mardi 19 novembre 2013

La Maison Cattier lance Signature, la cuvée brut Blanc de Blancs

Champagne Cattier fête son 250ème anniversaire. Un quart de siècle dédié à la production de champagnes contemporains, innovants et exclusifs dans le pur respect de l’excellence et de l’authenticité du terroir. Signature, la création Blanc de Blancs de la Maison pour célébrer ce jubilé, s’inscrit dans ces valeurs de tradition et de créativité pour le plus grand plaisir des épicuriens à la recherche de fraîcheur et d’intensité…



La cuvée Signature est un Blanc de Blancs atypique issu du cépage Chardonnay de la Montagne de Reims, qui s’exprime avec beaucoup de légèreté, de fraîcheur, de souplesse et de vivacité.

Sa robe or pale avec une bulle persistante est délicate et légèrement crémeuse. Son nez élégant et très fin sublime les notes de fleurs blanches, de citron vert et de beurre frais.

Une bouche légère et minérale, finement vineuse aux arômes d’agrumes (citron, pamplemousse), de fleurs blanches et de fruits blancs (pèche blanche, poire) avec une belle persistance aromatique et une note finale très fraîche.

Idéale à l’apéritif, cette cuvée peut également se déguster avec un plateau de fruits de mer, des poissons grillés ou au beurre blanc, des sushis, des sashimis, du homard grillé, un risotto de crevettes, un carpaccio de Saint-Jacques ou encore un ris de veau braisé.

S’inscrivant dans la nouvelle tendance de consommation alliant champagne et fromage, Signature accompagnera des fromages doux et délicats tels que le brie ou le chèvre frais. En dessert, son harmonie sera parfaite avec une mousse de fruits blancs.

Cette bouteille au design haut de gamme se prête majestueusement aux moments festifs. Elle reprend les codes graphiques de la Maison Cattier, la sublimant en véritable bijou dans un étui blanc et or. 

A servir entre 6° et 8 °, la cuvée sera à consommer de préférence dans les 3 ans pour apprécier pleinement son caractère rafraîchissant. Prix de vente moyen chez les cavistes : 40€

Des champagnes exclusifs…

C’est aujourd’hui la 11ème génération qui dirige la Maison avec la nomination d’Alexandre Cattier comme président depuis le départ à la retraite de Jean-Jacques Cattier en janvier 2011.

Les recherches entreprises par la famille ont permis d’identifier les ancêtres directs propriétaires de vignobles à Chigny-les-Roses jusqu’en 1763, soit il y a 250 ans ! A cette époque, ils cultivaient leurs vignes mais n’élaboraient pas de champagne.

Ce n’est qu’à la fin de la Première Guerre Mondiale, en 1918, que les premières bouteilles furent commercialisées sous la marque Cattier par M. Jean Cattier. Il ne s’agissait alors que d’une distribution assez confidentielle auprès d’une clientèle de particuliers dont le nombre s’est étoffé au fil des années.

Les années 40/50 marquent l’effort de développement de la superficie du vignoble afin d’augmenter les capacités de production et d’étendre la clientèle française. Parmi ses acquisitions de vignes, se trouve celle du Clos du Moulin achetée en 1951, le joyau du terroir champenois. La cuvée Clos du Moulin produite dès la première récolte et commercialisée en 1955, peut être considérée comme l’une des toutes premières cuvées de Prestige de l’histoire de la Champagne. Durant les années 50/60, Cattier devient le plus important récoltant-manipulant de la Champagne avec des ventes annuelles supérieures à 100 000 bouteilles. 
A partir des années 60/70, les enfants de Jean Cattier fils, Jean-Louis et Jean-Jacques, poursuivront le développement de la Maison avec le début des premières exportations ainsi que la mise en place d’une organisation juridique de l’entreprise. En 1978, une société de statut négociant-manipulant est créée et vient s’ajouter à la structure existante. Cette évolution permet à la société de pouvoir acheter des raisins à d’autres viticulteurs et contribue, ainsi, à l’implantation nationale et internationale de la Maison.

Aujourd’hui, la Maison Cattier, toujours familiale et indépendante, produit et commercialise annuellement plus d’un million de bouteilles de champagne dont plus de 60% commercialisées à l’étranger dans plus de 75 pays à ce jour. Quant à la marque de prestige Armand de Brignac, élaborée par Cattier et commercialisée en bouteilles métallisées depuis 2006, classée meilleur champagne au monde en 2010 par le magazine international Fine Champagne Magazine, elle est désormais disponible dans les établissements les plus illustres de plus de 100 pays dans le monde.

Informations : Champagne Cattier - 6-11, rue Dom Pérignon 51500 Chigny-les-Roses - www.cattier.com  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire