lundi 23 mars 2015

Balades à La Hague

Le jardin est un patrimoine commun d’une richesse infinie, mariage d’imagination, de techniques, de découvertes et de voyages, mais aussi espace d’intimité où s’invitent rêves et souvenirs....


Le territoire de la Hague,  Cap Cotentin, regorge de ces jardins remarquables. Ici, la balade se fait sonore (la mer n’est jamais très loin),  paysagère, odorante, sensorielle, goûteuse, où chaque promeneur déambulera au gré de ses envies et de ses  inspirations. 

La Hague vous promène au travers de 4 jardins propices à une échappée  poétique  dans «Les Jardins en Hommage à Jacques Prévert»,  subtropicale au «Jardin Botanique du Château de Vauville»,  anglaise au «Parc de  Nacqueville», ou encore  romantique au «Parc du Château de Flamanville»

BALADE POÉTIQUE DANS LES JARDINS EN HOMMAGE À JACQUES PRÉVERT À SAINT-GERMAIN DES VAUX

On dit qu’on ne connaît vraiment un auteur, qu’après avoir découvert son jardin secret ! Empreint d’une certaine  poésie à l’image de son illustre propriétaire et melting-pot végétal, ce jardin a été pensé par ses amis proches,  pour lui rendre hommage, en offrant chacun leur arbre fétiche. Classé « Jardin remarquable » depuis 2005, il fait  bon s’y balader pour se ressourcer et méditer.

Ouvert de Pâques à Octobre – Ouvert tous les jours de 14 à 19 h, fermé le vendredi - En juillet/août ouvert de 11 à 19h

ÉVASION SUBTROPICALE AU JARDIN BOTANIQUE DU CHÂTEAU DE VAUVILLE

Il faut bien du renoncement et de la passion pour entretenir ce jardin et ce domaine inscrit à l’inventaire des  « Monuments Historiques » en 1992 et classé « Jardin remarquable » en 2004. C’est un travail à temps plein  qui n’a nullement rebuté Guillaume Pellerin et Cléophée son épouse. Ils président aux destinées d’un jardin  botanique de 4 ha, crée en 1947 et où s’épanouit une surprenante flore subtropicale. Quelques 1200 espèces  originaires de l’hémisphère austral poussent ici sans souci du climat. Plantes et arbres rares, ou plus communs,  peuplent ce jardin spontané qui s’ouvre sur la mer et sur une palmeraie de plus de 2000 palmiers que son propriétaire et son jardinier Jean-Marie espèrent bientôt porter à 10000.

Ouvert de Pâques à la Toussaint tous les jours de 14 à 18 h et tous les week-ends en octobre

ÉVASION SUBTROPICALE AU JARDIN BOTANIQUE DU CHÂTEAU DE VAUVILLE

Il faut bien du renoncement et de la passion pour entretenir ce jardin et ce domaine inscrit à l’inventaire des  « Monuments Historiques » en 1992 et classé « Jardin remarquable » en 2004. C’est un travail à temps plein
qui n’a nullement rebuté Guillaume Pellerin et Cléophée son épouse. Ils président aux destinées d’un jardin  botanique de 4 ha, crée en 1947 et où s’épanouit une surprenante flore subtropicale. Quelques 1200 espèces  originaires de l’hémisphère austral poussent ici sans souci du climat. Plantes et arbres rares, ou plus communs,  peuplent ce jardin spontané qui s’ouvre sur la mer et sur une palmeraie de plus de 2000 palmiers que son propriétaire et son jardinier Jean-Marie espèrent bientôt porter à 10 000.

Ouvert de Pâques à la Toussaint tous les jours de 14 à 18 h et tous les week-ends en octobre

A L’HEURE ANGLAISE AU PARC DE NACQUEVILLE

Pelouse rasée de près, arbre puissant et bouquet d’arbustes : le parc du Château dessiné en 1830 à l’initiative  d’Hippolyte de Tocqueville, frère du philosophe, par un paysagiste anglais, déploie dans une vallée côtière les  charmes de ses imposants buissons de rhododendrons, d’azalées et d’hortensias. Une rivière en cascade, bordée d’arums, beigne les lieux et alimente une pièce d’eau et des fontaines fleuries qui donnent vie et mouvement à ce manoir. 

Un régal pour les yeux... Le château est inscrit à l’inventaire des « Monuments Historiques »  et le parc est classé « Jardin remarquable » depuis 2004. De nos jours, Thierry et Florence d’Harcourt s’attachent  à maintenir et embellir le domaine transmis. Ils se vouent corps et âmes pour l’enrichir de nouvelles réalisations  et perpétuer le colossal travail de restauration entrepris juste après-guerre.

Ouvert du 1er mai au 30 septembre les mardis, jeudis, vendredis, dimanches et jours fériés

FLÂNERIE ROMANTIQUE AU PARC DE FLAMANVILLE

Le parc du château de Flamanville apparaît comme un écrin de verdure et de tranquillité mais derrière les murs,  c’est une féerie de couleurs qui attend les visiteurs. 1500 variétés de dahlias, symboles de l’amour, se prélassent  en toute quiétude : dahlias cactus, dentelle, pompon, balle, fleur anémone... L’une des particularités de ses  fleurs, voulue par Noël Madeleine, responsable des espaces verts de Flamanville est de n’être jamais arrosées.

Un traitement unique et un binage régulier mettent en beauté les dahlias, plantes qui font parties de la collection du Jardin Conservatoire et de la collection de la commune. L’objectif est de pérenniser les différentes variétés et de sauver certaines d’entre elle de la disparition dont la plus ancienne date de 1879. Pour les néophytes,  ce jardin est un émerveillement de tous les instants. Le jardinier en chef est intarissable et donnera aux visiteurs  milles petits secrets. Parc gratuit ouvert en permanence et toute l’année

ÉVÉNEMENT

11 ème édition du salon Plantes et saveurs d’Automne - 12 et 13 septembre 2015 au Manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue. Un bel anniversaire pour les mains vertes et autres passionnés de jardin qui pourront  rencontrer tous les producteurs de plantes. Ceux-ci pourront partager avec eux leur  savoir-faire, aiguiser la curiosité, et faire découvrir les variétés botaniques que leurs  collections recèlent. Toutes les variétés seront à l’honneur des plantes de bord de  mer, aux alpines, en passant par les cactées, hydrangeas, ou encore vivaces, bulbes...  

Les amoureux d’horticulture se laisseront surprendre par la richesse insoupçonnée des  variétés proposées lors de ces deux journées, mais aussi par les conseils que les professionnels passionnés leurs prodigueront. Les papilles ne seront pas en reste puisque  de nombreux producteurs locaux viendront faire déguster leurs spécialités : biscuits au beurre, produits cidricoles, terrines, légumes d’hier et d’aujourd’hui !

HÉBERGEMENT

La Blanche Maison à Urville-Nacqueville - Gîte 3 épis et Chambre d’hôte Aux portes de la Hague, la Blanche Maison offre une vue saisissante sur la mer qu’elle surplombe. Cette ancienne ferme typique du Cotentin, blottie sur un coteau escarpé propose un gîte et une chambre d’hôtes alliant tradition et modernité. Ici on admire la fabuleuse collection d’hydrangeas mise en scène parmi d’autres végétaux dans des espaces foisonnant de plein de surprises. La Blanche Maison a reçu le label : Collection agrée  Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées pour les hydrangeas (hortensias)

Informations : www.lahague-tourisme.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire