mercredi 26 août 2015

Lisbonne : focus sur une région naturelle aux mille merveilles

Sortir des sentiers battus et s’aventurer au-delà des frontières de Lisbonne pour découvrir les espaces naturels que la région abrite : entre Parc Naturel ou patrimoine culturel, faune sauvage, plages de sable blanc, forêts verdoyantes…


Il est temps de partir à la découverte  d’une région pleine de richesses et accessible en quelques heures seulement. 

Le Parc Naturel de Sintra-Cascais…

“Là où la Terre finit et la mer commence”, telle est la description du Cabo da Roca, point le plus occidental du continent européen, qui offre une vue spectaculaire sur l’océan et ses falaises. On peut même y demander un brevet attestant de son passage. Mais la région de Sintra-Cascais offre beaucoup plus, la plage Grande permet de remonter le temps jusqu’à la préhistoire, là où les dinosaures ont laissés leurs traces. Au nord, on découvre la Serra Sintra où la nature est luxuriante, idéal pour des randonnées ou la visite de monuments tels que le Couvent des Capuchos ou la Chapelle de la Peninha, entre autres.

Il serait dommage d’omettre l’incontournable Palacio de Sintra, monastère restauré par Ferdinand II au XIXe siècle et transformé en château où se mêlent les influences gothiques, égyptiennes ou maures, au cœur d’un parc où cohabitent espèces locales et exotiques. Un paysage unique et pionnier de l’architecture romantique qui aura influencé l’aménagement des paysages européens par la suite. Un exemple parfait d’intégration de groupes architecturaux au sein d’une nature luxuriante permettant une cohabitation sans faille le tout en respectant l’environnement naturel et en reflétant les différentes époques marquantes de la région. C’est ainsi que Sintra fut reconnu Patrimoine Culturel de l’UNESCO en 1995.

Réserve naturelle de l’Estuaire du Tage…

En prenant sa source en Espagne, le Tage est le plus long fleuve de la péninsule ibérique, terminant sa course dans la région de Lisbonne pour rejoindre l’océan via un estuaire de plus de 200 km2. Il doit son surnom de « Mer de paille » aux reflets dorés qu’il projette en fin de journée sur Lisbonne, donnant tout son caché à la ville et à sa région.
L’estuaire, classé réserve naturelle depuis 1976, abrite une biodiversité exceptionnelle avec plus de 120 000 espèces d’oiseaux migrateurs passant par l’estuaire, l’un des points de rencontre et de reproduction les plus important d’Europe.

Découvrez la réserve à vélo, à pieds ou à bord de varinos (anciennes embarcation qui servaient à traverser le Tage).

Parc Naturel de l’Arrábida…

C’est en se rendant dans la péninsule de Setubal, entre la ville du même nom et le village de Sesimbra qu’est situé le Parc Naturel d’Arrábida. Considéré comme relique scientifique le parc représente l’un des seuls maquis méditerranéens du Portugal, jouissant d’un environnement exceptionnel entre montagne et mer. Une richesse sauvage protégée, en effet afin de veiller à la préservation de cet espace naturel exceptionnel, le parc n’est fréquemment accessible qu’avec un guide.
Un paysage naturel unique, où l’on peut retrouver des paysages habituellement propre au bassin méditerranéen, proposant de longues plages de sable blanc grâce à un contraste net entre falaise et océan.

Réserve Naturelle de l’estuaire du Sado…

Le fleuve Sado se jette près de la ville de Setúbal. Cette zone humide et très fertile permet d’accueillir de nombreuses espèces, qu’elles s’y établissent ou qu’elles ne soient que de passage. Les oiseaux les plus caractéristiques sont les cigognes qui nichent sur les toits des églises ou le haut des poteaux électriques. Les dauphins font partie de la faune qui peuple ce coin-là du Portugal. Ils vivent au rythme des visites quotidiennes des marins et des touristes.

Ericeira, le rendez-vous des surfeurs…

Cette fois-ci on ne parlera pas de réserve naturelle mais de réserve mondiale du surf (titre reconnue en raison de ses caractéristiques naturels par l’organisation mondiale Save the waves). Située à 35 km au nord-ouest du centre de Lisbonne voici le nouveau rendez-vous surf en Europe. De grands surfeurs y ont grandi, comme Tiago Pires et nombreux sont ceux qui viennent tenter les vagues portugaises. La plage à retenir est celle de Ribeira d'Ilhas qui chaque année accueille les championnats du monde de surf.

Falaises fossilifères de la Costa da Caparica….

Ses hautes falaises de couleur ocre, sa forêt verdoyante et ses longues plages de sable fin vous transporteront dans un autre monde. Retour en arrière grâce à ces roches fossiles, témoins d’une époque révolue. En plus de l’environnement géologique exceptionnel, la forêt classée réserve naturelle botanique permet de découvrir une flore très variée. Le paysage de la côte, protégé grâce à un décret, offre un spectacle à couper le souffle.

Informations : www.visitlisboa.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire