de son paramoteur…


Résultat, un voyage aérien au départ des îles Chausey et à destination de Saint-Malo, qui nous fera découvrir le nouveau visage du Mont depuis le rétablissement de son caractère maritime. Le livre intitulé :  “Vol au-dessus de la grande baie du Mont-Saint-Michel” sortira le 1er mai.

Pour accompagner la sortie de ce nouvel ouvrage, Jérôme Houyvet exposera en grand format et en extérieur les photographies du livre au Mont-Saint-Michel de juin à fin septembre 2016.

A propos du livre…

VOL AU-DESSUS DE LA GRANDE BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL des îles Chausey à Saint-Malo - Photographies de Jérôme Houyvet - Textes de Stéphanie Montagne-Grésille

La silhouette du Mont-Saint-Michel est source d’inspiration à l’infini. Tour à tour dorée par les reflets du soleil levant, puis éclatante de lumière argentée, elle se fait mystérieuse et surnaturelle, presque inquiétante, lorsque les nuages et les flots s’annoncent menaçants. Achevé en 2015, après vingt ans d’études et de travaux pharaoniques, le rétablissement du caractère maritime de la baie du Mont-Saint-Michel augmente considérablement l’aura du rocher, épuré de tout ce qui pouvait entraver la vue. Désormais, la mer, comme arrivée de nulle part, circule librement jusqu’à entourer la Merveille de ses bras protecteurs. Grâce à l’action conjuguée des hommes, la renaissance d’une île invite à un rendez-vous atemporel et alchimique.

Jérôme Houyvet ne pouvait évidemment pas passer à côté de ce sublime spectacle, mais pour le photographe, le Mont-Saint-Michel ne serait pas ce qu’il est sans cette grande baie qui l’entoure. Vue du ciel, elle délivre des tableaux d’une beauté époustouflante : Chausey et ses lagons turquoise, Avranches et ses brumes matinales, Granville et la valse de ses voiliers, les herbus et le graphisme des polders de la baie, Cancale et les premières côtes escarpées de Bretagne, Saint-Malo et ses remparts rompus aux assauts de la mer… Autant de sources d’inspiration et d’invitations au voyage pour ce photographe volant, libre comme l’air à bord de son paramoteur, qui nous offre dans ce beau livre cette vision aérienne inédite du nouveau visage de la « Grande baie » du Mont-Saint-Michel.

• Format à l’italienne 21 x 29 cm • Couverture rigide sous sur-couverture • 176 pages • plus de 150 photos couleurs • Edition bilingue français-anglais • Prix public : 29,90 € TTC • Parution : mai 2016 chez Big Red One.

L’EXPOSITION, VOL AU-DESSUS DE LA GRANDE BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL des îles Chausey à Saint-Malo...

Une exposition photographique grand format, présentée en extérieur, au Mont-au Mont-Saint-Michel.

Dates • Juin à Septembre 2016 lieu • Le Mont-Saint-Michel / La Caserne • 50 photographies grand format 120 x 180 cm réparties sur 25 modules • Exposition bilingue : Français/Anglais

Entrée gratuite. Cette exposition est réalisée avec le soutien du Conseil départemental de la Manche et du Conseil régional de Normandie.

Informations : www.lumieresmarines.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire