mardi 14 juin 2022

L’artiste David Hockney expose « sa Normandie » au musée de la Tapisserie de Bayeux

 

A partir de cet automne, le musée de la Tapisserie de Bayeux accueille le célèbre artiste David Hockney pour une exposition de sa fresque géante intitulée « A Year in Normandie »... 

Exposée précédemment au musée de l’Orangerie à Paris, l’œuvre originale de 90 mètres réalisée à partir d’une tablette graphique et inspirée du mode narratif horizontal de la broderie millénaire, décrit la floraison du printemps dans la campagne normande. Une présentation inédite sera proposée à Bayeux en septembre, avec un face à face des deux œuvres monumentales reproduites à l’échelle ½ dans la salle du 2ème étage du musée.

Depuis que l’artiste britannique David Hockney a posé ses valises en Normandie en 2019, il a eu l’envie prégnante de s’inspirer du récit déroulant des scènes de la Tapisserie de Bayeux pour créer une œuvre immense, déclinant le cycle des saisons. Niché au cœur de sa vallée augeronne pendant la période des confinements successifs imposés par la pandémie, il va dépeindre à la manière des impressionnistes les effets de lumière des ciels normands et surtout l’arrivée du printemps.  Grâce aux pinceaux numériques de son Ipad , une technologie qu’il utilise depuis une douzaine d’années, David Hockney capture l’éclosion de la nature, autour de sa maison à colombages typique du Pays d’Auge, et fige ses variations avec ardeur sur l’écran avec des teintes vives et colorées.

En formidable ambassadeur de la Normandie, David Hockney a couché sur une toile digitale tout son amour pour la région et pour ses paysages naturels, en faisant la part belle à tous ces changements de lumières et de couleurs au fil des mois. « Depuis 2019, nous avons accueilli David Hockney plusieurs fois au musée de la Tapisserie de Bayeux et avons tissé des liens de confiance avec lui. Si bien qu’un jour, au cours d’un échange en toute simplicité, nous lui avons proposé d’exposer sur ces terres qu’il affectionne tant, au plus près de sa source d’inspiration à Bayeux. Par amitié pour l’équipe du musée, il a accepté cette invitation et c’est lui-même qui a suggéré de réduire l’impression de sa fresque à l’échelle ½ afin de s’adapter à notre lieu d’exposition, et ainsi créer ce parallèle original entre les deux œuvres que près de 1000 ans séparent » commente Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine.

Ce dialogue entre la célèbre broderie du XIème siècle et la fresque imposante de David Hockney, invitera les visiteurs à s’immerger dans ces deux narrations simultanément. Par exemple, chacun pourra y observer et comparer ici, les arbres stylisés par les créateurs de la Tapisserie, là, les arbres fruitiers du verger de l’artiste octogénaire. « A bien y regarder, ces deux chefs-d’œuvre, aux techniques artistiques certes différentes, immortalisent finalement un temps précis et font un arrêt sur image d’une conquête ; celle d’un duc normand en Angleterre au XIème siècle pour l’une, et celle de la nature en Normandie et de son renouveau immuable malgré les bouleversements humains pour l’autre » explique Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux.

INFOS PRATIQUES : Exposition incluse dans le parcours de visite du musée – Plein tarif 11€ (Gratuit -10 ans).Horaires du musée : 01/03 au 31/10 09h > 18h30 et du 01/11 au 28/02 09h30 > 12h30 / 14h > 18h (fermeture annuelle en janvier)

Informations : www.bayeuxmuseum.com

Crédits photos : David Hockney - A Year in Normandie (Detail) Composite Ipad painting ©David Hockney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire