mardi 2 décembre 2014

Un festival d'activités en Islande


Reykjavik International Games

A Reykjavik, le mois de janvier  donne le coup d'envoi des Reykjavik International Games. La huitième édition aura lieu du 16 au 25 janvier 2015. Les participants rivaliseront autour de 20 sports différents parmi lesquels ski alpin, patinage sur glace, athlétisme, badminton et judo. Cet événement sportif se termine le 26 janvier avec une cérémonie de clôture spectaculaire.

Thorrablot

La période du 24 janvier au 23 février célèbre le plein hiver en Islande. Au début de chaque année, lors de l'ancien mois Viking de Thor, l'Islande célèbre Thorrablot pour commémorer le Dieu nordique du Tonnerre. Comme les Vikings le faisaient, les islandais se rassemblent pour boire, manger et discuter. Traditionnellement, le menu décline des mets délicats et inhabituels, y compris de la viande de requin faisandé (hákarl), de la tête de mouton (svið) et du sang de mouton enveloppé dans un estomac de bélier (blóðmör). Ils peuvent être  facilement trouvés dans les magasins d'alimentation et dans les restaurants islandais tout au long du mois de Thor.

Dark Music Days

Les jours peuvent être sombres en Islande en janvier, mais le festival Dark Music Days est là pour les faire briller grâce à de superbes sons. Harpa, la célèbre salle de concert de Reykjavik, accueillera 4 jours de musique du 30 janvier  au 2 février 2015. Dark Music Days  a été créé par la Society of Icelandic Composers en 1980. Le festival met en avant des créations nouvelles et expérimentales qui reflètent la diversité croissante et la créativité de la scène musicale bois.

Eurosonic

L'Islande est certainement le meilleur endroit pour écouter la dernière musique islandaise. Du 14 au 17 janvier, la ville de Groningen aux Pays-Bas arrive en seconde position car elle accueille la 29ème édition d'Eurosonic, dédiée cette année à l'Islande. Une nouvelle vague de 18 artistes islandais seront mis en avant. Eurosonic est la vitrine de musique live la plus importante d'Europe, attirant plus de 3 200 experts de l'industrie musicale qui viennent découvrir de nouveaux artistes. Le programme annoncé inclut Samaris, Sóley, Vök, Júníus Meyvant et plein d'autres.

Sonar Reykjavik

Le festival Sonar revient à Reykjavik pour la 3ème fois, du 12 au 14 février. La salle de concert Harpa recevra un mélange d'artistes internationaux et des  artistes islandais actuels. Sonar Reykjavik aura lieu sur cinq scènes, soit une capacité totale de 3 500 invités. À côté des deux scènes principales, une partie des parkings souterrains de la ville sera changée en une boîte de nuit où des DJ locaux et internationaux se produiront. Les artistes confirmés incluent Skrillex, Paul Kalkbrenner, Todd Terje, TV on the Radio Fang, Young Karin et Uni Stefson.

Les Yule Lads

En Islande, un personnage bien plus menaçant que le Père Noël apparait pendant la période des fêtes; 13 d'entre eux en fait. Les 13 Yule Lads  d'Islande (ou garçons de Noël) se fraient un chemin en bas des montagnes pour faire des farces, chanter des chansons et livrer des cadeaux pendant les 13 jours de Noël, du 12 au 24 décembre.  Ces personnages menaçants sont issus du folklore Islandais et sont toujours associés à la période des fêtes en Islande.

Informations :  www.inspiredbyiceland.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire