lundi 9 janvier 2023

Aude : Les atouts de la Côte du Midi et du Grand Narbonne

 

La Côte du Midi, en région du Grand Narbonne, révèle de jolis lieux un peu secrets et de doux moments de  sérénité. A Narbonne bien sûr, située sur le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 1996, mais partout et tout près. Les vestiges archéologiques, historiques, religieux, la vigne, les marais, les canaux, les manades, racontent la vie des Hommes qui ont modelé ces paysages typiquement méditerranéens. Découverte...

Par Marina Lempert

Leucate en particulier, village de pêcheurs et de vignerons se dévoile très attachant

Située tout au long de 16 km de plages méditerranéennes, adossée au massif des Corbières, cette ancienne île est devenue une authentique presqu’île. Entre la mer et l’étang qui porte son nom -véritable petite mer intérieure de 31 km de rives - abritée derrière sa falaise, Leucate se décline sur 5 entités distinctes qui composent l’ensemble de la commune. Leucate Village, Port Leucate, Leucate Plage, les Villages Naturistes et La Franqui… autant de perspectives différentes. Tout cela au sein du site Natura 2000, entrée sud du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et nord du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion ; Pavillon Bleu sur toutes ses plages et son port.

Leucate Village : du charme

Dominé par son château, à 2 km de la mer, ce village de pêcheurs et de vignerons se parcourt joyeusement entre ruelles, maisons colorées et balcons fleuris. On peut y déguster dans les nombreux caveaux, les vins du Cap Leucate : Fitou, Corbières, Muscat de Rivesaltes.  D’anciens pêcheurs reconvertis dans l'ostréiculture, élèvent leurs huîtres sur les parcs au milieu de l'étang.  Diverses promenades sont proposées : équestres : www.cheval-leucate.ffe.com -  Trottinette électrique : www.trottup.com


Port Leucate : très fréquenté

L’une des premières stations de la mission Racine, mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, -structure administrative française créée en 1963 pour conduire de grands travaux d'infrastructure afin de développer le littoral de la Méditerranée dans les départements du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Construit en 1968, sur une bande de sable entre mer et étang, Port Leucate, entre tamaris, lauriers roses front de mer propose des résidences de tourisme telles « Les Carrats » ou « les Rives de Corbières », labellisées «Patrimoine du 20e siècle». La station accueille un public familial comme plaisancier puisque son port de plaisance, l’un des plus grands d’Europe en Méditerranée, point de départ vers la Sardaigne, les Baléares, l’Afrique possède 1400 postes de mouillages répartis en trois bassins. A faire aussi : Jet ski, balade en bateau, plongée… et original : une excursion en vieux gréement - www.limnoreia.com

 

Le Centre ostréicole du Cap Leucate : situé entre le village de Leucate et Port Leucate

La Conchyliculture : la célèbre Huître Cap Leucate

C’est dans les années 1960, que se développe l’élevage des huîtres à Leucate. Initialement implanté à la Caramoun - une des anses des rives de l'étang, au sud du village -, le centre ostréicole déménage au Grau de Leucate en 1974. La production d’huîtres reste la principale activité, mais on y trouve aussi moules, palourdes et même crevettes impériales.

 

Le centre ostréicole : dégustation décontractée

Ici, on déguste et on achète en direct, du parc à huitres au consommateur, accueilli de façon amicale autour d’un verre de blanc. Conviviales toute l’année, rive gauche et rive droite, voient une succession de mas de production ou cabanes à huitres, petites ou plus larges baraques en enfilade, hautes en couleurs, décorées de filets de pêche, de bois flottés, de vieilles bouées, de parasols, d’amas de coquilles d’huîtres. On peut également découvrir les parcs ostréicoles à bord de bateaux.


Leucate plage, de criques en plagettes

 

Adossée au versant sud de la falaise, abritée de la Tramontane, Leucate-Plage, station balnéaire appréciée, offre des balades sympathiques avec ses criques préservées, de sable ou de rochers, ses eaux claires, ses sentiers de vigne ou de pierres sèches. Son sable, sable étalon, est unique au monde et reconnu mondialement. C'est en effet à cause de sa granulométrie particulière, de son homogénéité et de sa composition chimique, qu'il est utilisé depuis 1892 comme sable étalon par les plus grands fabricants de ciment.


Les villages naturistes en liberté

Indépendants, à quelques kilomètres de Port Leucate, regroupés les uns à côté des autres comme des hameaux voisins, ces villages attirent une clientèle d’habitués, vivant les valeurs de liberté du naturisme en toute intimité.

La Franqui : à l’ombre des pins

Au nord de la falaise, dans une pinède, voici la plus ancienne station du littoral languedocien. Fondée par la belle-famille de l’explorateur Henry de Monfreid qui y vécut, elle abrite la fameuse  Plage des Coussoules, 8 km de sable fin et doré, où mouillèrent les galères phéniciennes. Réputée pour favoriser les sports de glisse, les plus grands champions en kitesurf, windsurf et wingfoil de la planète viennent s’affronter sur ce spot mondialement reconnu pour sa qualité et classé par CNN parmi les 12 meilleurs spots de glisse européens. Le Mondial du Vent fin avril, début mai, permet de se familiariser avec ces sports et l’univers du vent. www.mondialduvent.fr   


Tout près de la falaise de Leucate : la lagune et le Salin de la Palme


Située au coeur d’une zone Natura 2000, la lagune de La Palme est une zone naturelle sensible reconnue pour sa biodiversité. Elle possède l’un des derniers graus - espace à travers lequel les eaux de la mer et les eaux intérieures communiquent -.  naturels sur le littoral méditerranéen français.

Annexe artificielle de l’étang, le Salin de La Palme, a été mis en place par les Salins du Midi de 1927 à 2005. Après 8 ans d’abandon, les salines ont été remises en état par la Société des Salins de l’Aude qui a fait sa première récolte en 2014. Le Salin de La Palme était reconnu depuis l'Antiquité pour la qualité et la pureté de son sel. Il figure actuellement parmi les principaux sites de saliculture de l’Aude, ce, sur 450 ha. On rêve sur ce site de terre blanche, rose et salée entre mer et garrigue, avec au loin le mont Canigou On le parcourt à pied, à bord d’un petit train électrique ou d’une calèche à cheval, pour se rendre compte de l’histoire du sel et des saulniers. www.salindelapalme.com Sur cette zone, les plantes telles le Limoniastre de mer abondent. Enfin, c’est aussi un site de reproduction, d’alimentation ou de halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux - mouettes, flamands roses, goélands, sternes, bécasseaux, chevaliers, Gravelots…-.

Boutique, bar et cave à vins  

Le Salin de la Palme -3009 chemin départemental- 709 la Pacheyrasso- 11480 La Palme. Restaurant attenant avec vue sur le Salin  : La Pacheyrasso : tapas et plats chaleureux et pantagruéliques de cuisine traditionnelle locale, ambiance garantie, terrasse. Tél. : +33 (0) 6 17 23 01 16.

Une belle adresse près de Narbonne : Le Château Capitoul

 Perché depuis plusieurs siècles au sommet d'une colline, situé sur le Massif de la Clape en lisière de Narbonne, le Château Capitoul dispose d’une vue imprenable sur Bages et son étang s’étendant en face des vignes du domaine, le superbe château, authentique sanctuaire de luxe, règne sur un domaine composé  de 10 hectares de parcs et jardins entourés de 90 hectares de paysages sauvages comme seul le Languedoc en a le secret. Hôtel, villas individuelles, 2 restaurants dont un gastronomique, bar, piscine à débordement, spa, terrasse, cave à vins avec les vins du Domaine, vélos à disposition…

Château Capitoul Route de Gruissan- 11100 Narbonne – Tel. :+33 (0)4 48 22 07 24  www.chateaucapitoul.com/fr - www.domainedemeure.com

Y aller : en train depuis Narbonne, TGV depuis Paris

Informations : www.narbonne.fr - Agence de Développement Touristique de l’Aude : www.audetourisme.com  - Côte du Midi-Grand Narbonne : www.cotedumidi.comwww.tourisme-leucate.fr et www.route-bleue-sel-pecheurs.com

(Crédit photos : Aude tourisme, Office de Tourisme de Leucate, Jean Belondrade, Château Capitoul - DR Mondial du Vent).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire