jeudi 26 juin 2014

Les bonnes adresses gastronomiques de l’été 2014 du Var aux Alpes-Maritimes

AUBERGE ERIC MAIO


Etoilé Michelin en 2005, Eric Maio vous accueille dans son auberge provençale sise à Montauroux, un havre de paix entre mer et montagne. Sa passion : la truffe et autres champignons nobles. Eric adore travailler ces produits pour émoustillier nos papilles.

Chaque plat qu’il propose a une touche truffée, par exemple la queue de homard, le foie gras, les nocchi de châtaignes. A la belle saison vous pouvez aussi déguster vos mets sur la terrasse au chant des cigales. Tout au long de l’année, le chef nous propose le menu Estérel à partir de 49 euros et le menu à la truffe à partir de 75 euros. En semaine, un menu accord mets et vin est proposé à partir de 28 euros

L’auberge Eric Maio sera ouverte du jeudi au lundi inclus, ainsi que les mardis du 15 juin au 15 septembre 2014. 
Côté traiteur- gourmet…

• “Chef Etoilé à domicile” les menus vont de 70 à 150 euros • “Chef traiteur” commandez et vous pouvez prendre à emporter • vous pouvez aussi acheter directement des produits tels que: truffes, huiles, mignardises, vaisselle etc….

Auberge Eric Maio - Quartier Narbonne 83440 Montauroux. www.eric-maio.fr

RESTAURANT L’ANTIDOTE


Christophe Ferré, pâtissier de formation, est passé par les Airelles à Courchevel et le Moulin de la Gorce près de Limoges. Après avoir passé 15 années à Mougins, Christophe Ferré et sa femme Karin ont eu un coup de coeur pour une splendide bâtisse cannoise qu’ils baptiseront par la suite L’ANTIDOTE.

Cette belle bâtisse date du début des années 1900 avec une salle intérieure et une terrasse totalement refaite au printemps 2014, une vraie coupure avec la ville, avec cette ambiance de jardin suspendu. Christophe Ferré, un chef à temps plein dans cette entreprise familiale, son fils est en cuisine et sa soeur Catherine est chargée de l’accueil des clients.

Côté assiette nous ne sommes pas en reste, pour lui le produit est roi, il opte pour des produits de saison et qui sont disponibles au marché Forville de Cannes, une démarche qui a tout de suite plu aux grands guides gastronomiques. La devise du chef : bien manger et au juste prix.

Quelques exemples de plats pour vous mettre en bouche ( Burratina sur un Pain de Campagne, Copeaux de Bresaola, Crème Brûlée à la Vanille, Compotée de Figue et Gaufre à l’Ancienne, pichade de Menton)

Menu déjeuner dès 17euros. Menu diner dès 31 euros avec le menu Gourmet ou dès 49 euros avec le menu l’Antidote. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de
19h30 à 21h30.

Restaurant L’Antidote, 60 Boulevard d’Alsace 06400 Cannes. www.lantidote-christopheferre.fr

RESTAURANT DANIEL DESAVIE


Daniel Desavie tient un restaurant avec sa femme Chantal depuis 2000, le « restaurant Daniel Desavie ». Ancien chef de Monsieur Roger Vergé (3 étoiles Michelin), il est resté 23 ans à ses côtés en passant par le Moulin de Mougins. Il a également fait l’ouverture de l’Amandier en 1977 à l’âge de 22 ans. Le midi, le chef nous propose des menus pour clients pressés sans trop l’être, l’ambiance business est là. Le soir, nous sommes dans une atmosphère cosy, plus intimiste : chandelles, table ronde et lumière tamisée sont notre décor.

Côté cuisine, le midi, le chef nous présente les menus «déjeuner » ou « affaires » de 35 à 40 euros avec 3 plats, ou le choix à la carte. (Tous les plats du midi peuvent être pris individuellement). Le soir, Daniel Desavie nous suggère les menus « plaisir » ou « gourmand» de 45 à 55 euros ou bien la carte.

Côté traiteur- gourmet…

Le chef se met également à votre disposition avec son service traiteur, qui peut plaire aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. C’est à vous de passer commande et dire vos envies. Les traditions de la maison sont disponibles toute l’année : Terrine de foie gras 250g, 500g, 1kg, Saumon fumé maison barquette de 250 g, Saumon gravelax maison barquette de 250 g. Le restaurant sera fermé le 14 juillet.

Restaurant Daniel Desavie, 1350 route d’Antibes 06 560 Valbonne. www.restaurantdanieldesavie.fr

LE BISTROT DES VIVIERS / LE ROLANCY’S


Fils de charcutiers, tous deux Meilleur Ouvrier de France (sa mère Suzanne a été la première femme MOF des métiers de bouche réunis en 1982).

En 1978 Jacques Rolancy entre dans ce beau métier, mais avant d’arriver jusqu’à Nice où il reprend les Viviers en 2006, il a gravi les échelons dans des maisons prestigieuses, toutes complémentaires : apprentissage chez Pierre Orsi à Lyon, puis Alain Chapel à Mionnay, Joël Robuchon à Paris. Le Hilton Park Lane à Londres où pendant 13 ans, en plus de la cuisine, il a appris le management, le développement, la finance et la communication.

En 2011 ouverture du bar à vins, tapas et restaurant le « vingt4 », un lieu pensé par une femme pour les femmes, dirigé par une femme, Michelle sa tante, pour dynamiser le quartier à la place d’un PMU et créer un pôle gastronomique, une synergie. Octobre 2012, les Viviers partie gastronomie change de nom pour ROLANCY’S en hommage à ses parents tous les deux MOF et en souvenir de son passage en Angleterre. Les Viviers partie bistrot et Rolancy’s pour le restaurant gastronomique

Le restaurant gastronomique Rolancy’s et le bistrot des Viviers seront fermés tous les jours fériés de la belle saison.
Au Bistrot des Viviers - Menu à partir de 17 euros le midi et 29 euros le soir - Au Rolancy’s - Menu à partir de 29 euros le midi et 49 euros le soir.

Côté traiteur – gourmet…

Jacques Rolancy vous propose le foie gras à 9 euros les 100g et le saumon fumé à 7 euros les 100g. Pour les plats à emporter, le prix dépend du produit et du désir de chacun. Il vaut donc mieux passer ou appeler le restaurant pour se renseigner sur les possibilités de commandes de gibier ou autres 10 jours avant (directement avec le chef).

Le Bistrot des Viviers / Rolancy ‘s 22 rue Alphonse Karr Nice. www.les-viviers-nice.fr

RESTAURANT PARCOURS LIVE


C’est dans le village de Falicon, à 15 minutes du centre ville de Nice, que le Chef du restaurant Parcours Live – Frédéric Galland vous accueille.

Frédéric Galland jeune chef de 34 ans, autodidacte, a déjà séduit les plus grands guides gastronomiques par sa touche de créativité, de délicatesse et d’harmonie dans les plats: 2 fourchettes au Guide Michelin et 2 toques au Gault et Millau; il a ainsi conquis les papilles même les plus difficiles. Un chef qui travaille avec les produits locaux et régionaux en respectant les saisons.

Quelques petits noms de plats pour vous mettre en bouche : - noix de Saint Jacques simplement rôties sur un naturel croquant d'artichauts violets et de cèpes agrémenté de truffes blanches, pistou de riquette - le canard Colvert sauvage: le filet et l'escalope de foie gras poêlés en écrin de noisette du Piémont croustillant, poivrade de raisin noir, espuma de pomme de terre à la truffe.

Frédéric Galland vient de créer 2 nouveaux menus : • « Menu Parcours Nissart » à partir de 40 euros - 1 menu - 2 formules. En tant qu’ancien nordiste il revoit la cuisine niçoise • « Menu Signature...Frédéric Galland » à partir de 85 euros - où il s’amuse à nous faire découvrir de nouvelles saveurs et émoustiller nos papilles.

Le chef a également d’autres cordes à son arc avec : Parcours live traiteur : des repas pour vos événements mariage, baptême, fiançailles, séminaires, cocktails, repas de groupe etc… Cours de cuisine tous les 15 jours avec un planning à l’année (sur demande). Vous pouvez également réserver à emporter – pour tous les repas d’affaires ou autres. Parcours Live sera fermé du 28 juin au 8 juillet et le 14 juillet

Restaurant Parcours Live, 1 Place Marcel Eusebie 06950 Falicon. www.restaurant-parcours.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire