vendredi 4 février 2022

A la découverte des Mauges !

 

Week-end dans les Mauges au bord de la rivière Èvre : s’endormir sous le ciel étoilé de la Demoiselle Bohardy... 


De l’Èvre à la Loire, il n’y a qu’un pas. Découvrir le cœur des Mauges, c’est aussi découvrir les bords de l’Èvre et ses 93 kilomètres de rivière. L’Èvre, est un lieu offrant une nature généreuse, un patrimoine préservé, à découvrir à pied ou en canoë-kayak, à contempler depuis le cirque naturel de Courossé, balcon avec vue sur les Mauges ! Sur les bords de l’Èvre, il y fait bon vivre et on prend le temps de respirer pleinement. La Demoiselle de Bohardy avec les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles est le point d’ancrage idéal pour se reconnecter à l’essentiel. 

Séjourner chez La Demoiselle de Bohardy : une expérience ressourçante et chaleureuse 

La Demoiselle de Bohardy située à Montrevault, dans les Mauges, est un lieu idéal pour les amoureux du silence, de l’écriture, de la méditation, de la photo et bien évidement de la nature. À l'origine, la Demoiselle de Bohardy était le vieux garage attenant au Moulin. Autrefois appelé la Centrale ou la Turbine, le Moulin de Bohardy, bâti au début du 20ème siècle, est l’une des premières centrales hydroélectriques en France. Elle produisait et alimentait les mines d’or de Saint-Pierre-Montlimart et Montrevault. 

La Demoiselle de Bohardy était en ruine lorsque l’actuel propriétaire Yves Richez, l’a visitée. Il se souvient pourtant s’être mis à imaginer autour de lui un lieu chaleureux, doux et accueillant, comme cet anthropologue et sémiologue en a connus lors de ses nombreux voyages autour du monde. Maintenant charmante dépendance du moulin grâce aux travaux réalisés avec des matériaux nobles, ce cocon offre une vue imprenable sur les bords de la rivière de l’Èvre. Celle-ci s’écoule à quelques mètres au bout du jardinet réservé au gîte. Le lit suspendu, création unique montée sur vérins et finition en chêne permet d’observer le ciel étoilé tout en restant au chaud sous la couette… Bercés par le bruit de l’eau ou par les récits de voyages du propriétaire, le temps d’un thé ou d’un repas, les voyageurs reviendront ici à l’essentiel. Rencontre humaine avec la nature garantie !   

Montrevault-sur-Èvre et son pont médiéval de Bohardy, classé monument historique 

Ancien trait d’union entre l’Anjou et le Pays Nantais, le Pont médiéval de Bohardy, situé lui aussi à quelques mètres du Moulin, a été construit en 1465. Classé monument historique, cet édifice est non seulement riche d’histoire mais aussi un lieu parfait pour se détendre au bord de l’eau. Il inspire également nombres de photographes professionnels et amateurs qui pourront continuer leurs découvertes des Mauges à travers de nombreuses randonnées. Théâtre des guerres de Vendée et fortes d’un patrimoine industriel important, les Mauges, situées entre Angers, Nantes et Cholet offrent des randonnées contant l’histoire de ses terres. 

Un Week-end dans les Mauges : dormir en haut d’un arbre et revenir les pieds sur terre pour découvrir le monde insolite de la chaussure à Sèvremoine 

S’aventurer dans le musée des métiers de la chaussure et parcourir Sèvremoine avec l’application Baludik pour découvrir l’histoire industrielle des lieux, autour de jeux et d’énigmes, puis se reposer en haut des arbres dans les cabanes de la Bernardière. 

Séjourner à 6 mètres du sol en haut d’un chêne vieux de 250 ans avec les cabanes de la Bernardière ! 

Après ces découvertes patrimoniales les pieds sur terre, pourquoi ne pas prendre de la hauteur ? À quelques kilomètres, il est possible de s’évader en pleine nature à 6 mètres du sol, en haut d’un chêne vieux de 250 ans dans l’une des cabanes de la Bernardière à Saint-Macaire-en-Mauges. Dès leur arrivée, en empruntant l’allée du domaine jusqu’au château des propriétaires, les hôtes s’imprègnent déjà des lieux. C’est en lisant un livre, qu’Aglaé De Beauregard et son mari ont eu le projet fou de construire 2 cabanes dans les arbres à 6 et 8 mètres du sol. Réalisé par les ouvriers charpentiers du Tour de France, le projet est une prouesse technique. 

Grâce à une large ceinture modulable qui entoure le tronc sur laquelle reposent les appuis de la plateforme, aucun clou n’a été planté dans les arbres. Situées de part et d’autre du vaste domaine boisé, les cabanes se révèlent. Après avoir monté les 32 marches de l’escalier qui enlacent le tronc de l’arbre, on y découvre une chambre confortable au cœur de la nature où de majestueux paons, colorant le paysage avec leur plumage bleu royal, se plaisent à déambuler sous vos pieds. Chaque cabane dispose d’une terrasse privative avec vue sur un étang. Au réveil, Aglaé dépose le petit déjeuner dans un panier suspendu à quelques mètres en dessous de vous. Encore quelques efforts pour le remonter grâce à un système astucieux de poulie ; Il n’y a plus qu’à déguster. S’accouder à la terrasse et saisir le passage d’un chevreuil. Ici le temps d’un weekend ou plus, vous habitez la nature et la nature vous habite.  

Sèvremoine et sa success story de la chaussure made in Mauges… 

Le territoire des Mauges est reconnu nationalement pour la fabrication de chaussure depuis le 19eme siècle. On y découvre cette industrie, à l’occasion de l’événement C’est quoi ton entreprise ?, qui se déroule chaque année en octobre ou au Musée des Métiers de la Chaussure à Sèvremoine.  Pour une expérience plus interactive, un parcours ludique « Sur les traces de la chaussure avec “Sam Bott” sous forme de jeu de piste a été pensé à travers l’application Baludik. Elle permet aux utilisateurs de résoudre différentes énigmes et jeux autour des usines de chaussures, maisons ouvrières et maisons industrielles de Saint-Macaire-en-Mauges et Saint-André-de-la-Marche.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire