jeudi 28 février 2013

Orties Folies : le festival qui graatte...en Normandie


La 17e édition du Festival national de l’Ortie, des Plantes Sauvages et de tous leurs usages se déroulera à La Haye-de-Routot (Eure)  les 23 et 24 mars...


“L’Ortie, une peste à détruire” disent encore certains ! Pourtant, avant les années quarante, chaque génération transmettait sa connaissance des plantes locales, dont le seul défaut est d’être gratuites … Aujourd’hui, on ignore -presque- tout de nos plantes, et au nom du “progrès”, on arrose de desherbant tout ce que l’on n’a pas planté soi-même… Et c’est pour proposer d’autres solutions, d’autres pratiques, moins coûteuses, que l’idée du festival Orties Folies est née.

Un programme festif, riche et varié, pour famille...

De la musique “non-stop”, cinq ateliers pour les enfants, six lieux de visite, six balades pour “connaître les plantes”, neuf conférences, douze démonstrations différentes …
L’éventail sera complet avec le forum de livres, qui réunira plusieurs auteurs, et le marché à thème, qui rassemblera plus de 70 exposants venus de toute la France… Autant de prétextes pour amener famille, enfants et amis à Orties Folies !

L’invité d’honneur, Gilles-Eric Séralini...

Vous vous souvenez d’avoir vu, au journal télévisé, des rats de laboratoire atteints d’énormes tumeurs. Ces animaux, nourris d’aliments OGM, étaient présentés par le Professeur Séralini, de l’Université de Caen, où il étudie les effets des herbicides, pesticides, polluants et OGM sur notre santé.
Rassurez-vous, il viendra sans “ses” rats, mais avec ses livres, car il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages qu’il dédicacera : “Après nous le déluge”, “Ces OGM qui changent le monde”, “Génétiquement incorrect” et “Nous pouvons nous dépolluer”. Ne manquez pas sa conférence Dimanche 24 Mars à 15 h.

Nouveautés du festival...

- La Tribune Ortie : pour faire la différence entre ortie “blanche” et ortie piquante, ou savoir “comment astiquer les cuivres avec de l’ortie”… Vous y retrouverez Bernard Bertrand, Claude Bureaux, Raymonde Gal, Claudine Mathieu, Jean et Andrée Lamane, tous “Amis de l’Ortie”, incollables sur les nombreux usages de l’Ortie. Des rencontres piquantes !

- Le Jardin des Herbes Sauvages. Dans ce nouveau lieu, près de la Chaumière aux Orties, chacun pourra mettre un nom sur les plantes qui poussent naturellement, parfois dans notre propre jardin : des herbes souvent bonnes à manger, ou à boire en infusion, en tout cas pas à détruire ! C’est Marie Ménard, la “fée du Jardin”, qui vous le fera découvrir.

- Cott, cott, cooott ! Poules de Gournay et canards de Duclair “animeront” aussi le Festival ! Bien des gens savent encore que l’Ortie est un aliment de qualité pour tous les animaux de la ferme, leur apportant -gratuitement- protéines, minéraux et vitamines.

- Compères … en casseroles !
Slowfood rejoindra Olivier Delacroix et Jacques Thierry pour des démonstrations de cuisine.

- Atelier “BRF” et “Purin d’Ortie”
Le BRF -copeaux de taille de haies- et ses usages pour le jardin n’auront plus de secrets pour vous, grâce à Pierre Ardouin. Pour le Purin d’Ortie, indispensable “fortifiant” pour tout ce qui pousse, c’est Denis Leblond qui vous en révélera les secrets.

- Les ateliers pour enfants
“musique verte” avec Philippe Gibaux, musicien et luthier - “jardinage” avec Magalie Lefebvre, “modelage” avec Jacques Dubreuil, potier brayon - “découverte de la nature” avec Marie Ménard, - “faire le pain” avec Yves Lallemand, au Four à pain.

Parlons normand : un biau parler !

Comme Orties Folies 2013 se passe en Normandie, le Festival met la Normandie à l’honneur, dans ce stand où vous serez accueillis par “l’Université Rurale Cauchoise” et “la Chouque”. Vous y trouverez l’annuaire des associations qui parlent et chantent notre belle contrée, et le calendrier des fêtes qu’elles y organisent.

Faites la pause déjeuner sur la fête...

Menu complet du festival, pour goûter de nouvelles saveurs avec, le Samedi : Olivier Delacroix, de St Victor d’Abbaye, et, le Dimanche : Jacques Thierry, du “Castelet” aux Andelys. Des formules rapides : crêpes bio salées et sucrées, sandwiches au lapin, au canard, escargots bio … crêpes bio, tartines brioche-confiture, Bar-à-thym... Et au Four à pain, des pains, brioches, gâteaux tout juste sortis du four, qui fonctionnera non-stop les deux jours.

Pratique : Orties Folies se déroule à 50 km du Havre, 40 km de Honfleur, 40 km de Rouen, 150 km de Paris, 8 km de Bourg-Achard, 3 km de ROUTOT. Accès par A 13 Paris-Caen, sortie 25 Bourg-Achard.

Informations : tél. 02 32 57 35 74 - www.lahayederoutot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire