jeudi 20 août 2015

Le Camino Real, entre route coloniale et route des volcans en Amérique Centrale

L’Amérique Centrale abrite des richesses culturelles marquées par des traditions fortes : parcourir le Camino Real permet de découvrir les secrets d’une culture ancestrale à travers une architecture conservée intacte…


Visiter les villes et villages est idéal pour comprendre l’héritage colonial, le tout dans un décor naturel somptueux.

Le Camino Real, construit par les espagnols sur les routes indigènes déjà existantes, intègre plus d’une centaine de vestiges coloniaux et sites naturels répartis entre le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Salvador et le Guatemala. Les deux principales portes d’entrée étaient les villes panaméennes et guatémaltèques, véritables joyaux d’un patrimoine architectural et archéologique très riche. Le Camino Real traverse de nombreuses villes et villages coloniaux, pour ainsi comprendre la richesse culturelle régionale, notamment à travers l’artisanat et la gastronomie. Si à l’époque, le chemin se parcourait à pied ou à cheval, il existe aujourd’hui de très nombreuses options d’itinéraires, qui offrent tous une découverte unique.

Le Camino Real, du Panama au Guatemala…

Les premiers témoignages du passé colonial se trouvent à Panama Viejo, la vieille ville de la capitale panaméenne fondée en 1519 et détruite en 1671. Une visite du quartier de San Felipe permettra notamment de comprendre la reconstruction de la nouvelle Panama City.

Parmi les incontournables de la partie guatémaltèque du Camino Real se trouve Esquipulas, au sud-est du Guatemala, considérée comme la « Capitale de la foi » ; la ville d’Antigua Guatemala, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, a particulièrement bien préservé ses bâtiments du XVIème siècle, conservés en excellent état et qui peuvent aujourd’hui se visiter. Entre les différents sites du Camino Real, les paysages du Guatemala, avec notamment les volcans Agua, Fuego et Acatenango, et bien entendu le Tajumulco, le plus élevé d’Amérique Centrale (4.220 mètres) offrent un voyage inoubliable !

Au Salvador et au Nicaragua, des richesses culturelles et naturelles…

Au Salvador, la destination la plus connue pour la richesse de son passé est la ville de Suchitoto, avec ses rues pavées, ses maisons coloniales et ses traditions culturelles. Le pays a également une autre merveille, le Parc National des Volcans, composé de quatorze volcans, l’endroit idéal pour les amoureux de la nature qui pourront profiter de vues panoramiques sur ce site unique !

La partie nicaraguayenne intègre deux étapes immanquables : Grenade, joyau colonial du pays aussi connu comme la Grande Sultane, à partir de laquelle on peut visiter le volcan Mombacho, le lac Nicaragua et ses îlots (Zapatera, Ometepe et Solentiname). L'autre visite à ne pas manquer est León, avec sa spectaculaire basilique de Notre-Dame de l'Assomption, qui abrite le mausolée du poète Ruben Dario.

Informations : www.visitcentroamerica.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire