mercredi 24 février 2016

Bahia : terre de fête et de culture

Bahia, située dans le nord du Brésil, attire des touristes du monde entier pour sa diversité culturelle et son riche calendrier du festival tout au long de l'année…


C’est en partie grâce aux nombreux festivals tout au long de l’année que Bahia est reconnue à travers le monde. La plupart d'entre eux ont lieu durant l'été, mais l'ambiance festive est présente constamment avec le Carnaval de Salvador, la commémoration de l'indépendance de Bahia, le lavage de Bonfim, la fête de Santa Barbara, San Sebastian et Yemanja, ainsi que de nombreuses autres célébrations. 

Le Carnaval de Salvador est l'événement le plus important de l'année pour les habitants et les touristes. Il est considéré comme le carnaval de rue le plus populaire au monde - le carnaval du peuple.

Il se déroule principalement autour de chars « trios électriques » transportant au total plus de 1.500 musiciens et chanteurs. Pendant six jours, plus de 200 concerts ont lieu et les fêtards défilent derrière les chars dans une ambiance festive au son de leurs artistes préférés.

Selon les chiffres publiés par le ministère du Tourisme, la capitale de Bahia a reçu en 2016 environ 560.000 visiteurs lors des carnavals, dont des brésiliens et des étrangers. Les touristes ont ainsi rempli les hôtels de la ville pendant les festivités. Sont également mentionnés comme les principales attractions de Salvador, Pelourinho, qui se caractérise par sa belle architecture, la plage de Porto da Barra, l'église de San Francisco, l'Eglise Bonfim et Olodum.

En plus d'être populaires, ces événements sont caractérisés par le syncrétisme religieux. A l’occasion de ces fêtes, les habitants y expriment leur foi, toutes religions confondues. Nuit et jour, les villes sont prises d’une ambiance festive et chaleureuse et le calendrier s’intensifie à partir du 4 décembre, avec la fête de Santa Barbara. Son point culminant est atteint lors les célébrations Bonfim (deuxième jeudi de Janvier) et Yemanja (2 Février).

• Bonfim Festa

Le Festival Bonfim intervient Janvier et est considéré comme la deuxième manifestation la plus populaire de Bahia. Après avoir enfilé leurs robes blanches traditionnelles, les "Baianas" commencent les rituels : ils transportent des vases remplis d'eau parfumée afin de laver l'escalier et le cimetière. Le cortège composé de milliers de personnes se prépare à une promenade de huit kilomètres, de Nossa Senhora da Conceição da Praia jusqu’au Bonfim.

• Connexion: Brésil - France: La Madeleine Lavage

Inspiré par les étapes de lavage de l'Eglise Bonfim, Le Lavage de la Madeleine est organisé chaque année à Paris pour partager cette culture et fête brésilienne. Un événement typique brésilien dans les rues de la capitale française qui célèbre le climat de communion entre les cultures et le syncrétisme religieux.

Le prochain événement aura lieu en Septembre, avec un calendrier de spectacles, manifestations artistiques, danse et des expositions, le tout pour célébrer la culture brésilienne. La clôture des festivités aura lieu le dimanche, avec une procession de la place de la République en direction du square de la Madeleine, où se situera le lavage symbolique des marches de l'église, avec les « Baianas », des fleurs et de l'eau parfumée, en faisant allusion aux étapes de lavage de l’église Senhor do Bonfim.

Aujourd'hui, le Lavage de La Madeleine est le plus grand événement de rue du Brésil en Europe, attirant près de 10.000 personnes chaque année. L'événement se situe dans le calendrier culturel français artistique, officiel depuis 2002. C’est le festival de l'été le plus important à Paris, avec la Marche des Fiertés et Paris Plage, le tout organisé avec le soutien de la Mairie de Paris, de La Madeleine, et du gouvernement du département d'Ile de-France.

• Fête de Santa Barbara

Santa Barbara est une des divinités les plus vénérées de Bahia. Chaque année, le 4 Décembre, des milliers de Baianas assistent à la messe et préparent un "caruru" (plat typique de Bahia, mais d'origine africaine, à base de gombo et de crevettes sèches, entre autres) en son honneur. La fête dure trois jours et commence à l'église de Notre-Dame du Rosaire des Noirs, où l'image de Santa apparaît. A la fermeture des festivités, le caruru traditionnel,  préparé par des bénévoles, est distribué aux participants, au rythme de la samba et la capoeira.

• Fête de Notre-Dame de Conceicao da Praia

De toutes les fêtes de Bahia, la plus traditionnelle date de 1550 et est organisée en l'honneur de Nossa Senhora da Conceição da Praia. Le rituel de fête se fait dans la tradition de la neuvaine (série de prières effectuées pendant une période de neuf jours) dans les rues de Comércio. Pendant le passage obligatoire par l'église de la Holy Body, la statue de Saint-Joseph se joint à la Nossa Senhora da Conceição da Praia et de l'Enfant Jésus.

Ainsi, entre religion et diversité, richesse et tradition, de nombreux festivals et carnavals rythment la vie de Bahia. Tout au long de l'année, les habitants et les touristes ont la possibilité d'exprimer leur foi et de joie. Ce sont des moments lors desquels les gens se rassemblent, formant une foule chaleureuse qui représente le peuple brésilien !

Informations  : www.visitbrasil.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire