vendredi 31 octobre 2014

Au cœur des traditions kanak

Descendantes des premiers peuples qui vinrent s’installer en Nouvelle Calédonie, les 341 tribus qui peuplent aujourd’hui l’archipel perpétuent un mode de vie ancestral… 


Celles-ci vivent principalement d’agriculture et de pêche vivrière et pratique « la coutume », échange de présents symboliques marquant chaque rencontre, chaque événement social ou familial. 

Celui qui « fait la coutume » pose sa coutume devant lui (igname, tissu, argent…) et explique la raison du geste dans un discours. Celui qui reçoit « prend » la coutume posée, ce qui signifie qu'elle est acceptée. Il fait un « geste de retour » constitué aussi d'un don équivalent qui marque son remerciement. Lors de cet échange coutumier, chacun marque son respect pour l'autre et s'engage à respecter les lois du clan. La parole donnée revêt un caractère sacré. Ces populations rurales accueillent les voyageurs en tribu un peu partout sur le territoire, des îles Loyauté à Hienghène ou Yaté.

A dix minutes du centre-ville de Nouméa, le Centre Culturel Tjibaou réalisé par Renzo Piano au style résolument moderne, à la fois élancé et sobre et inspiré de l’architecture traditionnelle kanak constitue une excellente introduction à la culture et aux traditions kanak. Ce centre culturel valorise le patrimoine archéologique et linguistique kanak et contribue au développement culturel actuel, soutenant des initiatives artistiques kanak (danse, chant, musique…).

Plusieurs tour-opérateurs intègrent dans leurs programmes des étapes, visites et rencontres permettant d’approcher les traditions omniprésentes du monde kanak :

Océanie Spirit, avec un autotour «La Nouvelle-Calédonie authentique» (forfait 14 jours/10 nuits au départ de Paris) pour une découverte complète de la Grand Terre.

Au programme : visite du Centre Culturel Tjibaou à Nouméa grâce au pass « Nature et Culture » ; initiation aux techniques de pêche traditionnelle et notamment celle du fameux crabe de cocotier  cocotier et à Poindimié, point d’orgue du voyage,visite d’une tribu pour s’initier à «faire coutume», déguster le traditionnel bougna,  tout savoir sur la symbolique et la construction d’une case, comprendre le mode de vie en tribu etle fonctionnement d’une chefferie, visiter un champ d’ignames et approcher la flore et les plantes médicinales.

A partir de 2 955 € TTC par personne. Informations et réservations:01 42 18 22 27 et www.oceaniespirit.com

Meltour avec un nouvel autotour «Terre kanak»(forfait 21 jours/18 nuits au départ de Paris) à la découverte de la Grande Terre, Lifou et l’île des Pins.

Au programme: visite du Centre Culturel Tjibaou à Nouméagrâce au pass«Nature et Culture»; Lifou avec la route de Wé à Xépénéhé, pour découvrira un musée à ciel ouvert fait de 150 sculptures en bois réalisées par les élèves du sculpteur Wassaumie Passa (dans la culture Kanak, les totems permettent de représenter les ancêtres);à Poindimié, une excursion au sein de la tribu de Napoémien avec partage d’un déjeuner bougna traditionnel, occasion unique pour approcher le mode de vie en tribu.  

A partir de 5 100€ TTC par personne. Informations et réservations: 01 73 43 43 43 et www.meltour.com

Signalons d’autres offres chez Asia, Exotismes, JLTvoyages, Marco Vasco…

Pour en savoir plus sur la Nouvelle-Calédonie : www.visitenouvellecaledonie.comet

Accueil du public : 4 bis rue de Ventadour –75 001 Paris et 01 47 03 14 74 (Du lundi au vendredi de 9h30 à 13 heures et de 14 heures à 17h30)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire