mercredi 13 septembre 2023

Quito, ville inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 45 ans

 

Fondée au XVIème siècle sur les ruines de l’ancienne cité inca se trouve Quito, une ville située à 2850 mètres au-dessus du niveau de la mer... 


Elle bénéficie du plus grand centre historique, mais aussi du mieux conservé et du moins altéré de toute l’Amérique latine. Ces attributs lui ont permis d’être inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 8 septembre 1978, mais aussi au patrimoine national de l’Équateur.

Le centre historique de Quito s’étend sur 304 hectares. On peut y trouver 32 musées, 24 églises, 6 chapelles, 7 couvents, 6 monastères, 13 places et d’autres lieux d’intérêt. Par ailleurs, cette zone de la ville a conservé une grande partie de sa structure coloniale d'origine, ainsi que plusieurs édifices civils et religieux de l'époque qui, malgré le développement urbain moderne, sont restés fidèles à leur origine, respectant l'histoire et la tradition de la ville. Des exemples l’illustrent comme la cathédrale de Quito, avec ses imposantes coupoles, l’église de la Compañía de Jesús, avec son intérieur éblouissant, ou encore la basilique du Vœu national, qui impressionne tous ceux qui la visitent.

 Lire aussi Lodz, l'esprit créatif...

L’UNESCO a également souligné la valeur paysagère de la ville grâce au fait que le centre historique s’étend le long des pentes du volcan Pinchincha et est bordé par les collines de Panecillo et d’Itchimbía, ce qui, en plus de disposer d’une incroyable architecture, donne à la ville une image unique à travers le monde, intégrant à la fois la perfection du paysage naturel avec celui de l’architecture moderne et de l’art colonial.

La Capitale du Centre du Monde célèbre, en cette année 2023, son 45ème anniversaire comme étant inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, distinction qui la positionne comme l’une des villes avec le meilleur patrimoine culturel au monde, faisant d’elle une destination incontournable pour les amoureux de l’histoire, de l'architecture et de la nature. Cela fait de Quito un exemple de conservation et de promotion de son patrimoine culturel, qui reste intact malgré le passage du temps.

Informations :  https://visitquito.ec/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire