vendredi 29 novembre 2013

Elan Valley, au Pays de Galles, aspire à devenir Parc International « Dark Sky »

Avec des ciels nocturnes parmi les plus purs du Royaume Uni, Dwr Cymru Welsh Water’s Elan Valley souhaite obtenir le statut de Parc International « Dark Sky » au Pays de Galles…


Le domaine de Elan Valley, près de Rhayader, qui comprend environ 18.000 hectares de terre entre le centre du Pays de Galles et les montagnes du Cambrian, possède des ciels bénéficiant des plus bas niveaux de pollution lumineuse de tout le Royaume Uni. C’est un lieu idéal pour profiter des nuits étoilées et ainsi, de stimuler le tourisme. Les parcs « International Dark Sky » sont des zones où les ciels nocturnes sont protégés et des contrôles de luminosités mis en place pour prévenir les pollutions lumineuses.

Plus de 90% de la population du Royaume Uni vit sous un ciel jamais complètement noir selon une enquête publiée en 2012 par l’Association Britannique d’Astronomie. En conséquence, protéger les ciels libres de toute pollution lumineuse est important et encouragera les amateurs à apprécier la pureté de ces ciels.

Sorcha Lewis, responsable des gardes forestiers de Elan Valley a déclaré : «  Obtenir le statut « Dark sky » à Etan Valley aurait un impact positif sur l’économie locale  du centre du Pays de Galles. Les touristes intéressés par l’astronomie seront plus enclin à venir nous visiter pendant les mois d’automne et d’hiver, quand le tourisme tend à diminuer. Au-delà de la promotion touristique, nous voudrions éduquer les visiteurs de tous âges sur la notion de ciel nocturne pur et comment ils peuvent eux aussi aider à les conserver dans leurs régions. En réduisant simplement la puissance des ampoules, nous pouvons tous participer à la diminution de cette pollution et, en même temps, réduire notre empreinte carbone. 

Les ciels nocturnes purs sont très importants dans la protection de la vie sauvage et de l’environnement naturel. De nombreux oiseaux et animaux sont affectés par ces lumières parasites s’immiscant dans leur vie nocturne et affectant leurs habitudes et leur cycle reproducteur.

Comme Etan Valley est un lieu d’une beauté spectaculaire jouissant d’une vie sauvage abondante, il est crucial que nous protégions la vie nocturne en nous assurant de la préservation des ciels sombres du centre du Pays de Galles. »

L’astronome Allan Trow, Directeur de Dark Sky Wales, déclare pour sa part : «  Nous soutenons totalement la candidature d’Elan Valley dans sa quête du  statut de « Dark Sky ». Le site possède des ciels propices à l’observation nocturne, proposant aux astronomes amateurs et au public un environnement favorable et aux opérateurs touristiques un potentiel de développement unique.
Le bénéfice économique d’une nomination est  très important pour une compagnie comme la notre spécialisée en astro tourisme, capable de fournir tout un panel d’activités lié à l’astronomie aux visiteurs et des programmes éducatifs pour les locaux. »

Welsh water’s Elan Valley a organisé en 2013 de nombreux événements pour promouvoir la pureté nocturne de ces ciels. Le prochain sera une « rencontre avec les étoiles » qui se tiendra le dimanche 26 janvier de 19h30 à 21h00 et offrira aux visiteurs la possibilité d’utiliser des téléscopes pour  découvrir les astres.
  

Informations :  www.visitwales.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire