jeudi 28 janvier 2016

Totale liberté à Verbier : la randonnée à ski aux sommets

Berceau du Freeride, la station de Verbier est aussi le royaume du ski de randonnée ! Théâtre de grandes compétitions, Verbier regorge d’itinéraires pour les novices comme les experts...


Rejoindre les sommets à pied et redescendre à ski sur une neige poudreuse fraîche : ce sentiment de liberté et de communion avec la nature est l’atout premier du ski-alpinisme (ou ski de randonnée). 

Des montagnes convoitées et leurs événements mythiques – la Rosablanche, étape de la Patrouille des Glaciers et le Rogneux, manche de la Coupe de Suisse – ainsi que l’organisation des Championnats du Monde en 2015 contribuent à la réputation d’un eldorado du ski-alpinisme dans la région. Essentiellement praticable avec un guide de haute-montagne, cette discipline exigeante peut aussi emprunter les sentiers raquettes, comme à la Cabane Brunet ou à la Pasay, à Bruson.Tous les vendredis, journée d’initiation et de découverte sur le domaine de Verbier et des 4 Vallées.

Tarif guide journée (en privé) : CHF 180.- / personne sur base de 4 personnes participantes - Tarif guide journée (en collectif) tous les vendredis, journée d'initiation et de découverte sur le domaine de Verbier et des 4 Vallées : CHF 

Rencontre : Manu Troillet, la passion d'un guide...

Issu d’une famille de passionnés du ski-alpinisme, vainqueurs de compétitions prestigieuses, Manu Troillet a choisi le métier plus discret de guide de montagne, qu’il pratique depuis 6 ans. Dans ses souvenirs de gamin du Val de Bagnes, Manu se rappelle de son admiration pour les guides, une vocation qui le fait déjà rêver, alors que d’autres se voient pilotes d’avion ou astronautes.

Fan numéro 1 de son frère Florent – vainqueur de la Coupe du Monde de ski-alpinisme en 2010 – et de sa soeur Marie – gagnante de la Patrouille des Glaciers en 2010 – Manu aime le ski de randonnée pour l’excitation de la découverte d’un sommet, ainsi que le sentiment de tranquillité et ressourcement loin de l’agitation de la plaine. Son rôle d’accompagnateur va comme un gant au jeune homme de 28 ans, pour qui la montagne est synonyme de partage, d’émotions et de dépassement de soi. Il s’épanouit en enseignant les plaisirs de la montagne à ses clients : l’émotion d’un lever de soleil, l’enthousiasme de la découverte, la concentration avant une descente en freeride.150.-* / personne *Minimum 4 participants

L’évènement à ne pas manquer...

La Patrouille des Glaciers, du 19 au 22 avril 2016
Compétition mythique et unique au monde, la Patrouille des Glaciers (PDG) est une course militaire internationale de ski-alpinisme, organisée par l’Armée Suisse. Tous les deux ans, des patrouilles – équipes de trois participants – militaires et civiles s’affrontent pendant deux jours de course sur un tracé extrême. Plus de 1400 équipes, soit 4200 participants, partent de Zermatt (parcours Z, 53 km) ou d’Arolla (parcours A, 26 km) pour rejoindre Verbier en une seule étape.

La course est créée en 1943 durant la Première Guerre mondiale par les capitaines de la brigade de montagne 10, chargée de défendre la partie sud-est des Alpes Suisses. Interdite pendant plus de 30 ans suite à la mort de 3 patrouilleurs en 1949, elle est finalement réinstaurée en 1983, avec toutes les mesures de sécurité prises par les organisateurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire