mercredi 11 décembre 2013

Le Festival d’Abu Dhabi dévoile sa programmation 2014

Le Festival d’Abu Dhabi 2014 se déroulera, cette année, sous le thème de l’Innovation Créative et s’offre les Etats-Unis pour pays d’honneur. Cette 11ème édition sera marquée par la participation de l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar du Venezuela et de son chef d’orchestre, Gustavo Dudamel, lors du concert de pré-lancement du Festival en janvier 2014…


Les festivités seront lancées, lors d’un événement spécial le 27 janvier 2014, avec le célèbre chef d’orchestre Gustavo Dudamel, un des artistes les plus passionnants du monde, dirigeant l’incroyable Orchestre Symphonique Simon Bolivar du Venezuela, dont  la jeunesse d’esprit et l’énergie font sensation partout dans le monde.

Le Festival donnera le coup d’envoi des événements, en mars 2014, en mettant d’abord les arts visuels à l’honneur en accueillant l’un des pionniers de la musique expérimentale, Bill Fantana. Son travail des « visions acoustiques » saisira les sons de la capitale des Emirats arabes unis. Mohammed Kazem, qui a représenté les EAU lors de la biennale de Venise 2013, présentera sa nouvelle œuvre, spécialement commandée pour le FAD. Avec les Etats-Unis comme pays d’honneur, l’icône de jazz Herbie Hancock, la diva d’opéra Renée Fleming et le célèbre Ballet Américain de Danse Classique se produiront pour la première fois aux EAU parmi les nombreuses vedettes de la programmation.

Le thème du Festival 2014, « l’Innovation Créative »,  reflète l’engagement du FAB à démontrer la puissance des arts comme force positive qui ouvre le potentiel de chaque individu mais aussi bien des communautés locales et mondiales. Grâce à la variété des performances, expositions, discussions, ateliers et initiatives, le public pourra comprendre la relation exceptionnelle qui lie les arts et la technologie, l’importance de l’engagement des jeunes et les avantages de la diplomatie culturelle. Des activités éducatives prendront ainsi place dans les 7 émirats en soutenant l’esprit de la région de « Bilad Al Khayr », la terre des bénédictions. En proposant plus de 100 expériences significatives et mémorables, le Festival d’Abu Dhabi est le plus grand festival culturel de la région des émirats.

Associant la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels et l’héritage, le Festival débutera le 2 mars prochain, dans tout le pays, avec ses programmes éducatifs. La programmation principale se déroulera du 21 au 31 mars 2014 (à l’exception du concert de pré-lancement de Gustavo Dudamel et de l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar du Venezuela qui aura lieu le 27 janvier 2014). L’exposition de Bill Fontana se poursuivra, quant à elle, jusqu’au 20 avril 2014.

Informations : www.abudhabifestival.ae




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire