vendredi 29 avril 2022

La région du Bade-Wurtemberg fête ses 70 ans !

 

En 1952, le land allemand nommé le Bade-Wurtemberg était fondé. Les États de Württemberg-Baden, Baden et Württemberg-Hohenzollern ont fusionné en un seul État fédéral. Le Bade-Wurtemberg est le seul land d'Allemagne à avoir été créé par référendum...

Aujourd’hui, le land rayonne à travers ses merveilleux sites naturels mais également ses charmantes villes qui ont chacune une histoire unique à raconter. Certaines affichent un charme juvénile, d'autres sont fières de leur patrimoine. Avec leur architecture, leur culture et leur inventivité, elles créent une palette riche et diversifiée. Et ici, dans la région la plus ensoleillée d'Allemagne, chacune est déterminée à préserver le passé, tout en offrant un meilleur avenir à ses citoyens.

Stuttgart - La poésie en mouvement

Avec ses constructeurs automobiles de renommée mondiale, Stuttgart est souvent considérée comme une ville moderne. Mais la capitale du sud-ouest de l'Allemagne a aussi un cœur historique, avec de grands palais et de sublimes églises. Au centre, la Schillerplatz (place Schiller), une statue du poète Friedrich Schiller trône sur un socle depuis 1939. Il admire les étalages du marché aux fleurs les mardis, jeudis et samedis matin. Il observe les étals colorés de la fête annuelle du vin à la fin du mois d'août, et profite également de l'un des plus anciens et incontournables marchés de Noël d'Europe, de fin novembre à la veille de Noël.

A l’occasion des 70 ans du Bade-Wurtemberg, la Maison de l'histoire du Bade-Wurtemberg à Stuttgart présente l'exposition « L’amour : ce qui nous anime » le dernier volet d'une trilogie des émotions. Du 14 octobre 2022 au 23 juillet 2023, les visiteurs pourront voir et lire de nombreuses histoires émouvantes sur la façon dont l'amour a façonné et fait bouger le Bade-Wurtemberg au fil des années.

Ulm - Le lundi du serment, patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO 

En juillet, les citoyens d'Ulm célèbrent le lundi du serment. Il s’agit d’une cérémonie unique qui remonte au 14e siècle et qui a lieu dans le Weinhof, le plus vieux quartier d'Ulm, à la Maison du serment (Schwörhaus). Du haut d'un balcon, le maire prononce un discours d'une heure qui revient sur ce qu'il a accompli au cours de l'année écoulée, puis sur les objectifs de l'année à venir. La sonnerie de la cloche du serment est suivie du serment du maire de "servir les riches comme les pauvres". Puis les magasins ferment et la fête commence. Direction les bords du Danube où l’on découvre des bateaux décorés à thème et de la musique live, un véritable carnaval flottant ! Cette procession est nommée la "Nabada" (ce nom vient du dialecte souabe qui signifie « se baigner dans le Danube). Cette ancienne tradition a été classée par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel en 2021.

Fribourg – La ville verte par excellence

Bienvenue dans la ville la plus verte de la Forêt-Noire et l’une de plus vertes d’Europe. Dans les années 1970, les habitants de Fribourg ont protesté contre le projet de construction d'une centrale nucléaire à proximité. Ils ont donné le coup d'envoi d'une révolution écologique. Et cette révolution verte est désormais un mode de vie de la ville, avec de nombreuses initiatives. En 2010, Environmental Action Germany a nommé Fribourg "capitale fédérale de la protection du climat". La ville la plus méridionale d'Allemagne reste un exemple de durabilité. Ici, les visiteurs ont par exemple la possibilité de séjourner dans un hôtel ou une auberge confortable et neutre sur le plan climatique ou encore d’utiliser la GreenCityMap pour découvrir de passionnantes initiatives écologiques. L'Héliotrope, la première maison à énergie positive au monde, qui produit trois fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme, est particulièrement impressionnante. Flâner dans le quartier Vauban est également un incontournable : datant des années 1990, c'est un modèle de développement urbain durable, avec son hôtel vert, ses espaces verts et sa faible circulation.

Pforzheim – A la recherche des trésors de la Forêt Noire

Jusqu'en 1952, Pforzheim était une ville frontalière du Grand-Duché de Bade et limitrophe du Royaume de Wurtemberg. Pforzheim, célèbre pour son industrie de la bijouterie et de l'horlogerie, était le lieu de travail de milliers de personnes venues du Wurtemberg et d'ailleurs au début du XIXe siècle. Des milliers d'entre eux se rendaient chaque jour à Pforzheim à pied ou en train et marchaient avec leurs chaussures clouées sur les pavés, ce qui provoquait des bruits de claquement et valait aux ouvriers le nom de "Rassler" (les râleurs). En 1913, environ 30 000 personnes travaillaient dans l'industrie de la bijouterie. Un ouvrier sur cinq était une femme, parfois même 30 %. Il s'agissait de la plus forte proportion de femmes travaillant dans tout l'Empire allemand. L'œuvre d'art "Die Rassler" de l'artiste Fritz Theilmann se trouvant à l'angle de la Kiehnlestrasse et de la Poststrasse, et la visite guidée du même nom proposée dans la ville pour expliquer la vie et le travail des Rassler, leur rendent aujourd’hui hommage. Par ailleurs, la tradition de la bijouterie et de l'horlogerie est encore perceptible aujourd'hui dans de nombreux endroits de la ville. Par exemple, le musée du bijou (Schmuckmuseum) de la Reuchlinhaus est un musée unique au monde sur l'histoire du bijou. Environ 2 000 objets exposés présentent l'art du bijou sur cinq millénaires, de l'antiquité à nos jours.

Informations : www.tourisme-bw.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire