vendredi 7 février 2014

Connaissez-vous le Maya Trek ?

Le  Guatemala présente un nouveau produit touristique qui combine aventure, nature, culture et archéologie. Le Maya Trek permet de découvrir plusieurs points d´intérêt dans la Réserve de la Biosphère Maya, le espace protégé plus grand du Guatemala (19% du territoire national). Cette Réserve de la Biosphère, avec les espaces protegés du sud du Mexique et le Belize, constitue l´extension de forêt tropicale plus grande de l´Amérique au nord de l´Amazonie…


Le Maya Trek dure 3 jours et 2 nuits et l´itinéraire comprend la visite de plusieurs sites archéologiques. Le début se situe à Cruce Dos Aguadas et fini à Tikal. L´itinéraire suit les traces du Siyaj Kák, un sentier utilisé par les Mayas tout au long de 50 kilomètres dans la vallée de Buenavista, suivant un chemin de commerce et communication créé pendant l´ère pré-Hispanique. Pendant 6-7 heures par jour, les randonneurs découvrent les secrets de la jungle. Les accompagnateurs s´occupent des victuailles et du transport des sacs sur des chevaux, jusqu´à la partie finale du trajet oú les chevaux n´ont pas accès.
Les voyageurs doivent être accompagnés par des membres de la Commission de Tourisme de la Communauté Cruce Dos Aguadas, les seuls avec la permission pour accompagner et assurer le nécessaire lors du trek.

La première nuit se fait au biotope San Miguel La Palotada-El Zotz, un espace protégé connu pour être refuge de 15 espèces de chauve-souris. El Zotz abrite une ancienne ville Maya depuis laquelle il est possible de diviser le temple IV de Tikal. Le temple du Sol Nocturno de El Zotz est la tombe du fondateur de la dinastie Pa´chan.

Pendant la deuxième journée les randonneurs continuent à traverser le biotope de San Miguel La Palotada jusqu´à El Yesal, à proximité de Tikal. Le lieu de repos est réputée parmi ceux qui aiment écouter les sons de la nature: amphibiens, singes hurleurs et les oiseaux à la levée du soleil saluent les voyageurs. La dernière partie du trajet, sans chevaux, exige une très bonne condition physique.

La traversée de la forêt est seulement conseillé pour des personnes en bonne condition physique aimant l´aventure dans la jungle. Les nuits s´organisent dans des campements aux condition assez sommaires, non conseillés pour des voyageurs exigeant du confort.

La commission du Tourisme a été crée par 22 familles de la communauté. Elle assure la sécurité, les victuailles et l´accompagnement des voyageurs.


Informations : Commission du Tourisme Cruce Dos Aguadas: turismocomunitario@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire