vendredi 8 mai 2015

10 ans de success story à la française de l’Inde à l’Asie

En 2005, quand il crée Shanti Travel en Inde, Alex Le Beuan ne le sait peut-être pas mais il est en avance sur son temps....


Son concept est totalement innovant, il comprend l'effet d'aubaine que va être le développement d'internet dans le monde du tourisme, et lance une agence de voyages en ligne uniquement en B to C. Alors que la plupart des voyagistes français s'appuient sur des réceptifs locaux en Asie pour fabriquer leurs produits en France, lui prend le risque de lancer son entreprise ... à New Delhi. 

L'Inde, ce pays déroutant autant que fascinant...

En 2005, Alex Le Beuan, en bon breton têtu, installe ses bureaux dans la capitale indienne. Pour le connaître comme il le dit lui-même "jusqu'au bout de ses tongs", il sait combien ce vaste pays peut être déroutant et sa bureaucratie tatillonne. Sans une once d'humilité, d'ouverture d'esprit et de patience, impossible de s'y implanter. Comme le souligne Alex "il faut savoir s'imprégner de la culture pour se donner une chance de réussir". L'énergie est là et bientôt rejoint par Jérémy Grasset, un autre frenchie, Shanti Travel ouvre un second bureau à Pondichéry, en Inde du Sud.

Huit agences en Asie, une centaine d'emplois créés...

Si la clientèle de Shanti Travel est essentiellement francophone (Français, Belges, Suisses, Canadiens et expatriés vivant en Asie ou au Moyen Orient), Alex et Jérémy privilégient la connaissance du terrain et s'entourent d’experts destinations. En dix ans, New Delhi et Pondy sont bientôt rejointes par Leh, au Ladakh, Colombo au Sri Lanka, Bali en Indonésie, Katmandou au Népal et Yangoon, en Birmanie. En tout, quelque 90 experts parlant une quinzaine de langues conseillent et accompagnent les "Shanti Voyageurs".

Offrir au client un voyage qui lui ressemble...

L'autre originalité de Shanti Travel est de se spécialiser dès le début dans le sur-mesure. Parce que chacun a dans la tête son voyage rêvé, les experts de Shanti Travel prennent le temps de comprendre les besoins spécifiques de chaque client et de bâtir avec lui le voyage qui lui ressemble. Même si le site internet reste la seule vitrine de l'agence, celle-ci a su surfer sur les nouvelles technologies et à présent le contact avec le client se fait sur Skype.

Le Shanti Voyageur, curieux, esthète et ouvert sur le monde
Ces voyages "sur mesure" et cousus main par des experts de la destination, ont vite séduit des clients exigeants, avertis, et à la recherche du voyage unique : découvrir les bienfaits de l'ayurveda au Kerala, alterner marches et yoga au Ladakh, faire un stage-photo au cœur de l'Assam, vivre de l'intérieur la Kumbh Mela qui n'a lieu qu'une fois tous les douze ans en Inde, etc.

Le Shanti Voyageur cherche aussi l'inédit, la découverte des rares endroits inexplorés de la planète. Il apprécie de pouvoir assouvir sa passion, cuisine ou aquarelle, pendant ses voyages et enfin, il préfère "faire" que "voir". Il est aussi sensible à la politique de transparence des prix de l'agence : pas d'intermédiaire, un voyage maîtrisé de A à Z, d'où une économie pouvant aller jusqu'à 30% par rapport à une offre plus classique proposée par les agences en France.

Et demain ?

Alex Le Beuan, Jérémy Grasset, qui a la responsabilité des finances et des projets de développement de l'entreprise, et leur centaine de collaborateurs savourent pour le moment la récente remise du "Trophée de la meilleure agence locale en Inde". Shanti Travel a en effet été reconnue comme meilleure "boutique tour operator" en Inde pour son choix d'hôtels de charme, authentiques et à taille humaine.

Pour les dix prochaines années, le créateur et ses complices ont encore plein de beaux voyages dans leur tête et au bout de leurs tongs...

Informations : www.shantitravel.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire