mercredi 7 novembre 2012

Voyage à travers l’histoire de la Normandie avec La Belle et Magnifique

En bref,

Avec le premier tome de « La Belle et le Magnifique », intitulé « La Fille de Falaise » (Éditions La Belle Saison), Catherine Laboubée, historienne, signe un « docudrame » littéraire et historique qui a pour thème la vie des parents de Guillaume le Conquérant, ce Bâtard devenu duc de Normandie et roi d’Angleterre, des personnages mal connus dont la postérité n’a retenu que la légende.







Légende présente aussi dans ce livre, pleinement assumée, quand les sources se taisent ou font preuve de flou artistique et que l’auteur se plaît à imaginer quels choix ont pu faire ses héros, quels furent leurs rêves, leurs pensées et leurs sentiments.

Un livre d’histoire qui se lit comme un roman, entre conquête amoureuse et chevauchées guerrières, complots et moments de paix, vie quotidienne et destins exceptionnels.

Le second tome, « L’Arbre en Marche », vient de sortir. Il présente les batailles menées par Robert le Magnifique aux côtés du roi des Francs et du comte de Flandre, et le suivra dans le pèlerinage qu’il entreprend à Rome et à Jérusalem en 1035, avec une escale à Constantinople, à la cour de l’empereur de Byzance. On y découvre aussi les épisodes tragiques qui jalonnent l’enfance de Guillaume le Conquérant, soutenu par sa mère, Herleva, toujours présente dans son sillage.

Entre légende et histoire, toujours, parce que leur histoire est devenue légende et que, comme le dit John Ford : « Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ».


Éditions La Belle Saison, tél. 09 71 46 59 07 ou 06 07 77 13 91.
Site web  :  www.labellesaison.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire