mardi 16 février 2016

Découvrir le Nordeste du Brésil en mode écolo chic !

Les nouveaux hôtels de charme récemment ouverts entre Sao Luis et Fortaleza permettent désormais de découvrir ce littoral brésilien exceptionnel en tout confort…


Le circuit en 4x4 dans le Nordeste entre Sao luis à Fortaleza est devenu un incontournable des circuits itinérants au Brésil. Mais il n’a longtemps été ouverts qu’aux voyageurs prêts à passer leurs nuits dans des hôtels au confort très basique. Ce « roots » imposé est désormais révolu avec l’apparition de belles posadas aux principales étapes du circuit.

LA FERME DE GEORGES A ATINS : LES LENCOIS VERSION BIO

A Barreirinhas, étape assez touristique pour la visite des Lençois Maranhenses, nous conseillons de préférer le petit village d’Atins. Situé à l´embouchure du fleuve Preguiças, le village perdu d’Atins abrite quelques cahutes de pêcheurs, tandis que sur la berge opposée, une colonie d’ibis rouges a élu domicile et vient chaque soir s’y poser par centaines.

C’est là, à la lisière des Lençois, sur plusieurs hectares entre mer et rivière, qu’un britannique a installé La Ferme de Georges, une étonnante posada et ses 6 grands chalets d’architectes. Dans le jardin sont cultivés 400 kg de riz mais aussi des fruits et légumes bio sans pesticides ni engrais chimiques : melons, pastèques, tomates cerises, piments, poivrons, grande variété de salades, fruits de la passion, cajous, papayes, acérolas… En une saison, la Ferme de Georges s’est fait une réputation, comme une bonne adresse qu’on se communique précieusement de bouche à oreille. C’est une base idéale pour explorer les dunes des Lençois et ses lagunes turquoises, loin des sentiers battus. 

LA CASA SANTO ANTONIO DANS LE DELTA DU PARNAIBA

Ecosystème unique s’étendant sur 2700km2, le Delta de Parnaiba s’explore en bateau et permet d’observer de nombreux singes, caïmans, tortues et oiseaux. En fin de journée, il devient le royaume des fameux guaras, les ibis rouges.

Après une journée dans les canaux du delta, séjournez à l’hôtel Casa Santo Antonio, dans une belle maison coloniale du siècle dernier. Vous apprécierez l’une de ses 22 suites décorées dans un esprit d’antan mais aussi la piscine, le jacuzzi, le hamman et le spa.

LA POSADA CHIC A BARRA GRANDE, LE JERICOACOARA D’IL Y A 20 ANS

Après le Delta de Parnaiba, cap vers Barra Grande, petit village encore préservé et nouveau refuge des kitesurfeurs et des voyageurs en quête d’authenticité. Avec sa plage magnifique, il a su gardé l’atmosphère des petits villages de pêcheurs d’autrefois. C’est dans ce coin sauvage du littoral brésilien, au cœur d’une belle cocoteraie que s’est récemment ouvert la Posada Chic.  Ses 5 suites spacieuses de plus de 40 m2 s’ouvrent sur une terrasse privative avec vue sur la mer et la mangrove. Conçus avec des matériaux locaux en parfaite harmonie avec l’environnement, la Posada Chic est une excellente étape entre le Delta de Parnaiba et Jericoacoara.

LA VILLA KALANGO, LE JERICOACOARA BOHEME CHIC

On dit que « Jericoacoara »  est une « expérience » tout autant qu’une des plus belles plage du littoral brésilien. On se ballade pieds nus dans les ruelles sablonneuses du village ou on part en buggy profiter des dunes et lagunes environnantes. L’engouement des amateurs de glisse pour ce spot de windsurf et kitesurf à la renommée internationale a donné au lieu une ambiance résolument décontractée, un brin bohême.

La Vila Kalango est selon nous la meilleure adresse haut de gamme au cœur du village. Sa construction en bois régionaux et toits de palmes et la décoration artisanale du Nordeste contribue à créer une atmosphère authentique. Au sein de 5 000 M2 dunes, plages et cocotiers est superbe, la plage est magnifique et le service excellent. Après quelques jours de repos à Jeri, les plus pressés rejoindront en 4x4 la ville de Fortaleza pour s’envoler vers la France ou une autre partie du Brésil. A ceux qui ont le temps, on conseillera de poursuivre en buggy et par les plages 2 jours de beaux circuits le long du littoral jusqu’à Fortaleza.

Informations :  www.voyageinedit.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire