lundi 31 octobre 2022

La Distillerie Busnel : une histoire normande

Fondée en 1820 d’abord à Pont-Lévêque puis, dans l’ancienne Cidrerie de Cormeilles en 1977, la Distillerie Busnel est la première grande Maison de Calvados au cœur du Pays d’Auge, dans l’Eure et l’une des plus anciennes…

Par Marina Lempert

Une saga familiale...

Ernest Busnel créée la Distillerie en 1820 à Pont-Lévêque en s’associant avec la veuve Quetel,  qui sélectionne, elle,  dans les fermes augeronnes les eaux de vie qu’ils élèveront dans leur chais.

 

En 1902, Georges, le fils d’Ernest, épouse la nièce de la veuve Quetel et donnera plus tard son nom à la Maison et à la marque. Perfectionniste, passionné, il sélectionne déjà les pommes et les assemblages d’ eaux-de-vie . A son tour, son fils Pierre, formé à la distillerie et, associé dès 1927 à son père, prend en main la destinée de la Maison qui devient alors « Busnel Père et Fils ». En 1938, la distillerie «  Busnel de Pont l’Evêque » devient le fournisseur exclusif du mythique transatlantique Queen Mary grâce à son Calvados « Grand cru Pré Neuf ». Déjà grande marque nationale, les bouteilles de Calvados Busnel vont franchir l’Atlantique pour le marché américain. La Seconde Guerre mondiale et les bombardements détruisent malheureusement la Distillerie. Reconstruite en 1952, elle poursuit son activité et devient le fournisseur officiel du paquebot France. En 1977, la Distillerie s’agrandit et déménage alors à Cormeilles, dans l’ancienne grande Cidrerie, construite en 1910. Dans un cadre bucolique et typiquement normand, on peut admirer les Bâtiments, les silos, les chais de fûts de chêne et les alambics historiques.

De nos jours : un savoir-faire toujours reconnu…


Rachetée par le groupe Pernod-Ricard en 1977 puis par le groupe La Martiniquaise, elle perpétue les valeurs fondatrices de Busnel en restant attachée à son terroir et en défendant une authenticité de produits comme de fabrication. Engagée également dans une démarche locale, elle travaille avec 400 producteurs sous contrat qui fournissent plus de 40 variétés de pommes, pour beaucoup désormais issues de l’agriculture biologique. La Distillerie possède aussi ses propres vergers sur 12 hectares près de Honfleur. Inscrite dans une démarche RSE,  toutes les étapes d’élaboration s’effectuent sur place, avec, innovant et précurseur, un procédé de distillation à la vapeur dite « chauffe indirecte » donc sans utiliser les énergies fossiles et une station d’épuration pour l’eau. Gaétan Delamare en est le Maitre de Chai.


SI la Distillerie élabore des calvados de caractère  et de tradition, elle se lance aussi dans la création d’autres spiritueux, plus originaux et sur lesquels, on ne l’attendait pas. 


Les Différentes Gammes : toutes de grande fraicheur et rondeur
 

Calvados VSOP 4 ans et 12 ans de grande fraicheur, les « Affinés » en fûts de porto, de Sauternes, de whisky, les « Arrangés »,  les Cocktails prêts-à-boire, les Pommeau, les cidre, et exclusivité mondiale, des gin, vodka et whisky distilllés au calvados, exclusivement à partir de pommes à cidre AOC.




Visite guidée avec dégustation, musée d’outils de collection et de photos d’époque, boutique. Label Qualité Tourisme.

Adresse : Route de Lisieux- 27260 Cormeilles- Tél.  +33 (0)2 32 57 38 80 - https://distillerie-busnel.fr

(Crédit Photos : Marina Lempert, Saveurs de Normandie).

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire