mardi 12 mars 2013

Le Jardin des Sources, la grande nouveauté des Jardins d'Eyrignac


A l’occasion du 400ème anniversaire de  la naissance d’André Le Nôtre, Patrick  Sermadiras crée le nouveau Jardin des  Sources et revisite le style du Maître La création d’un jardin !


Quel plus bel hommage Patrick Sermadiras  pouvait-il rendre au génie et à l’artiste dont l’esthétique continue d’inspirer les plus beaux jardins dans le monde entier. Le Nôtre, visionnaire et moderne, ouvrit le jardin sur le paysage et  l’horizon.
Dans le nouveau Jardin des Sources à Eyrignac, se mêle  l’ordonnancement si « français » des jardins du XVIIème grâce à des axes et des perspectives et un parti pris très contemporain de révéler la  beauté des paysages alentours. 

Ainsi, ce jardin inspire tout à la fois la poésie naturelle des lieux et  l’esprit structuré des Jardins à la Française conçu par Patrick Sermadiras  qui poursuit ainsi l’œuvre de son père.
L’allée principale qui le traverse, ordonne subtilement les points d’intérêt en un cheminement qui ne laisse rien au hasard : la transition des haies  vives et champêtres, les percées multiples vers la nature, l’invitation  au délice grâce au choix gourmand de plus de 50 variétés fruitières, la  découverte des sources, richesse d’Eyrignac. La mise en scène mène naturellement au Verger de la Rotonde.

Cet audacieux amphithéâtre d’arbres fruitiers exprime toute la fantaisie bucolique de ce nouveau jardin: poiriers, pommiers, mirabelliers, cerisiers se jouent du relief par leur implantation en cordons, basse-tiges et demi-tiges.

Le belvédère arrondi, en résonnance à l’amphithéâtre, guide le regard sur les collines environnantes et invite ainsi à la contemplation de la  nature Périgourdine. De multiples percées visuelles s’apprécient depuis  les bancs jalonnés sur le chemin.

Comme un trait de ponctuation, l’enfilade de haies vives et taillées, représentant plus de 300 sujets plantés, révèle toute l’intimité du jardin.

Ce festival chromatique invite aussi à une douce promenade. Ce jardin contemporain  est résolument tourné vers l’avenir car il laisse deviner, çà et là, par des percées ou des perspectives, des transitions possibles vers d’autres projets... Projets chers à Patrick et Capucine Sermadiras, qui s’attachent ainsi à perpétuer la remarquable histoire de ces jardins, appartenant à la même famille depuis plus de 500 ans.

Informations : Les Jardins du Manoir d'Eyrignac 24590 Salignac Eyvigues. Site web : www.eyrignac.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire