mercredi 21 juillet 2021

A voir : « Un Palais pour l'Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau »

 

À la rentrée, Napoléon Ier est encore et toujours à l'honneur au château de Fontainebleau, avec la grande exposition : « Un Palais pour l'Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau » du 15 septembre 2021 - 4 janvier 2022... 


Et aussi, la poursuite de la saison dédiée à l'Empereur, avec de nombreux temps forts à venir : un grand week-end de reconstitutions historiques, un colloque scientifique, la Saint-Hubert sur le thème de la vènerie Impériale, des concerts sur le thème « Napoléon et la musique ».

Cette exposition révèle, à travers plus de deux cents œuvres issues du fonds bellifontain (collections, bibliothèques et archives), mais aussi de collections publiques françaises et étrangères, la somptuosité des aménagements de Joséphine, le luxe du mobilier destiné au palais, l’extraordinaire bibliothèque de l’Empereur ou encore la transformation de la galerie François Ier et les grands projets abandonnés à la chute du régime. Elle montre ainsi un visage méconnu de la « maison des siècles, la vraie demeure des rois » et une période fondamentale de l'histoire du château.

Au gré des séjours de Napoléon Ier (1804, 1807, 1809, 1810), riches d’événements politiques ou familiaux, le profond attachement de l’Empereur pour le palais se confirme. En faisant restaurer à grands frais l’ancienne maison des rois de France, sous la houlette des architectes Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, l’Empereur montre la place éminente qu’il souhaite redonner à Fontainebleau parmi les autres résidences impériales, telles que les Tuileries, Saint Cloud, Compiègne, Rambouillet...

L'enjeu de l’exposition est de mettre en valeur l’œuvre de Napoléon à Fontainebleau et d’analyser la manière dont l’Empereur a investi le château. S’y ajoute un épisode inconnu mais extraordinaire, comme l’accrochage à Fontainebleau de tableaux de grands maîtres saisis essentiellement dans les galeries des principautés allemandes, qu’il fallut restituer en 1815.L’exposition développera des thèmes aussi variés que l’architecture, la peinture, la sculpture, les jardins, les arts décoratifs, les bibliothèques, tout en illustrant aussi la « grande histoire »

La grande saison dédiée à la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier continue, avec de nombreux rendez-vous ! Reconstitutions historiques, exposition, colloques, podcasts, concerts ou visites : le public rencontrera l'Empereur dans le palais qu'il a voulu à son image.

Exposition : « Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau » : du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022

Résidence musicale de Thomas Hengelbrock et des ensembles Balthasar Neumann : du 17 au 26 septembre / Colloque « La Seine-et-Marne et Napoléon : intimité, pouvoirs, mémoires » : 11, 12 et 13 octobre 2021 / Week-end de reconstitutions historiques « Napoléon Ier à Fontainebleau » : 16 et 17 octobre 2021 / La Saint-Hubert sur le thème de la vènerie Impériale : octobre .

Et jusqu'à la fin de l'année 2021, le parcours de visite « Napoléon Ier à Fontainebleau » et d'autres formats comme le parcours de podcasts « un destin, huit oeuvres » ou l'application Little Globe Trotter « Napoléon à Fontainebleau ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire