lundi 31 août 2015

Prague à la rentrée, la terre promise des mélomanes

La capitale tchèque charme non seulement par ses monuments qui lui ont valu sa place sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi par sa remarquable scène culturelle…


Des géants musicaux sont passés par la ville, alors profitez de la longue tradition, des nombreuses salles de concerts et des tarifs abordables pour se faire une soirée musicale lors de votre visite de cette ville de Bohême. A la fin du mois d'août et au début de septembre, les scènes du Théâtre National réouvrent leurs portes pour inaugurer la saison 2015/2016 qui sera riche en premières ! Mais attention, Prague ne se limite pas à la musique classique et à l'opéra. Les amateurs de jazz trouveront eux aussi leur plaisir ! 

Le Théâtre National, le symbole du Réveil National Tchèque… 

Cet édifice doré qui domine les quais de la Vltava, a été construit entre autres grâce à une collecte nationale lors du Réveil National Tchèque durant la seconde moitié du XIXème siècle. Ce mouvement intellectuel avait pour but de ressusciter la culture tchèque qui était jusque là sous le joug de la culture germanique au sein de l'Empire Austro-hongrois. Aujourd'hui le Théâtre National accueille le meilleur de l'opéra, du théâtre et du ballet des scènes tchèque et internationale. Vous pouvez découvrir le théâtre pendant les week-ends lors des visites guidées ou lors d'un des concerts. Par rapport à la dernière saison le Théâtre National a prévu une programmation moins chargée en tragédie avec plus d'élan au moyen de neuf premières ! Entre autres Norma de Vincenzo Bellini, Cendrillon de Gioachino Rossini, Madame Butterfly de Giacomo Puccini, Roméo et Juliette... 

Sur les traces de Mozart au Théâtre des Etats…

Parfois trop excentrique pour la cour de Vienne, Wolfgang Amadeus Mozart s'est souvent réfugié à Prague dont il est tombé amoureux. « Mes Praguois me comprennent » a-t-il affirmé après le succès de la première de Don Giovanni qui a eu lieu à Prague en 1787 au Théâtre des Etats. C'est la scène praguoise la plus intimement liée avec Mozart et son œuvre, parce que c'est précisément ici que le compositeur travaillait et dirigeait ses opéras. L'établissement reste jusqu'à aujourd'hui fidèle à Mozart et présente toutes les saisons des œuvres de ce génie musical. En dehors des spectacles vous pouvez également visiter ce théâtre lors d'une visite guidée. 

L'Opéra National…         

L'histoire de l'Opéra National remonte à 1888, date à laquelle l'édifice a été inauguré et compte quelques grands noms tels que ceux de Gustav Mahler ou de Richard Strauss. Le répertoire composé de titres classiques comme Aida, Nabucco, Madame Butterfly ou Rusalka ravira les amateurs d'opéra et de ballet pendant la saison 2015/2016. L'auditorium spacieux et la décoration néo-rococo rendront le plaisir encore plus intense. Si vous désirez découvrir les trésors que renferme l'Opéra national de Prague, ne manquez pas la visite guidée.

Les scènes de jazz à Prague…

Les Praguois sont de grands amateurs de jazz, il est alors sans surprise que de nombreux clubs proposent des concerts de très bon niveau tout au long de l'année. Citons quelques adresses incontournables, comme le Club Reduta, Agartha ou U Malého Glena. Pour ceux qui cherchent à sortir des caves voûtées, le Jazz Dock situé sur les quais de la Vltava propose un cadre moderne et design et le Jazz Boat lui propose une croisière nocturne sur la Vltava combinée avec un diner.

Informations : www.czechtourism.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire