lundi 2 novembre 2015

Les 10 raisons de se rendre à Prague en hiver

La capitale tchèque est une ville magnifique et romantique en toutes saisons, mais l'hiver lui apporte un charme particulier et une ambiance paisible…


Les journées d'hiver sont assez courtes, vous déambulerez alors dans les ruelles illuminées par les réverbères, vous contemplerez les toits rouges enneigés et les arbres couverts de givre. Les températures peuvent basculer dans le négatif même en journée, mais heureusement la ville offre de nombreux moyens pour se réchauffer ! 

1.  Les marchés de Noël

Les marchés de Noël installés sur les places de la ville à partir du samedi 28 novembre sont l'une des principales attractions de la capitale tchèque à la fin de l'année. Les petits stands en bois vous proposent des spécialités gastronomiques locales, les décorations de Noël et de nombreux produits artisanaux. Occasion idéale de faire vos cadeaux ! Comme toutes les grandes villes du monde, Prague aussi hisse son plus beau sapin de Noël qui est solennellement dévoilé et allumé le dernier samedi de novembre sur le plus grand marché de Noël de la ville, celui de la Place de la Vieille Ville.

2.  Trdelník

Cette pâtisserie locale traditionnelle au nom imprononçable est vendue à tous les coins de rues. C'est de la pâte enroulée autour d'une brochette en bois, grillée à la braise, saupoudrée de sucre, de cannelle et de noix et servie encore chaude. Un délice !

3.  Un bain de bière

La bière est la boisson nationale tchèque, cela est bien connu, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'en République tchèque il existe des spas de bière, car le houblon est connu pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux. Vous verrez qu'une heure dans ce bain atypique sera une relaxation parfaite après une journée hivernale !

4. La tradition de la Saint Nicolas

Une des fêtes des plus populaires durant l'hiver est le jour de la Saint-Nicolas, le 5 décembre. Le Saint Nicolas, accompagné par un ange et un diable rend ce soir visite aux enfants tchèques pour récompenser ceux qui on été sages et au contraire remonter les bretelles à ceux qui l'ont été moins. C'est une sacrée expérience que de se promener dans Prague ce soir et rencontrer des centaines de personnes déguisées. Un rendez-vous des Saint-Nicolas se fait dans les heures tardives sur la Place de la Vieille Ville.

5.  Le vin chaud

En hiver la neige ne se fait pas rare à Prague et les températures peuvent osciller autour de zéro degré et pour cela le vin chaud vous tiendra très bonne compagnie. Parfumé par les clous de girofle, la cannelle, la cardamome et les agrumes, le vin chaud sera le meilleur remède contre le froid. Goûtez aussi l' hydromel chaud avec ses saveurs de miel ou encore le punch.

6. Les chants de Noël

Les chansons et comptines font partie des plus populaires traditions des fêtes de Noël tchèque. Destinées à être chantées le soir du 24 décembre autour du sapin dans les foyers tchèques, elles sont le leitmotiv de l'avent. Elles accompagnent évidemment la messe de Noël donnée à minuit le 24 décembre dans les nombreuses églises de la ville.

7.  Les crèches de Noël

Les crèches sont indissociables de la période de Noël, elles décorent toutes les églises de la ville. Vous en trouverez des petites et grandes, en bois, en céramique, en foin... la créativité n'a pas de limites. Vous pouvez également vous rendre à l'exposition des crèches qui se tient dans la paroisse de Notre-Dame-des-Neiges du 28 novembre 2015 jusqu'au 3 janvier 2016.

8. Faire du patin en pleine ville

Pour ceux qui veulent faire une petite pause sportive entre les visites du patrimoine historique de Prague, plusieurs patinoires sont installées au centre de la ville. Ici vous pourrez louer des patins et se livrer à ce sport hivernal très populaire en République tchèque.

9.  Nourrir les cygnes

La Vltava, la rivière qui traverse la capitale tchèque est habitée par de nombreux cygnes pour lesquels l'hiver peut présenter un souci en matière de nourriture. Il est alors traditionnel pour les Praguois de se promener le long des quais avec du pain qu'ils donnent à manger à ces oiseaux qui donnent un charme sans égal à la ville.

10.  Feux d'artifice de la Saint-Sylvestre

Aux douze coups de minuit le 31 décembre, le ciel de Prague se remplit de feux d'artifice spontanés tirés par les Praguois. Un magnifique spectacle multicolore et surtout une façon grandiose pour clore l'année. Le feu d'artifice de la Mairie de Prague est tiré le 1er janvier à 18h depuis la butte de Letná. Pour l'admirer rendez-vous sur les quais de la Vltava ou les ponts du centre historique.

Informations : www.czechtourism.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire