vendredi 6 février 2015

Andorra UltraTrail : la principauté au pas de course

Du 25 au 27 juin 2015, la principauté d‘Andorre accueillera 5 trails pour un week-end qui s’annonce très sportif. Au programme, des courses de tous niveaux allant de 10 km à 170 km…

La plus spectaculaire est la Ronda dels Cims, un ultra-trail de 170 km avec 13 500 m de dénivelé positif et négatif. Cette course rassemblera 400 coureurs pour un tour géant de toute la principauté, longeant la France et l’Espagne et en passant par le Pic du Coma Pedrosa, le point culminant à 2 942 m. Le départ aura lieu le vendredi 26 juin à 7h du matin, à partir du centre du village d’Ordino, dans la vallée du Valira au Nord du pays. L’arrivée du premier coureur est prévue le samedi 27 en début d’après-midi. Le trail compte 16 pics ou cols au dessus de 2 400 m et bénéficie de vues panoramiques sur les bois et lacs glaciaires. Treize points de ravitaillement sont prévus tout au long de la course. 

Le trail Mític débutera le même jour à 22h et réalisera une boucle de 112 km en passant par les pics emblématiques d’Andorre avec 9 700 m de dénivelé positif et négatif. La course se déroulera sous la pleine lune, durant les jours les plus longs. Il est possible de terminer sa course dans le hameau de Bordes d’Envalira et d’obtenir un diplôme « Ultra fond » pour un parcours de 77 km.   

Le Celestrail et le Marató dels cims partiront tous les deux le samedi 27 juin pour des distances respectives de 83 km et 42,5 km. Le Celestrail réalise une grande boucle qui comprend trois grands cols avec 5 000 m de dénivelé positif et négatif ainsi que des passages vallonnés afin de récupérer. La crête du Clot del Cavall, sous la pleine lune est un des temps forts de la course. Le Marató dels cims démarre en pente douce par une large piste de 4 km au bord de la rivière qui permet de s’échauffer. Le parcours offre des vues sur la vallée du nord et un terrain varié entre forêts, zones minérales, tronçons techniques et rochers.

Enfin, le Solidaritrail offre une marche populaire de 10 km, accessible à tous, y compris les personnes handicapées. Les participants partiront à 9h le dimanche matin, feront le tour du village d'Ordino pour monter à Segudet, longeront les Planes de Sornàs et arriverons à la Cortinada avant de rentrer à Ordino, le tout avec des vues sur la vallée. De la Ronda dels cims au solidaritrail : à chacun sa course !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire