vendredi 4 septembre 2015

Moulins, capitale des Bourbons

En pays bourbon, il est vivement conseillé d’être doux dingue. À tout juste 2h30 de Paris, Moulins est le témoignage atypique de plusieurs siècles de l’Histoire de France, des Ducs de Bourbon à nos jours…


Façonnée par des passionnés, Moulins est naturellement née d’une histoire d’amour entre un certain Archambaud, sire de Bourbon et une meunière. La Saga des Bourbons était enclenchée et avec elle, l’ambition d’embellir le duché et de favoriser la vie culturelle de Moulins ! Depuis, la ville n’a jamais cessé d’attirer les collectionneurs et les artistes, les "fous Allier de Moulins", héritant de l’histoire d’une dynastie exceptionnelle et du passage de personnages excentriques qui l’ont révélée comme destination culturelle singulière. 

Se réveiller dans l’effervescence de Moulins, classée ville d’Art et d’Histoire, se pâmer devant la beauté du Musée Anne de Beaujeu, percer le mystère du Triptyque du Maître de Moulins, découvrir Souvigny - la capitale spirituelle des Bourbons, remonter le temps avec la forteresse médiévale de Bourbon l’Archambault : 5 bonnes raisons de céder à la bourbonmania à Moulins !

1 Se réveiller dans l’effervescence de Moulins, classée ville d’Art et d’Histoire

Discrètement située au Nord de l’Auvergne, Moulins a hérité du surnom de "Belle endormie". Il faut s’y rendre pour se convaincre du contraire tout en remontant à ses origines : Bourbon serait issu de "Borvo", dieu gaulois des eaux bouillonnantes. Inscrite dans ses gènes, son effervescence culturelle s’est transmise de personnages excentriques en mécènes passionnés, bien au delà de la dynastie des Bourbons qui a façonné l’Histoire de la Ville et qui lui a insufflé une ex­traordinaire créativité. Plus extravagante que discrète, Moulins a su préserver et garder de cette époque un certain art de vivre et le goût des belles choses : ses collections uniques (Maison Mantin, Musée de la Visitation, Musée de l’Illustration), ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées, ses sites culturels et historiques et ses institutions classées comme la brasserie "Le Grand Jus" où Coco Chanel fit ses débuts.

2 Se pâmer devant la beauté du Musée Anne de Beaujeu

Fruit de l’héritage des ducs de Bourbon et des der­nières volontés du moulinois Louis Mantin, le musée Anne de Beaujeu constitue l'un des premiers exemples d'architec­ture et de décor Renaissance construit en France entre 1488 et 1503. Vestige de l’imposant palais ducal des ducs de Bourbon, le ravissant pavillon italien doit son nom à la fille de Louis XI, Anne de France qui épousa le duc de Bourbon Pierre de Beaujeu. Des vestiges archéologiques aux faïences de Moulins du XVIIIe, en passant par des sculptures médié­vales, il retrace quelques grandes heures des seigneurs du Bourbonnais avec quelques 20 000 objets d’art, d’archéologie et d’histoire naturelle issues de dons, d’achats et de dépôts de l’Etat. Réunion des musées municipal et départemental, le musée Anne de Beaujeu doit beaucoup à Louis Mantin, qui au début du siècle, légua sa maison, ses collections et une somme d’argent aux pouvoirs publics pour la création d’un musée rassemblant les deux collections dans le pavillon Anne de Beaujeu. C’est ainsi que le nouveau musée ouvrit ses portes le 5 juin 1910 !

3 Percer le mystère du Triptyque du Maitre de Moulins

Parmi les témoignages laissés par les Bourbons, le triptyque du Maître de Moulins est un incontournable du centre historique de la ville. Conservé depuis 5 siècles sans restauration de la cathédrale, ce tableau est souvent quali­fié comme étant le chef-d’oeuvre de la peinture de la fin du Moyen Âge. Niché dans la Chapelle des Evêques, le triptyque représente une Vierge en gloire entourée du duc Pierre II, de la duchesse Anne, fille de Louis XI et de leur fille Suzanne. De renommée internationale, il garde tout son mystère quant à l’identité exacte de son créateur !

4 Découvrir la capitale spirituelle des Bourbons : Souvigny
  
Grand site clunisien, Souvigny fût autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon, admirateurs de sa beauté. Située à une dizaine de kilomètres de Moulins, elle possède un ensemble prieural exceptionnel constitué de l'église Saint-Pierre Saint- Paul, des jardins du prieuré (jardins de monastère avec des plantes médicinales et aromatiques), du musée du Pays de Souvigny et de la colonne du Zodiaque, pilier roman unique au monde. Nouvellement restaurée, la chapelle funéraire des ducs de Bourbons abrite le tombeau de Louis II et d'Anne d'Auvergne. Surnommée "le Saint-Denis" des Bourbons, cette église prieurale, la plus grande du Bourbonnais, a été construite sur le modèle de Cluny III, avec deux transepts, symbole de la croix latine. Ré-ouverte au public depuis le 31 mai 2015, la chapelle révèle aujourd’hui le décor complet de sa voûte et de son choeur dont les peintures respectent méticuleusement les formules chimiques originelles des oeuvres peintes.

5 Remonter au XIIIe siècle avec la forteresse  médiévale de Bourbon l’Archambault

A une vingtaine de kilomètres de Moulins, surplombant la cité thermale de Bourbon-l'Archambault, la forteresse médiévale représente l'une des plus imposantes ruines de l'époque féodale en France. Forteresse qui donna son nom à la dynastie, les Bourbons, ancienne résidence des sires Archam­baud de Bourbon, ce château qui compta quinze grosses tours, servit de défense militaire. Sauvées de la destruction, seules trois tours témoignent aujourd’hui de toute la puissance de cette forteresse qualifiée d'imprenable en son temps. Une vi­site guidée truculente et originale permet de s’approprier ce XIIIe siècle qui fourmille d’arts et de savoirs ancestraux tels que les armoiries, la calligraphie, l’herboristerie, l’alchimie et autres us et coutumes de l’époque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire