lundi 15 mars 2021

Entre balades et découverte à Brive !

 

Prendre le temps de se reconnecter avec la nature, essentiel en périodes tourmentées est une promesse que Brive tient auprès de ses visiteurs…

Entre balades, découverte de villages au riche patrimoine et sports de plein air, sans oublier des hébergements en totale communion avec la nature, une multitude de possibilités s’offrent à chacun, pour s’échapper le temps d’un court-séjour... ou plus.

Activités de plein air, pour les amoureux de grands espaces…

Randonnée par tous moyens, sur tous chemins

Que l’on pratique seul, en famille ou entre amis... à pied, à cheval ou à vélo, Brive-la-Gaillarde est une destination qui offre 800km de chemins de randonnée à parcourir.

Entre air pur et moments de complicité, c’est l’occasion idéale de partir à la découverte de la richesse et de la beauté des paysages du pays gaillard, entre Puys et collines, chabanas (abris en pierres sèches), dolines (petites cuvettes formées par l’érosion des calcaires), parcelles rocheuses de calcaire ou de grès, végétation hétéroclite formée par des chênes verts, des genévriers, des hêtres, des orchidées et des buis...

Randonnées guidées, sportives ou thématiques...

Chacun choisit son itinéraire selon son niveau et son envie ! Le pays de Brive est le paradis des cyclistes. Entre petits chemins et grandes routes, c’est un véritable terrain de jeu, qui sait en mettre plein la vue. De quoi profiter des points de vue variés avec des promontoires et belvédères naturels qui permettent d’embrasser toute la région du regard.

Le Lac du Causse et sa palette d’activités

Situé à seulement 15 minutes de Brive, le lac du Causse est un site naturel préservé et entouré de collines. Il offre de nombreuses activités dans un cadre privilégié : pique-nique et activités bien-être (cours de Tai-Chi, yoga...en été) mais aussi ski nautique ou aviron pour les plus sportifs et activités pour les enfants. C’est aussi un spot agréable au bord duquel tout un programme d’animations est proposé en période estivale : guinguette au bord de l’eau, concerts, spectacles pour toute la famille...

Visites des jardins, entre balade et ressourcement…

Les Jardins de Sothys

Entre Cantal et gorge de la Dordogne, les Jardins Sothys invitent au fil de ses escapades à découvrir une nature préservée associant beauté et esthétique. Ce lieu unique abrite de nombreux espaces allant de jardin à la française aux jardins japonais en passant par la roseraie. Tout à la fois jardin d’ambiances, ensemble de petits clos intimistes aux atmosphères variées, c’est une véritable évasion sensorielle. Plusieurs escapades sont proposées, chacune inspirée par le monde de la cosmétique et de l’esthétique : blanche, égyptienne, hydratante, senteur, soleil, velours, ou encore dernièrement une nouvelle roseraie. www.lesjardinssothys.fr

Les Jardins de Colette

Les Jardins de Colette, situés à proximité du château de Castel-Novel à Varetz (où elle vécut une dizaine d’années avec son second mari Henry de Jouvenel), invitent à plonger dans l’univers de cette grande romancière du XXème siècle. Un univers où les fleurs, les jeux e tles mots s’entremêlent, un univers unique pour découvrir d’une manière ludique et inédite, la nature qui entoure. Du jardin de son enfance en Bourgogne jusqu’aux Jardins du Palais Royal où Colette termine sa vie, c’est un véritable tour de France. De nombreuses animations familiales sont proposées : un labyrinthe de 5000m2en forme de papillon et des jeux de taille XXL pour un moment familial inoubliable, de Pâques à la Toussaint.

Jolie reconnaissance dans le monde végétal, le labyrinthe des Jardins de Colette est présenté dans le livre « Labirinti Vegetali » d’Ettore Selli qui rassemble plus de 450 labyrinthes végétaux du monde entier. www.lesjardinsdecolette.com

Des villages parmi les « Plus Beaux Villages de France »…

Terre de patrimoine et d’architecture, Brive la Gaillarde et son pays proposent de nombreux villages à visiter, uniques en leur genre.

Turenne

Situé sur une butte, le village de Turenne –classé parmi les plus beaux villages de France, a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, les vestiges du château dominant le village, ou encore les anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe siècle. Turenne est un joyau médiéval et constitue l’un des hauts lieux de l’histoire du Pays de Brive, qui lui vaut sa 2èmeétoile au guide vert Michelin.

Saint-Robert

Situé sur une butte, Saint-Robert a conservé un cachet médiéval qui en fait un des plus beaux villages de France. De nombreuses richesses historiques et patrimoniales s’offrent au visiteur : son église Notre-Dame du XIIème siècle et son Christ espagnol, sa chapelle de Verneuil du XVIème siècle, ses ruelles avec ses « châteaux », son pigeonnier...

Donzenac

Donzenac, village étape depuis 1998, est classé Pays d’Art et d’histoire Vézère-Ardoise. Il dévoile ainsi l’œuvre des hommes, leur créativité et leur savoir-faire. Baronnie des seigneurs de Comborn, des Malemort et des vicomtes de Turenne, Donzenac compte quelques seigneurs illustres tels que le duc de Berry et Catherine de Médicis. Il réunit les vestiges de 3 époques fascinantes : Moyen-Age, Renaissance et XVIIe siècle. Un charmant retour vers le passé au cœur des terres gaillardes.

Informations : www.brive-tourisme.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire