vendredi 16 octobre 2015

A lire : « Morvan, une montagne de talents »

Le Parc naturel régional du Morvan, au coeur de la Bourgogne, pointe septentrionale du Massif central, s’étend sur les départements de la Nièvre, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne…


Une situation administrative complexe qui reflète bien la diversité naturelle de cet espace : immenses forêts de feuillus et de résineux, grands lacs de retenue et de loisirs, cours d’eau en creux de vallées, sommets granitiques qui retentissent encore des rumeurs de l’histoire tourmentée de ce morceau de France quand elle n’était pas encore une nation. 

Autour de cette somptueuse tapisserie de verts, bleus et gris, des villes aux noms qui résonnent fort dans la mémoire d’un peuple : Autun, Château-Chinon, Vézelay, Saulieu… La terre colle aux bottes, mais l’esprit n’est jamais loin. Le Parc naturel régional du Morvan a fait de son patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel l’atout maître de son développement. Les activités humaines trouvent ici toutes leur place : éleveurs de la fameuse race charolaise, apiculteurs, forestiers, restaurateurs, guides, accompagnateurs de pleine nature, menuisiers, tailleurs de pierre, architectes, artistes, conteurs. C’est à travers eux, leurs expériences et leurs souvenirs que se révèle la véritable nature du Morvan, montagne de talents.

Auteur et photographe…

Journaliste et communicant, Philippe Ollivier a travaillé dans la presse quotidienne régionale. Il a publié de nombreux ouvrages aux éditions Privat, parmi lesquels Midi-Pyrénées. Grands sites (2012) et Patrimoines. L’histoire en mouvement (2013).

Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une trentaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux éditions Privat, Vassivière. Lac de lumière (2012), Toulouse. Le patrimoine révélé (2013) et La Grande Muraille verte. Des arbres contre le désert (2013).

Collection : Nature et patrimoine - 144 pages – 32 €TTC - ISBN : 978-2-7089-5937-2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire