vendredi 11 mars 2022

Le terroir Corse avec Micca Nome

 

C’est en tirant profit de leurs engagements RSE «Vignerons Engagés» et de leur savoir-faire que les Vignerons d’Aghione ont pu créer Micca Nome... 


La cuvée Micca Nome (IGP île de beauté) est le résultat d’un travail innovant et respectueux de l’environnement. Avec : « Le moins est un + » comme slogan, ce rosé bio rejoint totalement la conception d’une consommation responsable. Cela se traduit par des changements sur des choix de production limitant l’impact environnemental de la cave coopérative. Finalement, l’aspect minimaliste est mis en avant sur tous les aspects de la cuvée puisque même le nom Micca Nome signifie en langue corse «Sans nom». 

Ce vin est un assemblage des cépages Vermentinu et Sciaccarellu, cépages endémiques corses et Grenache. Les cépages s’épanouissent sur des terroirs sablonneux à proximité du chai de vinification. Les vendanges sont réalisées uniquement de nuit afin de préserver au maximum les raisins de l’oxydation, suivie d’un pressurage direct, ainsi qu’une fermentation et un élevage à basse température. 

DÉGUSTATION : Fruité et élégant, la robe rose pêche, ce vin rosé à la forte influence maritime, s’invite pour votre plus grand plaisir, autant à l’apéritif qu’au moment du repas. Un vin rosé à déguster au gré de vos envies, parfaitement en accord avec un tartare de veau, volailles grillées et carpaccios. 

PRIX : 7,90€

LES VIGNERONS D’AGHIONE 

La Cave Coopérative d’Aghione est un acteur économique majeur en Corse. Créatrice de la marque des vins Corses Casanova, elle rassemble 12 familles de vignerons installées dans la région depuis plusieurs générations. Et près de 40 collaborateurs unis par les valeurs du terroir insulaire et l’innovation. Depuis l’origine de la cave, les Vignerons d’Aghione ont pour socle commun la passion de la vigne. Ils s’appuient sur le savoir-faire et la maîtrise des différents terroirs transmis de génération en génération pour créer des vins aux expressions uniques. Entre mer et montagne, nichés au coeur d’une forêt d’Eucalyptus et aux plages de sable blanc, les 930 hectares de vignes sont répartis sur 3 terroirs, directement autour du chai de vinification. Depuis 2015, la cave a initié de nombreuses démarches environnementales afin de réduire l’impact de son activité. 

En étant la première cave en Corse à obtenir la reconnaissance Emergence GIEE, avec l’obtention de la certification HVE et la conversion progressive de son vignoble en BIO, les Vignerons d’Aghione entendent bien poursuivre leurs engagements. En effet, en 2021, la cave intègre la démarche en conversion pour la certification des « Vignerons engagés ». Ainsi, en 2022, les Vignerons d’Aghione espèrent obtenir le label Vignerons Engagés et devenir la première cave coopérative de Corse à acquérir cette certification. 

LES ACTIONS EN INTERNE 

En parallèle, les membres de la cave ont souhaité construire en synergie une politique tournée vers l’avenir. Il en résulte l’aboutissement d’un projet solide, engageant et fédérant les membres de la cave. 

C’est alors que la démarche « CAP 2025 » est née, structurée autour de 3 piliers stratégiques, à savoir : - La consolidation des fondations, par le biais d’investissements massifs afin d’augmenter le volume des ventes, et l’intégration d’un bilan énergétique, énergies renouvelables et autres, à chaque financement de la cave. - La création d’un modèle innovateur et durable, à travers la création d’un pôle oenotouristique et l’acquisition d’un chai haut de gamme, ainsi que le développement des implantations de cépages autochtones. - L’union entre les générations et les parties prenantes, grâce à l’amélioration du bien-être au travail, le renforcement du sentiment d’adhésion en interne et le développement d’offres touristiques afin de promouvoir le patrimoine agricole.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire