mardi 25 février 2014

Les jardins de Villa Della Pergola à Alassio vous ouvrent leurs portes

Á partir du 29 mars, les Jardins de Villa della Pergola à Alassio, sur la Côte Ligure du Ponant, avec leur vue imprenable sur tout le golf et l'Île Gallinara, qui arrive même parfois jusqu'à la Corse, seront ouverts au public…



Réalisés à la fin du XIXe siècle, ils constituent un rare exemple de jardins anglais en Italie et sont étroitement liés à l'histoire de la communauté anglo-saxonne qui avait choisi ce coin de Riviera comme lieu de villégiature privilégié.

En 2012, au terme de 6 ans de travaux, une habile restauration dirigée par l'architecte paysagiste Paolo Pejrone a rendu aux 22 000 mètres carrés des Jardins leur splendeur d'antan, faisant de nouveau vivre ensemble en harmonie végétation méditerranéenne et plantes rares de la flore exotique dans ce climat luxuriant qui, en 1903, inspira le musicien Edward Elgar pour sa composition symphonique “In the South (Alassio)”. 
Flore méditerranéenne et tropicale sur la Riviera…

Les Jardins de Villa della Pergola offrent une occasion unique pour se promener au sein de la végétation typique de la Méditerranée faite de pins maritimes, de caroubiers, d'oliviers, de chênes verts, savamment mariés aux jacarandas et aux strelitzias géants d'Afrique du Sud, aux eucalyptus australiens, aux bananiers et palmiers de toutes sortes, aux aloès, aux agaves, aux figuiers de barbarie, aux cactées venues de toutes les latitudes, aux glycines, aux thumbergias, aux spirées, aux hortensias, aux lauriers roses, aux fleurs de géranium odorantes, aux lavandes, aux bougainvillées, aux daturas, aux bégonias, aux solanées et aux jasmins.                                  

Les jardins accueillent plusieurs collections botaniques, comme celle des agrumes et des glycines, ainsi qu'une importante collection d'agapanthes (plus de 300 variétés différentes) unique en Europe par leur nombre et leur qualité.

Une promenade le long des sentiers…

Les pergolas sont l'un des éléments caractéristiques des Jardins qui donnent en fait leur nom à la Villa et au ViIllino, des chefs-d'œuvre architecturaux de la fin du XIXe siècle qui s'élèvent à l'intérieur du parc. Couvertes de Rosa banksiae, de bougainvillées et de nombreuses variétés de glycines, les pergolas relient les différents  niveaux du parc, se déroulant le long des versants de la colline et laissant libre la vue sur le golfe d'Alassio.

Les nombreuses fontaines et les lacs rocheux accueillent des nénuphars roses (déjà présents du temps des Anglais) et les variétés les plus récentes de nénuphars tropicaux bleus, tandis que les anciennes bâches à eau, qui servent encore à recueillir l'eau destinée à l'irrigation, ont été transformées en grands bassins utilisés pour la culture des lotus.
De larges sentiers couverts de gravier ou pavés, comme la Promenade du Soleil, et plusieurs petits escaliers en pierre relient les différentes terrasses : une panoramique avec deux immenses Phoenix canariensis, une autre qui jouxte la Villa et accueille un eucalyptus ultra centenaire et la terrasse avec pelouse près du Villino.

Informations : Giardini di Villa della Pergola,  via Privata Montagu 9, 17021 Alassio (Savone), tél. 0182.646130  - www.giardinidivilladellapergola.com 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire