mardi 9 juillet 2013

Gastronomie bretonne en Vallée de la Rance

Savoureuse, la gastronomie bretonne ajoute ce fameux petit zeste d'authenticité qui assaisonne bien les vacances…


A Dinan-Vallée de la Rance, on sait cultiver les bons produits du terroir, on les accommode avec gourmandise et on entretien cet art de vivre. D'ailleurs, certains produits locaux sont devenus des stars de nos rayons ! Cap sur la Vallée de la Rance pour percer le secret de 2 produits absolument « Made in Dinan ».

Success story Les Gavottes, une crêpe dentelle bien d'ici…

La crêpe dentelle Gavottes, fine et croustillante, a tout pour vous faire craquer. Ouvrir son étui de papier doré est déjà une délicieuse promesse. Préparée selon une recette tenue secrète depuis 1920, elle s'enroule en de fins plis croustillants, telle la danse qui lui a donné son nom. Légère, elle accompagne merveilleusement les glaces, le thé ou le café. Pour varier les plaisirs, elle se couvre parfois d'une fine robe de chocolat ou de caramel au beurre salé.

De la poésie biscuitée...en quelques chiffres…

Loc Maria Biscuit représente 390 salariés, réalisant 64 millions d'€ de CA en 2011. Les Gavottes réalisent 30% du CA du groupe. Elles sont composées de 90 collaborateurs situés à Dinan. 

Sur le site de Dinan, 40 % des produits partent à l'export : Amérique du Nord, Moyen Orient, Asie, à partir du port du Havre. Aujourd'hui, les Gavottes sont aussi conditionnées sous forme de « paillettes », soit des gavottes broyées, vendues aux artisans chocolatiers et pâtissiers.  Elles sont utilisées dans les mélanges de chocolats et apportent du croustillant aux gâteaux l'Opéra ou Trianon. Le célèbre pâtissier Christophe Michalak réalisait sa bûche de Noël 2011 avec les produits Gavottes.  www.locmaria.fr. Boutique à la biscuiterie des Gavottes - Route de Dinard - Taden

Les pommes, une tradition en Val de Rance…

La culture des pommes en Val de Rance est une institution qui remonte à plus de quatre siècles. En 1953, 9 producteurs de pommes de Bretagne faisaient le choix de se rassembler autour d'une coopérative cidricole qu'ils nommèrent « Les Celliers associés du Val de Rance ». Aujourd'hui, on compte en France 4000 crêperies, dont 1500 en Bretagne ; les produits des Celliers du Val de Rance sont présents dans 3000 d'entre elles ! La marque, car c'est désormais une marque, est bien sûr présente en GMS sur le plan national, notamment dans les réseaux E. Leclerc et Cora, et reste leader sur le territoire Breton.

Côté produits, les Celliers du Val de Rance restent attachés à la tradition, les travaillant avec des méthodes ancestrales et une fermentation lente qui facilite l'arôme, le tout sous le contrôle d'un maitre de chais. De fortes valeurs humaines y sont aussi défendues ; dans cette coopérative, la répartition entre producteurs, clients et salariés est équitable.


Informations :  www.dinan-tourisme.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire