vendredi 23 septembre 2022

Cap sur un automne gourmand à Guernesey

 

L’automne est une période idéale pour visiter les îles de Guernesey, d’autant plus si l’on veut faire rimer tourisme et gourmandise... 


En effet du 1er octobre au 11 novembre le Tennerfest fête ses 25 ans. Pendant ce festival les hôtels et les restaurants se mettent en 4 pour proposer le meilleur de leurs services et gastronomie à prix doux et fixes ! Alors on profite de ces offres pour découvrir tous les trésors de la gastronomie locale et se régaler face à des paysages à couper le souffle.

On découvre la gastronomie des îles de Guernesey avec le Tennerfest.Chaque année, en automne, les chefs locaux se préparent à un événement incontournable de six semaines, entièrement consacrés à la gastronomie : le Tennerfest. https://www.tennerfest.com/

Ainsi du 1er octobre au 11 novembre, les hôtels, les restaurants, les bistrots, les gastro pubs et les cafés participent tous à l’élaboration de menus à prix fixe et à faible coût, mettant en valeur le meilleur de leur cuisine et les produits locaux disponibles à Guernesey. Le soleil s’est peut-être couché sur l’été, mais octobre et novembre sont d’excellents mois pour visiter l’île, surtout pour les gourmands !

Même si la cuisine traditionnelle de Guernesey a une approche nettement anglo-française, les restaurants et les traiteurs basés sur les saveurs chinoises, indiennes, italiennes et autres traditions participent également au Tennerfest et proposeront leurs propres spécialités. Les menus sont fixés à partir de 3 plats pour 10 £ par personne jusqu’à 12,50 £, 15 £, 17,50 £ et 20 £. Le festival a été créé autour du principe de la bonne nourriture à un bon prix, et cela continue depuis 25 ans.

Nos coups de cœur : le somptueux plateau de fruits de mer du Balthazar à 56 £ pour 2 personnes, Amigos & Mojito qui propose 4 cocktails/boissons pour 10 £, le Coco Bay Hôtel & beah terrace propose une large sélection de plats à 15 £, à déguster les pieds dans l’eau…. Pour compléter cette offre déjà alléchante, cette année 12 hôtels à Guernesey et un sur l’île de Serq rejoignent la fête pour proposer des offres spéciales.

À l’instar de Camp de Rêves Glampsite, un camping de charme situé a proximité de nombreux site, qui offre un bon de 50 £ à toutes les nouvelles réservations d’octobre. L’hébergement se fait dans une magnifique cabane de berger (2 adultes) ou une tente safari de luxe (6 personnes) avec une vue panoramique fabuleuse sur la mer. 

On plonge dans les trésors gastronomiques des îles de Guernesey...

Pour passer à l’heure britannique on déguste un verre de gin ! La marque locale Wheadon’s Gin vient de lancer une nouvelle saveur exclusive en hommage à l’île de Herm et qui ne peut s’acheter que sur cette île. Alors on embarque depuis St Peter port pour 20 minutes de bateau afin de déguster cette nouveauté. Un gin polyvalent mélangé à partir d’ingrédients botaniques issus de l’île de Herm, y compris la mélisse, le romarin, la rose sauvage et la fleur d’achillée millefeuille. Servi sur de la glace avec Fever-Tree Tonic et un petit brin de romarin jeune, il donne une saveur de la vie insulaire et a le goût d’un après-midi ensoleillé à Herm. L’apéritif idéal avant le dîner.

Le cidre : la production de pommes pour le cidre, autrefois importante, a périclité face à la culture de la pomme de terre à partir du XIXe siècle. Depuis, la tradition revit à Guernesey grâce à un verger du centre rural de Guernesey qui produit le cidre « Roquettes ». La visite de la cidrerie est un incontournable, c’est un petit paradis en pleine campagne, un vrai jardin d’Eden https://www.rocquettecider.com/

Les produits de la mer ont également la vedette. Pêchés le matin même dans les courants nourriciers du Gulf Stream, ils sont réputés pour leur fraîcheur et leur prix raisonnable. Les fruits de mer comptent parmi leurs effectifs locaux des crabes, des homards, des coquilles Saint-Jacques, des huîtres ou encore des oreilles-de-mer (sortes d’ormeaux), etc.

Les produits laitiers des vaches de l’archipel sont particulièrement prisés dans toutes les îles britanniques. Les Guernesiais ont la volonté de perpétuer une race pure souche. Le lait est transformé en crème, en beurre, en yaourt… Les plats (poisson, viande, légumes) sont souvent accompagnés de beurre fondu, de crème fraîche ou cuite. Le climat doux des îles favorise les cultures maraîchères, notamment sous serre. Les tomates font la renommée de Guernesey. On cultive également le chou en hiver, mais aussi les carottes, le concombre, la laitue, les fraises, etc. Les Guernesiais revendent parfois, sur des étals improvisés au bord des routes, le surplus de leur production potagère à prix coûtant ; les passants s’arrêtent, font leur choix, puis glissent des pièces dans une petite boîte laissée là pour la monnaie : la « Honesty Box » ou « Veg Egg ». À Sercq, les éleveurs produisent un agneau au goût subtil grâce à un cheptel minimal.

Les plats traditionnels et les boissons

Bean Jar : il s’agit du plat traditionnel par excellence. À base de haricots secs qui ont trempé toute une nuit, puis qui ont été bouillis pendant plusieurs heures dans une jarre en terre avec des pieds de porc, des oignons et des herbes. À l’origine, les îliens le dégustaient au petit-déjeuner, habitude aujourd’hui reléguée au déjeuner ou au dîner.

La Gâche mêlée : gâteau aux pommes, à la cannelle et à la noix de muscade.

La bière : Guernesey produit sa propre bière. La brasserie R.W.Randall's, à St Peter Port, fut créée en 1868 par Robert Henry Randall.

Comment y aller

Par la mer - Au départ de St Malo et Cherbourg avec Condor Ferries (piétons + véhicules sous conditions) :  www.condorferries.com - Au départ de Diélette et Carteret avec Manche Iles Express (piétons) :  www.manche-iles-express.com

Informations : www.visitguernsey.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire