mercredi 4 janvier 2023

Tables gourmandes !

 

Encore une belle Maison française et familiale, d’exception, qui privilégie le Bien manger lors des Fêtes comme chaque jour...

Par Marina Lempert

Fondée en 1946 par Robert Labeyrie, qui souhaitait faire rayonner son terroir, du Sud-Ouest encore. Décidément un beau terroir, aux produits reconnus dans le monde entier. Il lui importait de valoriser le savoir-faire et l’expertise de chacun, de ceux qui élèvent à ceux qui préparent. 

Tout commence lorsqu’il décide de louer quelques mètres carrés dans un magasin des Halles de Bordeaux pour vendre des produits frais des Landes. Son ambition : mettre sur toutes les tables le foie gras. Il parcourt alors tous les marchés au gras du Sud-Ouest. Il y apprend tout de la sélection des foies crus. En 1950, il s’installe avec sa femme Paulette dite Paulo, dans une grange, pour produire son propre foie gras cru. 10 ans pour perfectionner sa technique avant le succès au début des années 60. En 1962, il obtient l’autorisation de faire de l’élevage de canards toute l’année. Dès 1963, il pressent le potentiel du saumon fumé dans les festivités. Il décide alors de se lancer dans la production de saumon fumé dans un nouvel atelier à St Geours. Un de ses collaborateurs part en Norvège pour s’inspirer des techniques traditionnelles de fumage et de salage. Aujourd’hui, Labeyrie est reconnu pour les goûts d’exception de ses saumons fumés. Puis, pour créer toujours de nouvelles sensations gustatives, il se diversifie avec le lancement d’une gamme de charcuterie fine. Dès 1968, Robert Labeyrie ouvre 14 boutiques en France pour y vendre ses produits, dont celle de la rue Montmartre à Paris est le fleuron.

Depuis 1987, Labeyrie s’engage auprès de ses producteurs, par un contrat inédit en les payant comptant et en garantissant le prix de vente. En 1994, l’IGP Sud-Ouest voit le jour. L’atelier Labeyrie de Saint-Geours-de Maremme est le premier de l’industrie à obtenir la certification, après des années d’engagements sur l’origine des canards. En 1987 encore, Labeyrie est la 1ère marque de Foie gras à communiquer en publicité télévisuelle. En 2006 la démarche Certiconfiance est créée. Cette démarche, validée et vérifiée par un organisme indépendant, le Bureau Veritas, assure la qualité des produits et des filières de canards gras et de saumon fumé de l’amont à l’aval. 

Labeyrie met ainsi en place une démarche concrète de contribution au développement durable auprès des producteurs de canards du Sud-Ouest et des fournisseurs de saumon. Les terroirs, les écosystèmes font partie de l’attention constante de la Maison, qui travaille avec des élevages respectueux des animaux et de la Nature, contribuant aussi au développement économique local en accompagnant de petits éleveurs partenaires, en leur assurant une juste rémunération et en formant et accompagnant.

Le foie gras : gourmet et généreux

A trancher, allié avec des éclats de fruits secs, tartinable parsemé de graines croquantes… tout est offert à la gourmandise.


Saumon : tout en tendresse


Toujours dès 1987, Labeyrie s’est également engagée sur la filière saumon en lançant des produits « date de pêche – date de fumage ». Un engagement fort sur la qualité et la fraîcheur du produit avec le lancement sur le marché français  du saumon des Highlands d’Ecosse, puis, du premier saumon fumé d’Irlande et plus tard, le premier saumon fumé sauvage en provenance d’Alaska. Parés à la main, fumés pendant 5 heures… présentés en différentes découpes et nuances aromatiques, Grandes Origines, Grandes tranches, cœur de filet, émincés fondants, Carpaccio… La culture du goût est chez Labeyrie une véritable philosophie. Le caviar élargit encore son expertise.


Partenaire de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’ADEME -Agence de la transition écologique-

Informations : www.labeyrie.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire