vendredi 26 septembre 2014

En Islande, le Musée Eldheimar révèle la "Pompéi du Nord"

Les îles Vestmann, (Vestmannaeyjar en islandais), archipel du sud de l'Islande, ont célébré en 2013 l'anniversaire de l'immense catastrophe naturelle qui s'y est produite il y a quarante ans…

Le 23 janvier 1973 le volcan Eldfell est entré en éruption. L'ensemble de la population, plus de 5 000 habitants, a dû être évacué au milieu de la nuit. La majorité des maisons ont été détruites aussitôt que l'éruption a commencé, et plus de 400 maisons ont été ensevelies par la lave et la cendre jusqu'à la fin de l'éruption, près de 5 mois après, le 3 juillet 1973.

"Pompéi du Nord" est le nom qui a été donné au projet visant à mettre à jour certaines de ces maisons, totalement préservées, afin d'offrir aux visiteurs l'occasion de voir ce qu'il s'est passé en 1973 de leurs propres yeux. Le Musée Eldheimar, inauguré le 1er juin dernier,  expose des vestiges datant de l'éruption. Le hall principal est lui-même construit autour de maisons mises à jour lors des travaux d'excavation.  Très interactif, le musée à attiré plus de 7 000 visiteurs le premier mois de l'ouverture.



Informations : http://eldheimar.is


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire