mercredi 21 mai 2014

Les Châteaux de la Loire lèvent le voile sur leur saison culturelle 2014

A travers 21 grands sites, les Châteaux de la Loire proposent un programme culturel riche et varié tout au long de l’année. Les expositions, concerts et spectacles offrent un regard sur l’Histoire comme sur l’époque contemporaine dans des styles divers. Un large choix qui permet de toucher tous les publics…


Château de Sully-sur-Loire…

Construit à la fin du XIVe siècle, le Château de Sully-sur-Loire ouvre la route des Châteaux de la Loire et du territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO par l’Est. Avec ses douves toujours en eau, ses donjons et ses hautes tours, la forteresse médiévale entraîne le visiteur à la découverte du moyen-âge. 
Les temps forts de la saison culturelle 2014 :

Du 21 juin au 21 septembre > Exposition « Les Gisants » d’Antoine Schneck*

Exposition photographique réalisée autour des gisants de rois et de reines de France, à la Basilique de Saint-Denis. A découvrir : des portraits uniques, chargés d’histoire et d’émotion. En complément de ces portraits, Antoine Schneck fera une interprétation artistique du tombeau du Duc de Sully.

*Antoine Schneck est un photographe français dont l’œuvre se focalise sur la réalisation de portrait sur fond noir.

Cité Royale de Loches

La cité royale, qui allie de façon harmonieuse les architectures médiévale et Renaissance, comporte notamment un donjon emblématique de l’architecture militaire du XIe siècle, haut de 36 mètres, soit l’un des plus haut de son époque !

Les temps forts de la saison culturelle 2014 :

Du 5 avril au 21 septembre > Exposition « Costumer l’histoire »

L’exposition présente une centaine de costumes évoquant des artistes de grande renommée dans leurs rôles historiques tels Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Dominique Blanc et Virna Lisi dans La Reine Margot, ainsi qu’Indrig Bergman, Sandrine Bonnaire, Lambert Wilson, Vincent Perez, Philippe Torreton, Valeria Bruni-Tedeschi, …

Les 8, 9, 15 et 16 août de 21h à minuit > Soirées nocturnes inédites

Spectacle de feu créé pour la célébration du millième anniversaire de la construction du donjon par le comte d’Anjou Foulques Nerra.

Château Royal de Blois…

Résidence de sept rois et dix reines de France, le Château Royal de Blois offre à découvrir une belle synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire, notamment à travers sa cours qui offre un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle.

Les temps forts de la saison culturelle 2014 :

Du 5 avril au 21 septembre à 22h ou 22h30 > Spectacle Son et Lumière

Ce spectacle d’envergure qui se déroule dans la cour du château représente les grandes heures de son histoire.

Sur un texte écrit par Alain Decaux, Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Lucchini racontent pendant un spectacle de 45mn, les amours, les drames et les mystères du château qui ont façonné l’histoire de France. Un spectacle unique en Europe sur une musique originale d’Eric Demarsan et une mise en scène d’André Blanc.

Du 5 juillet au 2 novembre > Exposition « Jardins de châteaux à la Renaissance »

Au-delà de l’art des jardins, l’exposition met en lumière le lien entre architecture et paysage, entre le château et son jardin à la Renaissance. C’est la première manifestation entièrement consacrée à ce thème pour cette période. L’exposition aborde notamment les questions de l’héritage médiéval et de l’influence italienne, qui s’affirme vers 1500 dans les nouveaux jardins des châteaux de Blois.

Château d’Azay-le-Rideau…

Edifié sur une île au milieu de l’Indre au début du XIe siècle le Château d’Azay-le-Rideau a été entièrement reconstruit dans le style Renaissance sous François Ier et présente aujourd’hui des intérieurs (décor et mobilier) éblouissants.

Les temps forts de la saison culturelle 2014 :

Le 27 septembre à 20h30 > Concert Monuments en musique  avec des membres de l’orchestre de Paris

Abbaye de Fontevraud…

Parmi les plus grandes d’Europe, cette cité monastique est la nécropole royale des Plantagenêts. Après 10 siècles de vie à huis clos, l’abbaye est aujourd’hui un Centre Culturel de Rencontre  (label du Ministère de la Culture et de la Communication) ouvert sur l’extérieur et sur son époque.

Les temps forts de la saison culturelle 2014 :

Du 5 avril au 30 novembre > Exposition « Animal » de Grégoire Solotareff

Quelques mois après la sortie du film « Loulou, l’incroyable secret », l’Abbaye de Fontevraud propose à ses visiteurs une immersion dans le bestiaire de Solotareff et les coulisses du film.

Au programme : peintures monumentales, sculptures, extraits du film, croquis inédits, lavis et maquettes de la ville de Wolfenberg, principauté des loups, et près de 300 dessins préparatoires du film « Loulou, l’incroyable secret ».

Bon à savoir : l’Abbaye devient dès le mois de juin 2014 un « resort culturel », avec l’ouverture de Fontevraud  l’Hôtel  et de son restaurant de haute-cuisine.
Cadre Noir de Saumur

Le Cadre Noir de Saumur…

Le Cadre Noir de Saumur abrite depuis 1972 l’Ecole Nationale d’Equitation. Les Ecuyers du Cadre Noir de Saumur, corps des professeurs de l'Ecole Nationale d’Equitation, forment et perfectionnent les cadres supérieurs de l'équitation. Une excellence qui assure à l’école une renommée internationale.

Les temps forts de la saison culturelle 2014 :

Les 13 et 14 juin à 21h00 et le 15 juin à 16h00 > Spectacle « Danse avec le Cadre Noir »

Cette création originale offre à découvrir la grâce de l'équitation française associée à celles de danses du monde entier.

Les 10, 11 et 12 juillet à 18h > Les Estivales du Cadre Noir

La saison estivale offre la possibilité d'assister au traditionnel gala du Cadre Noir, à l'occasion de trois soirées dans la plus pure tradition de l'équitation académique à la française.

Les 15, 16, 18 octobre à 21h00 et le 19 octobre à 16h00 > Les Musicales du Cadre Noir

Traditionnellement, les galas des Musicales viennent clôturer la saison à Saumur en proposant un concept original alliant l'art équestre et la musique.  Pour cette édition 2014, le Cadre Noir sera accompagné par l'Ensemble Orchestral de Bruxelles dirigé par Jacques Vanherenthals. 

Spectacles nocturnes et « Son et Lumière » : rendez-vous dans les châteaux de Chambord, Blois, Château Royal d’Amboise, Chenonceau, Chaumont-sur-Loire, Azay-le-Rideau, Villandry, Loches, Cheverny et Saumur en juillet et août pour des soirées inoubliables !

Informations : www.loire-chateaux.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire