jeudi 13 juillet 2023

Découvrir la Seine-et-Marne avec le Guide du Routard

 

Population, territoire, tourisme, ou encore agriculture, entreprises et environnement : nombreux sont les domaines où la Seine-et-Marne tient une place prépondérante en Ile-de-France…


Par Marina Lempert

Le Guide du Routard, consacre enfin une édition à ce département, tout proche de Paris, doté d'une histoire et d’un patrimoine très riches comme d'une culture et d'un terroir insoupçonnés. On le découvrira au fil des pages avec des haltes incontournables et de nombreuses idées d’escapades insolites.

 La Seine-et-Marne : 507 communes...

1er département  d'Île-de-France et le plus vaste d’Île-de-France en termes de superficie avec ses 5 915 km², soit la moitié de la région.  11e département le plus peuplé de France en 2020, selon l’INSEE. Sur ses 507 communes, 2 villes nouvelles construites il y a moins de soixante ans : Marne-la-Vallée et Sénart. 101 espaces naturels sensibles (ENS) dont 22 ouverts au public, couvrant 1 342 hectares. 351 119 hectares de surfaces agricoles utiles, soit 59 % de surfaces agricoles en Île-de-France ; en majorité des exploitations céréalières de blé.144 850 hectares de surfaces boisées. 4 400 km de cours d'eau.
 

Un réseau routier important : 9 autoroutes, 10 routes nationales, 4 310 km de routes départementales structurent le département. 2 gares TGV et 4 lignes RER plus le réseau Transilien. 1 aéroport international : Roissy- Charles de Gaulle

Pour les férus d’histoire : 7 châteaux

Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Champs-sur-Marne, Blandy-les-Tours, Ferrieres. Brie-Comte-Robert. Jossigny. Montceaux et leurs parcs, rivalisent de splendeur.


Monuments et musées : un voyage dans le temps...

Incroyable ! : 640 monuments patrimoniaux protégés dont 231 classés et plus de 400 inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.


A visiter absolument : 21 musées dont 5 départementaux : Musée Stéphane Mallarmé, Musée de Préhistoire d’Ile-de-France, Musée-Jardin Bourdelle, Musée des peintres de Barbizon, Musée de la Seine-et-Marne.


Le + : 3 sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco


Le palais et le parc de Fontainebleau, la cité médiévale de Provins, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau.

Pour se ressourcer : fleuves et rivières, jardin et forêt

On peut également parcourir la Seine-et-Marne sur l’eau, en canoë-kayak sur le Loing ou à bord d’une péniche. Quant à la magique forêt de Fontainebleau, elle offre 500 km de promenades balisées et ses célèbres rochers sont un terrain d’escalade recherché.

Pour les familles : 1 parc d’attraction international : Disneyland Paris

1ère destination touristique d’Europe avec plus de 320 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1992.

Pour les randonneurs et les cyclistes :

6 695 km de chemins inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.

A savourer : les spécialités locales : Bries de Meaux ou de Melun, moutarde de Meaux, confiture de rose de Provins…

Bons plans,  infos utiles, coups de cœur, adresses sélectionnées sur le terrain, ce nouveau guide s’inscrit dans la collection du Routard, avec les mêmes valeurs d’indépendance, de liberté, de découverte et de partage.

Le Guide du Routard Seine-et-Marne. Éditions : Hachette Livre. Édité en collaboration avec le Département et Seine-et-Marne Attractivité. www.routard.com, hachette-livre.fr

Informations : https://seine-et-marne.fr

(Crédit Photos : Marie Digard Département 77).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire