jeudi 7 mai 2015

Vibrez au cœur d’une nature sauvage

Camargue et vous invite à une découverte sur-mesure du Parc naturel régional de Camargue, ce petit coin de paradis blotti entre la Méditerranée et le delta du Rhône...


Selon leurs envies, les visiteurs pourront découvrir la richesse et la diversité de son écosystème, le temps de quelques heures ou de plusieurs jours.  La Camargue offre de longues étendues mêlées de terre et d’eau et une mosaïque de milieux très différents : littoral sableux, marais alimentés par des canaux, steppes au sol salé, rizières et même quelques zones boisées. 

Bienvenue au coeur d'une nature sauvage...

L'UNESCO a classé la Camargue réserve de la biosphère car de nombreuses espèces animales et végétales y cohabitent pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Parcourir ce territoire est l'occasion de découvrir des dizaines de variétés d'oiseaux dont les emblématiques flamants roses, et aussi de croiser chevaux blancs et taureaux noirs sur cette terre de gardians.

C'est également l'occasion d'admirer un patrimoine architectural unique : ses cabanes de gardians construites avec les roseaux des marais, les fameux mas de Camargue généralement bâtis le long du fleuve ou en hauteur, à l'abri du vent, ou encore les tours de guet qui permettaient de surveiller le delta.  Qui mieux que le poète camarguais Jean-Marc Allègre pour nous laisser ressentir cette atmosphère si particulière ?

Je suis né dans un coin sauvage où les taureaux noirs sont les rois;  et fus bercé dès mon jeune âge par les flamants roses en émoi. Ma maison était toute blanche, au milieu des pins et des joncs;  et le mistral avec les branches, me composait de belles chansons....  Je suis né dans la plaine immense où galopent les blancs chevaux…  La Camargue est un lieu sacré où il fait bon se ressourcer. - Je suis… Tourisme vert et sur-mesure pour le plus grand bonheur des visiteurs. A la fois riche, authentique et complexe, la Camargue mérite bien mieux qu'une simple excursion. C'est pourquoi Valérie Forcadette, de Camargue et vous, met toute sa connaissance de ce territoire au service de la découverte d'un environnement exceptionnel.

Véritable passionnée de ce pays, elle explique : « Agricultrice en Camargue pendant 10 ans j'ai élevé des chevaux de race Camargue et fréquenté tous les acteurs de ce pays. Depuis plus de 15 ans, je mets ma passion de la Camargue et des chevaux au service de tous ceux qui souhaitent aborder autrement ce territoire. »

En effet, son ambition est de conseiller personnellement les visiteurs pour l'élaboration de leur séjour en proposant de découvrir les lieux les plus insolites et authentiques adaptés au besoin de chacun (individuel ou groupe), et de partir à la rencontre des hommes qui font vivre l'identité camarguaise, gardians, éleveurs, pêcheurs, sagneurs, riziculteurs et vignerons.

Valérie poursuit :  « Suite aux demandes d'anciens clients pour trouver des activités et des lieux correspondant à leurs besoins j'ai vite compris qu'il y avait un réel besoin de guider les gens dans ce pays vaste et souvent mal connu. »  Découvrir l'identité camarguaise : zoom sur l'élevage des chevaux et taureaux Camargue. Attachée à sa terre, Valérie souhaite proposer un tourisme durable associant l'accueil des visiteurs au maintien des activités traditionnelles et à la protection de cet environnement si fragile. Ses découvertes accompagnées permettent une approche pédagogique du patrimoine naturel tout en l’élargissant à la connaissance de l’identité et de la culture camarguaise. Découverte de l'élevage de chevaux de race Camargue
Monture exclusive des gardians, ce cheval, à l'image de Crin-Blanc, associe images de tradition et de liberté.

Cette activité peut être l'occasion d'assister au spectacle unique que constitue un lâcher de chevaux dans un milieu naturel au coucher du soleil, et également de rencontrer le manadier pour saisir la passion de cette culture traditionnelle, tout en partageant un verre de l'amitié.

Visite de l'élevage de taureaux pure race Camargue...

Avec sa robe noire luisante et des cornes en forme de lyre, le taureau Camargue ou raçodibiou, encore sauvage, est principalement dédié à la course camarguaise. Camargue et vous propose une initiation au tri et à la gestion du bétail. Il est même possible de suivre les taureaux les jours de courses camarguaises : découverte du tri des taureaux cocardiers, encocardement, embarquement camion...

Informations : 06 15 13 57 49 et www.camargue-et-vous.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire