jeudi 4 juin 2015

Le Palais des Papes d'Avignon à l’honneur

Voici deux regards inédits de l'un des bâtiments de France les plus visités à l'heure actuelle : une découverte grand-public, un livre-thèse pour découvrir "l'autre histoire" de la Révolution française à nos jours...


Le Palais des Papes d'Avignon 

Un regard croisé retraçant l'histoire du Palais des Papes à travers les siècles. À la fois forteresse et fastueuse demeure du Moyen Âge, le Palais des Papes d’Avignon dresse son imposante silhouette sur les hauteurs de la ville… Mais quelle en fut l’histoire ? Pour celui qui prend la peine de le regarder attentivement, le monument laisse deviner une histoire mouvementée….

L’histoire et la vie du Palais des Papes sont pour la première fois rendues accessible par un ouvrage de synthèse retraçant son évolution à travers les siècles. Composé du « palais vieux » de Benoit XII et du « palais neuf » de Clément VI, le palais gothique ne cesse de s’enrichir au gré de la succession des papes. L’ouvrage évoque la chronologie de ce chantier permanent pendant tout le XIVe siècle. Il décrit une architecture exemplaire au service du pouvoir et de la cour pontificale. Après le retour des Papes à Rome, le palais fut victime de longues périodes d’abandon et de dégradation. Ce n’est que dans les années 1910 qu’une tardive mais salutaire prise de conscience sauve le monument de la ruine…

Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais des Papes est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de France.

La riche iconographie rassemblée dans cet ouvrage ainsi que le recours à de spectaculaires images 3D inédites achèvent de rendre vie à ce qui fut le siège de la chrétienté d'Occident pendant plus d’un siècle. Dominique Vingtain, conservatrice en chef, signe avec cet ouvrage un point complet sur les connaissances de cet édifice exceptionnel.
Parution : 25 juin 2015. Prix public de vente TTC : 32 euros.  Texte : Dominique Vingtain. Image 3D : Aristéas Hubert Naudeix. Photographie : Fabrice Lepeltier - Format : 25,5 x 22 cm. Relié 144 pages / 140 ill. 

Le Palais des Papes d’Avignon VIIIe-XXe siècles : L’invention d’un monument historique français.

Avec le  soutien du Centre National du Livre/ Avignon tourisme

De l'histoire du Palais des Papes, on ne retient que celle de son âge d'or gothique... C'est pourtant à la découverte de « l'autre histoire » du Palais des Papes que nous convie Dominique Vingtain dans son ouvrage ; celle qui s'écrit depuis la Révolution jusqu'à nos jours.

Vandalisme, occupation militaire, le Palais est pris dans la tourmente post-révolutionnaire. Au XIXe siècle, il devient l'un des sites majeurs participant à l'émergence de la notion de patrimoine, drainant jusqu'à lui les premiers touristes et faisant l'objet d'importantes campagnes de restauration : c'est la période d'invention du monument.  Le XXe siècle ouvre un nouveau chapitre, celui de la fabrication d'un outil culturel.

Le Palais des Papes d'Avignon, XVIIIe-XXe siècles L'invention d'un monument historique français offre à ses lecteurs l'analyse de la vie d’un patrimoine d’exception, prenant en compte les transformations d'usage, les regards portés par la société, les modifications d'images apportées par les restaurations, les évolutions du discours... Il s'agit donc à la fois d'un ouvrage d'histoire de l'architecture mais aussi d'histoire culturelle et même politique. 

C'est sans doute dans cette approche globale, architecturale, institutionnelle et culturelle du Palais que réside toute son originalité : l'auteur pose ici les principes méthodologiques d'une approche renouvelée du monument historique et de sa restauration.

L'auteur : Historienne de l’art médiéviste, Dominique Vingtain est aujourd'hui Directrice du musée du Petit Palais et Conservatrice en chef du Palais des Papes. A ce titre, elle a publié plusieurs monographies et ouvrages collectifs sur Avignon et le Palais des Papes, parmi lesquels Monument de l'histoire, catalogue de l’exposition éponyme consacrée à l’histoire du monument prise sous l’angle de la question du patrimoine.

Le préfacier : Jean-Michel Leniaud est spécialiste de l'architecture et de l'art du XIXe et du XXe siècles. Parmi ses très nombreuses publications, certaines ont initié la réflexion portant sur la notion de patrimoine dans notre société : La Sainte-Chapelle, La Basilique Saint-Denis... Jean-Michel Leniaud est depuis 2011 directeur de l'Ecole nationale des Chartes.

Parution : 18 juin 2015. Prix public de vente TTC : 59 euros. Texte : Dominique  Vingtain. Préface : Jean -Michel Leniaud. Image 3D : Aristéas Hubert Naudeix. Photographie : Fabrice Lepeltier. Format : 28 x 22 cm. Relié 400 pages / 180 ill


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire