vendredi 30 mai 2014

Crop Over Festival à la Barbade

De fin mai à début août, la Barbade va vivre au rythme du Calypso et des traditions locales. Cette année pour ses 40 ans, le Crop Over Festival s’annonce haut en couleur…


Le Crop Over Festival est directement inspiré de la fête de la moisson de l’époque coloniale qui se tenait à la fin du printemps. Créé en 1974, il y a tout juste 40 ans, sa popularité n’a cessé de grandir au fil du temps. Chaque année pendant plus de 2 mois, toute la Barbade est plongée dans une ambiance de fête permanente et colorée. Concerts, parades, marchés d’artisanat local et fêtes de rue se succèdent sans interruption avec le Calypso en bande sonore. 
Cette musique de carnaval joyeuse et rythmée est ici une véritable religion. Des compétitions endiablées opposent les meilleurs interprètes de l’île pendant toute la durée du Crop Over. Traditionnellement, le festival s’achève par le Kadooment Day dans l’enceinte du stade de cricket de la capitale. Ce carnaval sans équivalent rassemble la plupart des habitants de Bridgetown, auxquels se mêlent des touristes ébahis dans une communion rare et incroyablement joyeuse, sous les feux d’artifice et au rythme du Calypso bien sûr !

Un programme à la hauteur de l’événement…

Cette année, pour marquer les 40 ans du festival, la fête promet d’être encore plus débridée et plus fun que de coutume. Un nombre record de participants sont attendus pour vivre les 2 mois les plus intenses de l’histoire du Crop Over. Les festivités vont aller crescendo au fil des semaines. Le 30 mai, une grande fête de rue ouvre le bal au Queen’s Park de Saint Michael, le Crop Over Cavalcade.

Mais c’est fin juillet que les choses sérieuses commencent. Le 25 d’abord, avec un gigantesque concert au National Stadium de Bridgetown spécialement organisé pour les 40 ans du festival. 2 jours plus tard, place au Soca Royale. L’ensemble des finalistes des différentes compétitions de Calypso s’y réunira pour offrir au public un final époustouflant sur le circuit automobile de Bushy Park. Enfin, pour finir en apothéose, le tant attendu Grand Kadooment se déroulera le 4 août dans le stade de Bridgetown et dans les rues de la capitale, dès 8h30 du matin et jusqu’au bout de la nuit !

La bonne occasion de découvrir la Barbade…

En dehors de la promesse d’une fête ininterrompue pendant plus de 2 mois, le Crop Over Festival représente une occasion en or de découvrir le charme original de la Barbade. Le mélange des cultures britanniques et caribéennes en fait une destination unique dans cette région du monde.

Cette petite île offre une douceur de vivre incomparable. Ses habitants sont chaleureux et ses plages, entre sable blanc et cocotiers, sont parmi les plus belles au monde. Le climat océanique assure des conditions idéales toute l’année, ni trop chaudes, ni trop froides. Ajoutez à cela la richesse des traditions locales et l’esprit de fête qui se prolonge toute l’année, même bien après le Crop Over Festival, et vous tenez sans doute là le cadre parfait pour un séjour paradisiaque. La Barbade est sans conteste l’une de ces perles rares des Caraïbes dont on ne revient jamais déçu et toujours de bonne humeur !

Séjours 7 nuits à la Barbade  - à partir de 1215 €TTC avec Passion des îles

Informations : www.visitbarbados.fr  - blog officiel www.iledelabarbade.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire