mardi 16 février 2016

Raffinement et traditions à Hangzhou

Située à moins d’une heure en train de Shanghai, la ville d’Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang sur la côte Est de la Chine, s’apprête à célébrer le Nouvel An chinois, du 7 au 13 février 2016….


Cette année sera placée sous le signe du singe. A cette occasion, la ville accueillera des milliers de touristes sur les rives du West Lake, un des sites les plus visités en Chine. Hangzhou organise de nombreuses célébrations traditionnelles pour permettre à ses visiteurs de profiter du Nouvel An chinois : 

Le festival de LaBa (“Ba” signifie 8 en chinois) débute le 8ème jour du dernier mois de l’année. Ce jour-là, les habitants d’Hangzhou dégustent le LaBa, plat traditionnel à base de riz, noix et haricots.

Pour le dîner du Nouvel An, des mets avec des noms supposés porter chance sont servis durant la soirée. Il n’est pas rare de déguster un intestin de porc, symbolisant “une route dégagée” pour la nouvelle année, ou encore des morceaux de viande enveloppés dans des crêpes chinoises, qui représentent “un portefeuille cousu de fils d’or”.

Viande fumée, poisson, poulet, canard sont les ingrédients des plats les plus communément servis à Hangzhou. La tradition veut également que chaque famille braise la viande dans de la sauce soja puis la suspende pour la faire sécher à l’air libre. Le Nouvel an est aussi l’occasion d’accrocher à ses murs des peintures traditionnelles de paysages aux couleurs vives, donnant aux intérieurs une atmosphère festive. A la porte de chaque temple, foyer ou bureau est accroché une figurine représentant Dieu, afin d’empêcher le diable d’entrer.

A minuit, durant la soirée du Nouvel An, des feux d’artifice sont lancés pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année mais aussi pour éloigner les mauvais esprits. La ville est souvent surnommée “le Paradis sur Terre”, grâce à sa culture, son histoire et ses deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité: le West Lake et le Grand Canal. Plus longue voie navigable créée par l’homme, le Grand Canal permet d’admirer depuis ses rives les luxuriantes collines avoisinantes, les pagodes, les temples et les champs parfumés de thé.

Ville touristique majeure faisant partie des Sept Anciennes Capitales de Chine, Hangzhou propose desexpériences typiques à ses visiteurs: la visite du temple Lingyin, la cueillette des feuilles de thé, le suivi de la cérémonie du thé, la découverte de l’histoire de la soie dans le plus grand musée au monde sur ce thème, une initiation à la médecine chinoise traditionnelle ou encore une croisière sur le Grand Canal. Enfin, grâce à ses infrastructures hôtelières et événementielles de qualité, Hangzhou sera cette année au centre de l’actualité internationale en accueillant le Sommet du G20 les 4 et 5 septembre prochains.

Informations : www.gotohz.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire