vendredi 10 septembre 2021

Oenotourisme en Alentejo !

 

Blancs, rouges ou encore rosés, les vins occupent une place plus qu’importante dans l’histoire du Portugal et de la région de l’Alentejo particulièrement... 

Ici, si la gastronomie se révèle à base de produits du terroir, elle est toujours accompagnée d’un vin local. Gorgée de soleil, les conditions du sol et du climat permettent une production de vins typés aux différents cépages, au goût unique au monde.

300. C’est le nombre de producteurs de vins présents en Alentejo, établis sur plus de 22 000 hectares. Alors que certains produisent des vins blancs à base d’Antão Vaz, Arinto, Fernão Pires, Manteúdo, Perrum, Rabo de Ovelha, Roupeiro, Tamarez, Trincadeira das Pratas, d’autres cultivent des cépages rouges à base d’Alfrocheiro, Alicante Bouschet, Aragonez, Cabernet Sauvignon, Castelão, Syrah, Touriga Nacional, Trincadeira. Les vins de l’Alentejo sont principalement des vins d’assemblage, avec des mélanges particuliers. 

Certains cultivent aussi des monocépages et variétés uniques qui pour une question de terroirs, peuvent être différents de ceux que l’on trouve dans le reste du monde. La majorité d’entre eux est originaire de la région depuis des milliers d’années. Ce sont les vins rouges qui prédominent sur les tables. Des vins complets, alcoolisés, riches en couleurs et en arômes. Les vins blancs sont quant à eux généralement de couleur jaune citron, alcoolisés également, mais plus doux, élégants de corps et aromatiques. Le vin régional, produit dans toute la région et le vin AOC, issu des zones de production dont Borba, Évora, Moura ou Portalegre en sont les principaux.

DES VINS UNIQUES ET INSOLITES

Depuis plus de 2 000 ans, la région de l’Alentejo est considérée comme le grand gardien du « Vinho de Talha », un vin unique par son processus de vinification mis au point par les Romains dans des amphores d’argile. Ce savoir-faire et ces techniques se sont transmis de génération en génération à travers l’histoire, sans aucun changement.

Un autre vin local qui mérite bien une attention : le Vinho de Agua, une cuvée dont le processus de vinification reste unique au monde. Un secret est renfermé au fond du lac Alqueva, le plus grand lac artificiel d’Europe qui favorise le vieillissement du vin avec un contrôle parfait de la température et sans aucune pollution lumineuse !

Enfin, une sélection issue d'une récolte de nuit, aussi appelée « récolte de lune » : le Vinho Invisível, un vin blanc dont la particularité repose sur sa recette à base de raisins rouge et son processus particulier à basse température.

ŒNOTOURISME : LES EXPÉRIENCES VINICOLES DE L’ALENTEJO

Les voyageurs peuvent partir à la découverte des vins de la région toute l'année. Entre visites de caves, dégustations savoureuses et cours d’œnologie, l’œnotourisme est une manière de voyager très développée dans la région. Aux quatre coins de l’Alentejo, il est possible de combiner séjour et expérience vinicole dans l’une « herdade » 100% alentejane comme celle da Malhadinha, celle do Vau ou encore la Torre de Palma.

En plus de tout cela, les vins de l'Alentejo bénéficient d'un programme de certification de durabilité en cours. Il existe déjà quatre producteurs entièrement certifiés, notamment l’Herdade do Coelheiros et Herdade dos Grous. À Évora, l’association « La Route des Vins de l’Alentejo » permet de s’informer sur l’œnotourisme. Elle propose des sessions dégustation et plusieurs itinéraires comme la route São Mamede, ou celle du Guadiana. Les passionnés de vins sont également invités à découvrir le musée du Vin de Redondo et la Fête de la Vigne qui se tient à Broda au mois de novembre.

Cette année, l’OMT a choisi l’Alentejo pour accueillir la 5ème conférence mondiale sur l’œnotourisme comme moteur de développement rural, du 9 au 10 septembre prochain. Une belle occasion de mettre en lumière la plus grande région viticole, aussi considérée par beaucoup comme l'âme gastronomique du Portugal !

Informations : www.visitalentejo.pt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire