mercredi 15 octobre 2014

Naviguer au fil du canal de l’Ourcq

La compagnie « Marin d’eau douce » fondée par deux amis, Nicolas Couderc et Olivier Doin,  passionnés de navigation permet de flâner au fil de l'eau en famille ou entre amis. Découverte...


Nicolas Couderc et Olivier Doin, tous deux parisiens d’origine, constatent que Paris bénéficie d’un potentiel de navigation extraordinaire (Seine, Canal Saint Martin, Bassin de la Villette, Canal de l’Ourcq, Canal Saint Denis) et que les touristes n’en profitent presque pas… Après plusieurs croisières réussies sur les canaux en France et en Europe, ils découvrent le charme et la facilité d’utilisation des bateaux électriques sans permis Ruban Bleu. Ils réfléchissent à un concept de location de bateaux 100% électriques et sans permis à Paris. Quelques mois plus tard, ils ouvrent la première base de location de bateaux électriques sans permis sur le bassin de La Villette.

A la découverte du canal de l’Ourcq…

"Marin d'Eau Douce" propose trois modèles d’embarcations pouvant accueillir de 5 à 11 personnes. Les bateaux se pilotent sans permis et sont très simple d’utilisation. Après un bref briefing sécurité, vous devenez le capitaine de votre navire et vous voguez en toute liberté sur le canal de l’Ourcq !

Le canal de l’Ourcq a été construit à partir de Paris, de l’aval vers l’amont pour assurer une alimentation de Paris en eau, tout en permettant une navigation de fret. Celle-ci s’est établie à partir de 1813 entre Claye-Souilly et Paris grâce aux eaux de la Beuvronne. Réalisé aux deux tiers lors de la chute définitive du Premier Empire, ce canal n’a été achevé qu’en 1821.

Aujourd’hui, l’Ourcq est propice au tourisme sous toutes ses formes et offre un patrimoine historique riche. En partant du bassin de la Villette, filez vers le Nord en passant sous le pont levant de Crimée pour une balade sur le canal de l’Ourcq. On traverse le parc de la Villette en passant devant la Géode, les anciens magasins généraux, la Cité des sciences et le cabaret sauvage. On peut prolonger la navigation en remontant vers les Grands moulins de Pantin, la galerie Thaddaeus Ropac, passer devant la Cité de la danse ou devant l’ancienne maison des douanes.

Si vous disposez de 3 heures ou moins, faites demi tour au niveau du parc Bergère où une halte s’impose. Cette croisière est idéale pour un groupe d’amis ou en famille. Elle ne demande pas de connaissances particulières en navigation. Si vous souhaitez profiter d’une journée entière hors de Paris, poursuivez après le parc Bergère et promenez vous sur l’Ourcq jusqu’au parc de la poudrerie.

Plus de 35 000 Franciliens ont déjà testé la navigation entre le bassin de la Villette et Sevran (Seine-Saint-Denis). Des familles venues avec un goûter, aux trentenaires adeptes de nouveauté pour l’apéro, en passant par les entreprises, qui organisent une chasse au trésor sur l’eau pour leurs équipes. 

Prêts pour l’aventure ? Alors rendez-vous sur la base nautique du bassin de la Villette. Une large terrasse de plus de 100m2 est mise à votre disposition ainsi qu'un service de paniers repas à emporter sur les bateaux.

Informations : Marin d'Eau Douce, Bassin de la Villette  37 quai de la Seine 75019 Paris, tél. 01 42 09 54 10 - www.marindeaudouce.fr

(Photos : Marin d'Eau Douce).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire