vendredi 14 juin 2013

L'Autriche : ses lacs, ses sources et ses cascades

En Autriche, l’eau – élément vital par excellence – est présente partout, pour le plus grand bonheur des vacanciers : l’eau des sources de montagne très riche en minéraux, l’eau des ruisseaux qui rafraîchit à la belle saison, l’eau des fleuves pour la pêche ou une sortie en kayak ou encore l’eau des lacs de plaine et de montagne pour les plaisirs de la baignade…

Comme un poisson dans l’eau…

Sur les rives autrichiennes du lac de Constance, le Seehotel am Kaiserstrand s’est doté d’une bâtisse peu banale : sa "Maison des bains" ne passe pas inaperçue puisqu’elle se trouve au beau milieu de l’eau. Reliée à la berge par une passerelle, elle a été conçue dans le style de l’architecture moderne du Vorarlberg. Cette "plage sur pilotis" est parfaite pour des moments de pure détente, dans le décor époustouflant formé par les Alpes autrichiennes, suisses et bavaroises. Il suffit d’ôter son peignoir de bain pour plonger dans les eaux délicieusement fraîches du lac ou encore de s’allonger sur un des nombreux transats pour prendre le soleil à l’envi.

Le Salzkammergut, c’est cette célèbre région des lacs qui semble tout droit sortie d’un livre d’images. Au bord du lac Wolfgangsee, le Romantik Hôtel du Cheval Blanc est fier de sa longue histoire traditionnelle et de sa superbe infrastructure. À la fois classique et moderne, cette maison a pourtant su miser sur l’originalité : sa piscine et à son jacuzzi "flottant" ont été construits à l’intérieur du lac ! Chauffés par géothermie, ils permettent en toute saison de profiter d’une eau chaude en plein air, tout en admirant les paysages de douces montagnes et les reflets bleu turquoise du lac.
Un petit nid douillet pour des vacances estivales au bord du lac Millstätter See : en été, le Romantik Hotel Seefischer am See bénéficie du climat tempéré et du soleil de la Carinthie. Là, tout est prévu pour des vacances placées sous le signe de l’eau et de la montagne. Son espace bien-être avec piscine donnant sur un bassin extérieur, son sauna sur pilotis installé au-dessus des eaux du lac Millstätter See, mais aussi sa plage de baignade en bordure du lac, son petit port de voile, ski nautique, voile, planche à voile ou encore de belles balades en barque font de cet endroit un véritable havre de paix à savourer sans modération.

Eau de source, élixir de vie…

En montagne, de tout temps à jamais, l’eau a joué un rôle essentiel : l’eau qui désaltère, qui alimente le bétail, le lavoir et la fontaine où l’on se retrouvait autrefois pour échanger les nouvelles du village. À Niederthai, dans la vallée Ötztal au Tyrol, l’hôtel Gasthof Stuibenfall doit son nom aux plus hautes chutes du Tyrol qui se trouvent à proximité immédiate. Dans cet univers de nature à 1500 mètres d’altitude, les chutes Stuibenfall sont un endroit de pure sérénité que l’on peut admirer à l’envi, en en faisant par exemple le but de sa randonnée ou en parcourant le sentier d’escalade qui les longe : le grand frisson est garanti !

À Gerlos, au cœur du parc national Hohe Tauern, le Traumhotel Alpina se trouve à quelques kilomètres seulement d’un des sites les plus visités d’Autriche : les chutes de Krimml sont les plus importantes d’Europe et se jettent dans le vide d’une hauteur de 380 mètres, puis rebondissent sur trois paliers successifs. Un chemin de randonnée aménagé permet d’accéder à leur point culminant. Leurs embruns ont des vertus positives avérées sur les voies respiratoires mais le spectacle de leur fougue, de leur vivacité et de leur force vaut à lui seul la visite de cet endroit merveilleux.

Le groupe Autriche pro France présente dans son guide gratuit tous les établissements cités et dans sa rubrique internet "Au bord de l’eau" toutes les caractéristiques des spas que proposent ses hôtels. www.autriche.com/lac

Informations : Centrale d’Autriche pro France au 0825 062 063 (0,15 €/min) depuis la France métropolitaine, au +43 662 64 59 02 depuis tous les autres pays - www.autriche.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire