lundi 9 février 2015

La Frick Collection s’expose à La Haye

Les oeuvres d’Art de la Frick Collection quitteront les Etats-Unis pour la première fois a l’occasion de l’exposition au Mauritshuis de La Haye… 


Plus de 30 oeuvres d’art de la célèbre Frick Collection seront exposées pour la première fois hors limites de la ville de New York à l’occasion d’une exposition à la Mauritshuis Royal Picture Gallery de La Haye (Pays-Bas) en 2015. 

« The Frick Collection - Trésors d'art de New York » (du 5 février au 10 mai 2015) sera la première exposition majeure présentée dans la nouvelle aile du Mauritshuis suite à l’exposition de réouverture qui a préalablement lieu en 2014 (« Mauritshuis – Le bâtiment » du 27 juin 2014 au 4 janvier 2015).

Cette exposition donnera aux visiteurs du Mauritshuis un aperçu inédit de l’histoire de la Frick Collection et de son fondateur, le riche magna américain Henry Clay Frick (1849 - 1919). La sélection présente des oeuvres d’art du XIIIème au XIXème siècle, des peintures mais aussi des dessins, des sculptures et des pièces issues des collections d’arts décoratifs, reflétant la richesse et la diversité de la Frick Collection. Elles complètent parfaitement la  collection du Mauritshuis qui se consacre à  l’Age d’or de l’art néerlandais.

La Frick Collection prête exclusivement les oeuvres acquises après la mort de son fondateur Henry Clay Frick. L’exposition « The Frick Collection - Trésors d'art de New York » présentera d’importantes oeuvres d’art d’artistes renommés tels que Cimabue, Van Eyck, Memling, Liotard, Reynolds et Gainsborough. Le spectaculaire Cheval Blanc de John Constable, pièce majeure de l’oeuvre de l’artiste, ainsi que ses études de nuages illumineront l’exposition. Sera présentée également une autre oeuvre maîtresse de la Frick Collection : le célèbre portrait de La Comtesse d’Haussonville de Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Très peu d’oeuvres d’art d’Ingres, Cimabue, Van Eyck ou Liotard sont présentes dans les collections des musées néerlandais, une rareté qui fait de ce prêt un événement important pour le public néerlandais et au delà pour le public européen.

Le prêt d’un tel nombre d’oeuvres d’art à un musée a l’étranger est un événement unique pour la Frick Collection. Cet honneur reflète la relation privilégiée entre la Frick Collection et le Mauritshuis.

Un bon exemple de cette collaboration est l’exposition Vermeer, Rembrandt, and Hals: Masterpieces of Dutch Painting from the Mauritshuis qui a eu lieu à la Galerie Frick du 22 octobre 2013 au 19 janvier 2014. L’exposition a attiré plus de visiteurs que toutes les autres expositions de l’histoire de la Frick Collection.

Exposition
« The Frick Collection - Trésors d'art de New York » Du 5 février au 10 mai 2015 L’exposition «The Frick Collection - Trésors d'art de New York» est permise grâce au soutien de son principal mécène, la Fondation AMMODO, Fonds 21, BlackRock et American Friends Foundation.

Découvrez La Haye…

Une visite à l’exposition « The Frick Collection - Trésors d'art de New York » au Mauritshuis est une excellente façon de démarrer une journée ou un week-end à La Haye. La ville offre une combinaison unique de nature et de culture. Située sur la côte de la mer du Nord, les plages et les dunes sont à quelques pas des rues commerçantes, de plusieurs musées de grande réputation, d’excellents cafés et terrasses, et de restaurants attrayants dans le centre historique de la ville.

Le Mauritshuis est situé dans le coeur politique des Pays-Bas, au coin du Binnenhof si riche en histoire. Parmi les autres attractions à proximité immédiate du Mauritshuis, on notera le Gevangenpoort, le musée historique de La Haye, Escher in het Paleis, et la galerie prince Guillaume V. Des chambres spectaculaires à l’hôtel des Indes, ainsi que tout une gamme de restaurants, sont disponibles alentour.

Ceux qui souhaitent s’aventurer davantage dans la ville pourront apprécier une visite au musée de la ville, abritant des chefs-d’oeuvre de Piet Mondriaan et De Stijl, entre autres, dans un bâtiment moderne par Berlage. L’unique peinture panoramique des Pays-Bas du XIXe siècle se trouve également à La Haye, au Panorama Mesdag. Avec une offre culturelle riche, d’innombrables boutiques exceptionnelles, et de nombreux événements, La Haye vaut la peine d’être découverte en toute saison.

Informations :  www.denhaag.com/fr






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire